Test Tinykin : Quand les petites bêtes s’invitent dans la maison !
1 octobre 2022Tinykin nous est présenté comme un Pikmin-like depuis l'E3 2021. Les nombreuses vidéos et captures que nous avions put voir nous avait à l'époque pas mal convaincu sur la qualité du titre. A l'heure actuelle le Pikmin-like est un genre peu représenté même si nous avions eu précédemment une très bonne proposition avec The Wild At Heart. Le jeu des français de la SplashTeam est il un concurrent sérieux à la franchise de Nintendo ? C'est ce que nous allons voir dans ce test de Tinykin.
Un peu d’histoire
Vous incarnez Milo un éminent chercheur qui a réussi à localiser une planète qui pourrait être le berceau de l’humanité. Impatient d’en savoir plus notre brillant chercheur n’attend pas plus longtemps et se téléporte sur cette planète en quelque secondes. C’est là que les ennuis commencent! Milo se réveil avec un équipement hors service et l’impossibilité de rentrer chez lui. Il fait rapidement la connaissance d’une drôle de créature qui lui propose une solution pour rentrer chez lui : finir d’assembler une curieuse machine laissée par un éminent chercheur de la planète.
Le début du jeu en plus d’introduire l’histoire fait office de rapide tutoriel et nous apprend à contrôler Milo et à utiliser de curieuses créatures appelées Tinykin pour résoudre des puzzles.
Mais comment va t’on y arriver ?
Lors de cette brève introduction et présentation du monde des Tinykins vous avez fait la connaissance de ces petites créatures. Et coup de chance, elles vous suivent et vous obéissent ! Durant votre exploration des différents niveaux du jeu vous devrez apprendre à collecter et stocker vos petits compagnons. Bien entendu Pikmin-like oblige il existe plusieurs type de créature. Certaine pourront vous aider à pousser ou transporter des objets lourds, d’autre servirons d’échelle ou encore d’autre vous permettrons de tout exploser sur votre passage.
En combinant l’ensemble de ces possibilités et d’autre ( eh non je n’allais pas tous vous dire ! ) vous allez être amener à résoudre des puzzles qui vous permettrons d’accéder à d’autre partie de la carte, ou bien actionner des appareils et réaliser certains objectifs. Par exemple déplacer un certain nombre d’ingrédient pour confectionner un gâteau, rétablir le courant ou bien réparer un appareil cassé. Mais tout n’est pas si simple, il faudra parfois bien plus qu’une étape pour mener à bien votre mission et récupérer le précieux sésame qui vous permettra de réparer la machine pour que Milo rentre chez lui.
En règle générale le jeu s’articule toujours de la même manière. Vous débuter dans une pièce qui tiens lieu de hub et votre curieux conseiller vous indique ce que vous allez devoir récupérer et où le récupérer. A votre arriver dans la pièce quelque chose d’imprévu à lieu et vous oblige à réaliser un certain nombre de mission / sous objectifs afin d’avoir accès à l’objet souhaiter. Même si cela peut sembler répétitif la réalisation est t’elle qu’on a pas cette impression mais plutôt que chaque niveaux est une nouvelle aventure. Honnêtement on ne s’en lasse pas et on découvre à chaque fois avec émerveillement les créatures et les mondes qui nous sont proposés.
Petit mais grand
Ce qui frappe le plus lorsqu’on commence à découvrir les mondes que nous allons devoir explorés, c’est la manière assez brillante qu’on eu les créateurs de transformer de simple pièce de vie en mondes géants à explorer. Lors de votre périple vous allez devoir passer dans les moindres recoins des pièces, en longeant les plaintes mais aussi en explorant en dessous, dedans et au dessus des meubles. Le jeu joue sur tous les plans aussi bien horizontaux que verticaux et ca c’est appréciable. Qu’importe le niveau c’est simple il faut partir du principe que chaque recoins doit et peut être explorés.
En effet les habitants de ces mondes, des insectes bien souvent : fourmis, mante religieuse … on transformé le moindre recoins en zone d’habitation. Créant des ponts de liane, utilisant les plantes vertes comme moyen d’accéder au zone plus en hauteur ou bien équipant l’intérieur des buffets et autre meuble de divers structures. Si vous voulez tout explorer attendez vous à avoir le tournis tant les mondes sont finalement immenses.
Un autre détails qui frappe, plus graphique celui ci, est l’utilisation qui est faites des objets, composants et matériaux qu’on peut trouver dans ces pièces. Ces éléments sont souvent détournés afin de créer des paysages. On retiendra notamment le monde la cuisine où les éponges, cure dents et autre objets on été détourné afin de produire une plaine bordé d’eau. On a qu’un mot pour qualifier la réalisation graphique et le level design : magnifique. Pour ma part j’ai passé une bonne partie de mon temps à contempler les divers réalisations.
Malgré l’immensité des décors n’ayez crainte les créateurs ont pensé à tout. Milo est capable d’utiliser une savonnette pour se déplacer rapidement dans les décors mais aussi utiliser des fils de soie pour voyager d’un bout à l’autre de la pièce. Ces fils et d’autre raccourci font d’ailleurs partie intégrante de votre périple et seront à débloquer.
On regrettera cependant le manque d’une mini carte ou simplement d’une carte permettant de placer quelque points d’intérêt pour y revenir plus tard. Car il faut avouer que malgré tous il m’est arrivé de tourner en rond un certain nombre de fois.
Des habitants haut en couleur
Tinykin c’est aussi des créatures variées, sympathiques et qui ont leur propre caractère. Vous aurez ainsi l’occasion de croiser des fourmis révolutionnaire qui en ont marre de se faire exploiter. Des puces fêtardes qui dérange les mantes religieuse… Ces habitants sont le sel de l’univers et anime réellement ce dernier. Soit en vous guidant dans votre périples et en vous servant de « guides » soit en ajoutant quelque trait d’humour et clin d’œil issu de film ou de l’actualité. On rencontrera ainsi Jack et Rose de Titanic, ou encore des figures emblématique du paysage Français. Même s’il s’agit d’une superbe idée on se dit que des personnes étrangère à ce folklore Français risque de passer à côté des clins d’œil. C’est dispensable mais quand même. D’ailleurs chez OG on vous laisse les chercher et n’hésitez pas à venir tweeter vos découvertes clin d’oeil.
Un peu de plateforme
Il est bon de noté que malgré la présence de nos Tinykin il faut aussi par moment faire bouger Milo comme dans un jeu de plateforme pour atteindre certains endroit ou simplement vous déplacer. Notre héro est ainsi capable de sauter, glisser sur une savonnette mais aussi planner à l’aide de bulle de savon qu’il vous faudra débloquer. De quoi permettre un certain nombre de combinaison et d’obstacle à franchir.
Tu veux du challenge ? tu vas en avoir !
Avec tous ca on pourrait se dire que le jeu est déjà bien complet. Eh bien les créateurs ont décidés d’ajouter encore d’autre chose pour les plus explorateurs d’entre vous. Ainsi vous aurez à explorer les différents mondes à la recherche de pollen qui se cache dans les moindres recoins. Il vous faudra parfois observer une partie d’un niveau sous tous les angles pour trouver les précieux pollens. Ajoutons à cela 3 quêtes secondaires par niveau qui vous demanderons parfois de vous creuser les méninges, du courrier à déposer dans une boite à lettre et l’aventure est plus que complètes.
Conclusion
Tinykin est une réelle pépite. Que ce soit pas sa réalisation ou son gameplay il vous ravira. Il parvient qui plus est à renouveler le genre en proposant n’ont pas des combats / quête sur un plan horizontal mais en occupant tous l’espace et en mélangeant plateforme énigme et gestion de petit monstre. Foncez !
Les points fort :
- Réel renouveau du genre
- Les contrôles agréables
- L’univers très inspiré
- L’immensité des niveaux …
- Les quêtes annexes et les collectables optionnels
Les points faibles :
- Assez court
- Le manque d’une mini carte
- Les clins d’œil pas toujours accessible