[ AVIS ] Marsupilami le secret du sarcophage, un bon jeu de plateforme ?

[ AVIS ] Marsupilami le secret du sarcophage, un bon jeu de plateforme ?

13 novembre 2022 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Le Marsupilami est un personnage de bande dessiné imaginé par Franquin. Il a fait ses premiers pas au côté de Spirou puis a finalement bénéficié de ses propres aventures. Microid nous propose ici une adaptation de cette célèbre bande dessinée sous forme d’un jeu de plateforme aux mécaniques proches d’un Donkey Kong Tropical Freeze.

L’histoire est plutôt basique et se résume en une cinématique. Nos trois jeunes Marsupilamis délivrent le fantôme d’une momie en jouant avec un sarcophage échoué sur une plage de Palombie . Ce dernier maudit tous les animaux. Nos jeunes héros sont miraculeusement épargnés et décident de pourchasser le fantôme pour mettre fin à la malédiction. C’est simple et efficace, après tout, c’est un jeu de plateforme et on ne lui demande pas une histoire plus développée.

Passez la cinématique vous commencer directement le premier niveau qui vous servira de tutoriel afin de maîtriser les différents mouvements de notre boule de poils. Dans un premier temps les mouvements basiques : courir, sauter, frapper les ennemis avec sa queue et s’agripper. Puis par la suite des mouvements un peu plus complexes : rebondir entre les murs pour atteindre des endroits en hauteur, utiliser sa queue comme une toupille pour enfoncer différents obstacles au sol ou taper les ennemis et enfin utiliser la roulade pour atteindre des plateformes éloignées. C’est plutôt classique, mais le gameplay qui nous est proposé ici est maîtrisé, fluide et tire parti des caractéristiques du Marsupilami, notamment sa longue queue à ressort. Les amoureux de la bande dessinée seront contents d’y retrouver ces quelques clins d’œil.

Une fois les bases apprises. Vous n’avez plus qu’à partir à l’aventure au travers de la 30 aine de niveaux. Malheureusement, c’est peu et il ne vous faudra pas plus de quatre heures pour en voir le bout. Ils sont présentés au travers d’une sorte de plateau de jeu qu’il suffit de suivre, sur ce plateau vous trouverez aussi quelques niveaux bonus qui mettront votre maîtrise du gameplay à l’épreuve, rien de bloquant, mais ce challenge supplémentaire est le bienvenu. On notera aussi la présence d’un mode contre la montre qui propose de parcourir les niveaux en temps limités.

Les niveaux prennent place dans des portions de la jungle de Palombie. Comme beaucoup de jeu du genre tous les niveaux comportent leur lots de collectibles et de zones secrètes qu’il vous faudra découvrir pour espérer finir le jeu à 100%, cela ajoute une certaine rejouabilité et permet de prolonger l’expérience. Graphiquement c’est une franche réussite, les niveaux sont colorés, chatoyants et les diverses animations subliment l’ensemble. L’ambiance sonore est elle aussi de la partie.

En termes de difficulté, le jeu est accessible à tous et propose même un mode facile qui vous permettra de traverser les niveaux sans subir de dégât. Idéale pour les plus jeunes. En mode normal, même si la difficulté augmente graduellement au fil des niveaux, il faudra attendre les derniers niveaux et particulièrement le boss de fin pour rencontrer un peu de résistance.

Pour conclure, on peut dire que même s’il ne révolutionne pas le genre, le Marsupilami est un bon jeu de plateforme et il serait dommage de passer à côté. Il propose des mécaniques bien huilées, un univers propre et soigné et permettra à tous, petit et grand, de prendre part à l’aventure.

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • Les niveaux sublimes
  • La maniabilité presque parfaite
  • Les niveaux bonus
  • Les combats de boss, ca change !
  • La faible durée de vie 
  • Challenge inexistant

 

Le jeu proposera un DLC gratuit le 17 novembre 2022, soit un an après sa sortie. Ce DLC rajoute 10 niveaux dans le monde des dinosaures.