Untitled goose game

Untitled goose game

23 juillet 2022 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Au travers de Untitled Goose Game, House House nous fait une proposition simple : incarner une oie farceuse, limite méchante. Soyons franc ce fut une sacré découverte. Je vous en parle dans la suite de cet article.

Un concept

Untitled Goose Game c’est l’ovni vidéoludique qui vous tombe dessus de temps en temps. Le jeu nous propose d’incarner une oie farceuse. Vous voici donc au commande de notre protagoniste à plume. 

En terme de gameplay les choses sont assez simple :

    • on peut marcher / courir 
    • cacarder ( sacré crie ! ) 
    • déployer ses ailes 
    • se baisser
    • et attraper des objets avec le bec

Des actions simples comme déployer ses ailes pour amuser la galerie

Des actions en sommes très simples mais qui vont vous permettre de mener la vie dure aux habitants de cette adorable petit village. Car oui vous êtes la pour en découdre avec les habitants et avancer au travers des 5 différentes zones que comporte le jeu. Pour ce faire vous aurez une sorte de liste de tâches à réaliser qui apparaitra en début de zone. Par exemple arroser le jardinier, le forcer à sortir de son champs, dresser la table …. Les objectifs seront divers et variés et ce sera à vous de trouver par quel moyen vous aller y arriver ! Si les premiers objectifs vont s’avérer simples à réaliser plus on avancera dans l’aventure et plus nos tâches deviendrons complexes, à tel point qu’on pourrais parler d’énigmes à résoudre. Certaines tâches ne pouvant par exemple par être réalisées avant d’autre ou nécessitant un certain enchainement. A noter qu’à la fin de chaque zone il vous sera demandé de réaliser une ultime tâche afin de passer à la zone suivante.

Je me demande pourquoi ce petit garçon doit acheter un nouveau jouet ! satané oie !

Chaque zones représentent une scènette dans notre village, par exemple le jardinier et son potager ou encore la place du marchée. Le jeu met en scène cela au travers de pnj qui réalisent leurs routines quotidiennes dans les décors. Et quelles routines ! Il vous faudra bien prendre le temps d’observer leurs agissements pour mener à bien votre tâches. 

Autre part importante de ce jeu : ces graphismes. C’est assez simple et à la fois pas tant que ça. Je vous explique. Si au premier abord on à une impression d’un graphisme rapide et sommaire… il n’en ai rien. Nous avons plutôt une espèce de flat design / crayonné avec juste ce qu’il faut de détails. Au final l’ensemble est harmonieux et du plus bel effet. Ce graphisme contribue à la compréhension et à la mise en place des énigmes. On a juste le nécessaire pour comprendre ce qui se passe et avancer. J’ai été impressionné par le fait que malgré l’absence de détails poussé ou bien de visage les créateurs du jeu arrive à l’aide de bulle montrant des objet à nous faire passer le message. Bref c’est simple et ça fonctionne. Vous l’aurez compris je suis conquis.

Du fun et de la méchanceté 

J’aimerais revenir sur la malice de notre oie. Il vous sera la plupart demandé de réaliser des tâches qui vont embêter les habitants. Les premières minutes sont complexe car c’est assez déroutant. Mais passé ce cap nous prenons plaisirs à devenir une oie et à embêter les paisibles habitants du village. A tel point que cela en devient amusant. On se met à penser à la suite logique qui parviendra à rendre la vie impossible à nos PNJs. Noter d’ailleurs que jamais le jeu ne vous enverra sur un game over, en tous cas je n’y suis pas arrivé. Au lieu de ça les habitants chercheront à vous repousser et franchement c’est appréciable.

Oups !

Quand il y en a plus, il y en a encore ! 

Une fois que vous serez parvenu au bout de votre liste de tâches vous constaterez que de nouveau objectifs ce sont débloqués. Libre à vous de reprendre l’aventure et de repartir embêter les villageois. Pour ma part j’ai continuer un peu l’aventure. Et les quelques nouveaux objectifs sont un peu plus corsés que l’aventure principale. Ils reprennent néanmoins les même zones et les mêmes concepts.

Pour les speed runners ils y aura même la possibilité de réaliser les défis avant qu’une cloche ne sonne ( une poignée de minutes )

Enfin ajout de taille un mode deux joueurs qui vous permettra de collaborer avec une seconde oie ! Je n’ai qu’une chose à dire je n’aimerais pas habiter dans ce village !

Une tâche réalisé !

Le mot de la fin

Untitled Goose Game est un jeu qui se laisse apprécié. On avance calmement de zone en zone. C’est un vrai bonheur et un pur moment de détente. D’ailleurs on prend énormément de plaisirs à incarner cette oie casse pieds. Cela ma rappelé mes grands moment dans un voisin d’enfer un autre jeu où il fallait rendre la vie impossible à notre voisin. Je ne saurais que vous conseiller de jouer à ce jeu ! N’ayez aucun doute vous allez passer un super moment, vous regretteriez au contraire de passer à côté de cette pépite.

Je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter le site du jeu : https://goose.game

La remarque de l’ours :  Pour cette fois je ne me permettrais pas de donner un tableau plus / moins. C’est un jeu qu’il faut découvrir, c’est un concept qu’on aimera ou n’aimera pas.