Coup d’oeil sur Kurama and The Cursed Isles

Coup d’oeil sur Kurama and The Cursed Isles

13 août 2022 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 6 minutes

Le monde du jeux vidéo compte un grand nombre de développement dit indépendant. C’est souvent avec joie et curiosité que nous accueillons ses projets réalisés bien souvent par des passionnés. Kurama and The Cursed Isles ne déroge pas à la règle et c’est avec beaucoup d’empressement que j’ai lancé la version de démonstration fourni par Artcyan de ProjectFoxy.

Le projet

Le projet est à l’initiative de ArtCyan. Il a, à lui tout seul réalisé :

  • la partie graphique
  • les niveaux
  • le gameplay et la programmation

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais cela reste une belle prouesse car il s’agit ici d’endosser différente casquettes assez techniques en plus de conduire le projet. Il est épaulé à l’heure actuelle par quelque testeurs ( dont je fais partie ), un développeur web et un musicien. Il est à noté qu’il s’agit d’un réel projet amateur fait sur temps libre et non d’une équipe de développement.

Pour revenir plus en détails sur le projet il faut savoir qu’il est réalise avec le moteur 3D Unreal Engine 4. Ce dernier permet une programmation dite graphique : le blueprint. L’avantage est d’éviter d’avoir à passer par un langage de programmation traditionnel. Kurama bénéficie de ce type de programmation et de ce que j’en ai vu jusqu’à présent c’est une belle réussite. Etant moi même développeur de métier je suis impressionné par l’ensemble des réalisations de ArtCyan avec uniquement le blueprint.

 

Le blue print en détail

Le blueprint est une technique de programmation dites visuelles. Elle permet de se passer de ligne de code. Cette technique va permettre de faire interagir des éléments visuels ( nodes ) entre eux. De la même manière qu’on le ferais avec un langage de programmation comme C++. Il est alors possible d’imaginer des interactions entre les éléments comme les collisions, de créer des éléments interactifs. Cette technique permet dans les grandes lignes de créer une bonne partie de ce qu’on pourrait faire avec des lignes de code traditionnelles. On retrouve ce type de programmation notamment sous forme de jeux vidéo chez Nintendo, dans l’Atelier du jeux vidéo, qui vous permet de créer votre jeux de A à Z à l’aide d’une technique similaire. Si le cœur vous en dit c’est une bonne expérience.

 

Le jeu sera disponible sur PC dans un premier temps, vous pouvez déjà ajouter le jeu dans votre liste de favori Steam, puis par la suite sur mobile ( iOS / Android ) et enfin sur la petite dernière de Nintendo la Switch.

 

L’univers

Kurama and the Curced Isles est un jeu de plateforme 2.5d qui vous propose d’incarner un Yokai renard, une sorte d’esprits japonais, du nom de Kurama et prend place dans un Japon féodale aux allures très cartoon. L’univers est d’ailleurs très coloré et chatoyant et ce n’est pas pour nous déplaire. La démo m’a proposé d’alterner entre passage classique dans un niveau-ville et passage sous marin.  Ces niveaux fourmilles de détails comme le vent dans les arbres, les algues sous marine, les bulles d’air ,les jeux d’ombre ou bien la neige qui rende l’ensemble très vivant et agréable à parcourir. Il en est d’ailleurs de même pour le hub. A noter aussi que j’ai apprécié voir le fond des niveaux 2.5d évoluer ( chute d’eau, fleur qui pousse … ).

Vous allez donc prendre part à l’aventure avec Kurama accompagné de sa petite fée et explorer un ensemble de 4 îles maudites afin de les libérer de leur malédictions. Ces îles auront pour thèmes les 4 saisons et serviront de hub afin de vous permettre d’accéder aux différents niveaux de plateforme mais aussi vous proposer un ensemble de quêtes à accomplir. Le thème et la conception des ennemis semblent profondément liés à ces îles. J’espère que leurs attaques et mécaniques le seront également. Vous l’aurez compris la thématique des 4 saisons semblent au cœurs du jeu. Il y aura bien entendu des collectibles, des chemins alternatifs à découvrir comme dans bon nombre jeu du genre. J’en ai d’ailleurs fait l’expérience dès le premier niveau sous marin.

Gameplay

L’auteur ne s’en cache pas et le jeu prend son inspiration dans des références du genre à savoir Banjo Kazooie, Donkey Kong, Mario et soupoudre le tous avec un aspect rpg à la Zelda qui ne nous déplaira pas.

Kurama va donc être en mesure de :

  • Sautez 
  • Courir 
  • Attaquer 
  • Utiliser un Dash : mouvement qui vous permettra d’atteindre certaine plateforme en suivant des sortes de pièces
  • Nager

En somme rien de révolutionnaire si ce n’est peut être l’utilisation du dash. Là où le jeu devient original c’est grâce au hub qu’il nous propose. En effet il ne nous ai pas simplement demandé de parcourir les niveaux de plateforme. Il vous faudra aussi accomplir un certain nombre de quête dans les différents hubs. Ces quêtes elles seront diverses et variées allant de la récupération de poules égaré pour un habitant jusqu’à récupéré des objets cachés dans un niveau de plateforme. Elles auront bien entendu pour objectifs de vous faire avancer et de débloquer l’accès à la suite de votre aventure.

Le voyage entre les hubs se fera lui en naviguant à l’aide d’un voilier.

Je suis pour ma part impatient de récupérer la version finale et découvrir l’ensemble des secrets de cet univers.

A noter que le jeu vous permettra d’utiliser une manette ou le clavier dès la sortie.

 

Déroulement de mon essai

Plutôt que de vous lister l’intégralité de ce qui se passe dans le jeu je vais vous le présenter dans son contexte. Je vous laisse aussi le soin de consulter les captures d’écran et la vidéo d’essais.

L'aventure commence !

L’aventure commence !

Le jeu commence par nous présenter Kurama échoué sur une îles mystérieuse. Son bateau étant cassé il part explorer l’îles et se rend compte que quelque chose cloche.

Nous somme dans la partie hub et exploration. Le jeu se présente à nous comme une grande zone libre avec une mini carte.

Le premier hub du jeu avec ses pnj

Nous rencontrons alors un esprit qui nous invite à allumer des torches. Ses torches sont réparties sur la carte et avec l’aide du nouveau pouvoir que nous venons d’acquérir nous devons allumer les torches dispersées sur la carte. L’esprit nous récompense ensuite d’une Magatamas qui permettra d’ouvrir un portail. Qui nous guidera vers un niveau avec un objectif à accomplir pour lever le brouillard.

Ici c’est la partie Hub, monde ouvert à explorer qui prend le dessus. L’esprit nous charges d’une quêtes nous la remplissions et nous obtenons une récompense.

Nous nous rendons au portail, ce portail une fois débloqué donne accès au niveau de plateforme  2.5d, dans ce niveau divers embranchement caché révèle une perle, une fleure, des statues  et d’autre Magatamas cachés. A l’issus de ce niveau nous pouvons enfin parler à nouveau à l’esprit et faire disparaitre le brouillard.

C’est la partie 2.5d plateforme du jeu avec son lot d’ennemis, de multiple embranchement conduisant à des objets caché, de collectables et d’objet à récupérer ( statuette, Matgamas )

Les portails vers les niveau de plateforme

Une fois le brouillard levé nous somme libre d’explorer le Hub et d’accomplir un certain nombre de quêtes annexes :

  • Récupérer des poules 
  • Récupérer une perles dans le niveau de plateforme
  • Récupérer un morceau de carte 
  • ….

Des quêtes ! Ca c’est un travail de héro !

Une partie exploration qui rallonge notre aventure et nous permet de profiter du lore, et des niveaux du jeu

A l’issu de cela nous pouvons débloquer le 2ème portail et partir accomplir le deuxième niveau de plateforme.

Je n’en dis pas plus ayant mis en avant la plupart des éléments. Je vous invite plutôt à découvrir l’ensemble par vous même en téléchargeant une démo sur le site du projet quand elle sera disponible.

Le let’s play 


Ca sort quand ?

Actuellement ArtCyan ne m’a pas communiqué de date de sortie. Le jeu étant bien avancé cela ne devrait plus tarder.

Il bénéficiera d’une campagne Kickstarter. Quand j’ai plus d’informations je vous en parlerais.

Bilan

Il est difficile de réaliser un bilan sur une démo mais pour l’instant on peut dire que Kurama m’aura rappelé énormément de souvenir de l’ère 64 et 128bit. Notamment des séries Mario, Zelda et Banjo Kazooie !  Le jeu m’aura beaucoup marqué par sa pate graphique qui est franchement originale, malgré quelque inspirations, et son univers. Il est agréable à prendre en main et propose des mécaniques certes classiques mais bien maitrisées. C’est un jeu de plateforme que j’attend avec impatience. 

 

Je remercie ArtCyan de ProjectFoxy de m’avoir fourni cette démo et d’avoir patiemment répondu à toute mes questions. Je lui souhaite une franche réussite à lui et à Kurama.

Retrouvez plus d’information sur