[ Coup d’œil ] Lapin
30 novembre 2022Une histoire de lapins
Vous débutez le jeu dans le terrier de nos lapins. Un terrier rudement moderne, avec des pièces dignes de celle d’une maison d’humain. Il faut avouer que nos petits lapins sont personnifiés à la perfection. Chacun ayant son caractère et sa spécialité. Malheureusement, leur vie paisible prend fin suite à la mise en place d’un chantier, sûrement d’être humain. Suite à ce fâcheux événement, ils vont devoir se mettre en quête d’un autre endroit où loger. Cela fait très « bois de Quat’sous« . Après de nombreux dialogues, votre aventure commence enfin aux commandes de Liebe.
Un univers sublime…
Le premier constat qu’on fait c’est que le jeu est graphiquement très jolis. Les décors semblent tous droit tirer d’un dessin animé pour enfant et on prend plaisirs à les parcourir. D’autant plus qu’il regorge de détails et d’élément à lire qui vous raconterons les aventures du héros de Liebe. Il faut ajouter à cela une ambiance sonore qui colle à la perfection à l’ensemble. Elle apporte calme et légèreté et croyez moi vous allez en avoir besoin !
… mais qui ne laisse aucune place à l’improvisation
Cependant, le jeu mettra vos nerfs à rude épreuve.On recommence généralement les tableaux un certain nombre de fois, pour ne pas dire beaucoup, avant de les réussir. En effet ces derniers ne laissent que peu de place à l’improvisation. Précision et réflexion seront les maîtres-mots lors de votre périple. En général c’est ce qui fait le sel de ce genre de jeu. Cependant ne nous inquiéter pas le jeu est habillement découpé et on ne recommence en général que de petites portions, qui plus est le chargement des tableaux est quasiment instantané. Mourir n’est pas donc pas si punitif que ça. J’ai cependant noté quelque passage frustrant et qui je l’espère seront retravaillés car trop long et comportant trop peu de checkpoint, notamment la fin du chapitre 3.
Un premier jet presque parfait
Si je devais souligner quelques défauts, j’énoncerais sans soucis le trop-plein de dialogues. Le jeu se dote d’une histoire et de personnage bavard, c’est bien, mais ils le sont trop et cela casse parfois le rythme. Il manque aussi par endroits quelques check-points qui ne seraient pas de refus, particulièrement dans les longues phases de course-poursuite avec la fouine et dans le final du chapitre III qui est trop long à faire d’une seule traite. Cela risque d’en décourager plus d’un.
Conclusion
En résumé cette preview m’a conquis. J’attends la suite avec impatience et la sortie du jeu définitif qui, je l’espère, gommera les quelques imperfections. Pour un premier jet, c’est pour l’instant très prometteur. Je pense qu’on peut parler de fils spirituel de Celeste et je vous encourage fortement à l’essayer, surtout si vous êtes détenteur du gamepass.