Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Mon Adolescence Explosive 1

Avis manga – Mon Adolescence Explosive 1

Temps de lecture : 2 minutes

Le 4 février 2026, sort chez Dok Doki la nouvelle série Mon Adolescence Explosive dans leur catégorie seinen. Écrite et dessinée par Tao NOHARA la, voici l’histoire d’Haruko, jeune adolescente au caractère bien trempé qui possède des super-pouvoirs.

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni un exemplaire de ce tome.

Résumé

Quand l’adolescence devient un pouvoir incontrôlable !
Raikichi, officier des forces d’autodéfense japonaises, vit seul avec sa fille Haruko sur l’île d’Okinawa depuis le décès de son épouse. Mais l’adolescence de la jeune fille prend une tournure explosive… littéralement ! Haruko détruit tout autour d’elle et affirme ne pas contrôler ses accès de rage. Pour ce père rationnel, difficile d’accepter des propos aussi mystérieux.
Jusqu’où ira cette transformation surnaturelle ? Le lien entre père et fille y survivra-t-il ?
Résumé de l’éditeur.

Critique et avis

Nous sommes plongés dans le quotidien de la jeune collégienne Haruko, indépendante au caractère bien trempé. Depuis le décès de sa mère, Haruko vit avec son père sur l’île Okinawa, ou plutôt en colocation. Raikichi, son père, est militaire de carrière et donc souvent absent. Durant ces courtes permissions, le père de famille n’hésite pas à prodiguer toutes sortes de conseils à sa fille ou à se montrer bien trop présent. Ce qui ne plaît pas à la jeune demoiselle et nous met directement dans une ambiance tendue des les premières pages du manga.
Après une énième dispute avec son père au sujet d’une bagarre a l’école, la jeune fille s’enfuit sur la plage en pleine tempête. C’est sur les abords d’Okinawa que la collégienne va littéralement exploser et stoppé le typhon qui faisait rage. C’est à ce moment là qu’Haruko se rendre compte à dès capacités psychiques.
Rationnel et très terre à terre, Raikichi ne comprend pas ce qu’il arrive à sa fille. Les crises d’adolescence mêlées aux menstruations de sa fille sont donc forcément les causes de son caractère désagréable. Pourtant notre papa en herbe, va vite se rendre compte que les talents de sa progéniture sont bien réels ? En particulier après avoir rencontré d’autres enfants qui détiennent  également des pouvoirs.
C’est d’abord les uns contre les autres, puis ensemble qu’ils vont se battre pour se réconcilier et apprendre à vivre avec leurs pouvoirs. Comment va se dérouler cette nouvelle vie pour nos personnages ? Développeront-ils de nouvelles capacités ? Ont-ils un lien ? On espère que le tome 2 répondra à ces questions !
Le premier tome de la série Mon Adolescence Explosive nous propose une version métaphorique des changements provoqués par l’adolescence. On peut considérer Haruko comme une bombe prête à exploser à tout moment, en particulier quand son père n’est pas très loin. Dès les premières pages, on rencontre les tensions entre le père et la fille, même la statue protectrice de la maison familiale en perd littéralement la tête.

  • Mon adolescence explosive 1
  • Tao NOHARA
  • Doki Doki
  • 7.95€