Test Fairy Fencer F : Refrain Chord un t-rpg classique au scénario prenant

Test Fairy Fencer F : Refrain Chord un t-rpg classique au scénario prenant

30 avril 2023 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Le jeu est sorti le 25 Avril 2023 sur Switch, Playstation 4/5 et PC (steam). Édité par Idea Factory ce nouveau chapitre était pour moi l’opportunité de découvrir une série que je ne connaissais pas et en même temps d’expérimenter un nouveau rpg-tactique. Dans cette suite, on retrouve Fang et toute sa bande dans un combat entre le bien et le mal. J’espère, avec ce test, vous donner envie de prendre part à cette bataille remplie de chant, de moment drôle et de révélation.

Ce test a été réalisé à partir d’une version dématérialisée Switch fournie par l’éditeur que je remercie chaleureusement.


Fairy Fencer F : Refrain Chord

Site web : Fairy Fencer
Nom de la société : Idea Factory International
Date de parution : 25 Avril 2023
Type du jeu : T-rpg
Plateforme : Switch / Playstation / PC


Une histoire digne d’un manga

L’histoire de ce second opus commence sur les chapeaux de roue. Fang le protagoniste principal se retrouve emprisonné suite à une histoire de bol de nouilles impayé. Sa fée Eryn tente alors de le délivrer et on en apprend plus sur le lien qui unit les deux personnages. On sent d’emblée que des gags seront de la partie. L’ensemble de l’histoire est d’ailleurs ponctué par les bêtises de Fang et ce n’est pas pour nous déplaire. À la suite de cette évasion, on fera petit à petit la connaissance de l’équipe et de ses membres ainsi que de leurs objectifs : récupérer les furies et exaucer leur souhait de paix dans le monde. Leur quotidien va cependant être rapidement bouleversé par la rencontre de deux muses antagonistes : Fleur et Glace.

Les deux muses possèdent un mystérieux pouvoir lié au son leur permettant d’enchanter le champ de bataille. Fleur, chaleureuse, boost les âmes tandis que Glace, plus diabolique, manipule les âmes. Si Fleur deviendra rapidement votre amie et vous rejoindra dans votre combat contre le camp adverse : la Dorfa, Glace vous mettra des bâtons dans les roues. Pour nos héros, c’est le début d’une nouvelle aventure contre les plans diaboliques de la Dorfa.

Fang un héro boulet comme on les aimes

J’ai vraiment apprécié les premiers chapitres. Ils permettent de prendre connaissance des événements passés et ainsi de ne pas être largué si on n’a pas fait le précédent opus. Notamment l’objectif de l’équipe qui est de collecter des armes magiques (furies), combattre la Dorfa et rendre ses souvenirs à Eryn. L’histoire est racontée par l’intermédiaire de scénettes souvent très drôles. On avance d’ailleurs comme dans un manga au fil des amitiés et des ennemis qui se font et défont… Fang est de plus l’incarnation du héro/boulet qu’on appréciera néanmoins de voir évoluer. Malheureusement, le jeu est intégralement en anglais. C’est dommage, car on est à la limite de la visual novel tant le jeu est bavard et cela risque de rebuter plus d’un joueur. Un effort de localisation aurait été bienvenue.

 

Un gameplay classique mais boosté

Ce nouvel opus rompt avec l’ancien gameplay et nous propose de partir sur quelque chose de plus tactique. On se retrouve ainsi avec des mécaniques de jeu à la fire emblem c‘est-à-dire un rpg tactique au tour par tour. On déplace nos combattants sur des cases en faisant attention à la position de ces derniers : de dos, de face ou de côté. Les dégâts subit n’étant pas les mêmes en fonction du côté attaqué. Comme dans les jeux du genre, on retrouve les principes d’affinités et de faiblesses, ici aux éléments, la partie équipement et des types de combattants : soigneur, distance, épée… Je ne détaillerais pas ces mécaniques, car c’est assez classique.

Le jeu devient plus singulier sur la façon dont vont être boosté les combattants lors des combats. Les muses dans un premier temps sont présentes à chaque combat. Elles permettent par leurs chants d’obtenir différents effets de zone : soin en début de tour, bonus de défense… De plus, si les deux chants se touchent, ils entrent en résonance et vos personnages bénéficient de tous les effets. Croyez-moi ça peut vraiment changer l’issue d’une partie. Ces chants se matérialisent qui plus est par de vraies chansons en jeu. C’est une des particularités du titre.

De vraies chansons en jeu chantée par les muses !

Ensuite autre fonctionnalité intéressante, vos équipiers seront liés à des fées, une principale et une secondaire. Ces fées octroient un certain nombre de bonus et de compétence dont la liste grandit avec la prise de niveau du combattant. Vous pourrez choisir la fée secondaire et ainsi ajouter des compétences additionnelles aux combattants. Un avantage tactique en plus. De plus, une fois, une jauge spéciale remplie, vous pourrez fusionner avec votre fée principale. Cette fusion augmentera vos statistiques et vos pouvoirs. Eh oui c’est la course aux améliorations !

Enfin, lors des combats vous verrez une autre jauge se remplir au fur et à mesure de vos actions. Cette jauge une fois pleine permet de déclencher un combo dévastateur en équipe sur une zone donnée. Cela m’a permis de me sortir de pas mal de galère en nettoyant d’un coup le terrain alors que mon équipe était faible. 

Fairy fencer une affaire de jauge et de boost

Vous l’aurez compris, le gameplay est riche. D’une part avec des fonctionnalités classiques d’autre part avec quelques ajouts propres à la série : muse, fée, attaque en équipe. Ces fonctionnalités nous sont données petit à petit dans le jeu. Il est donc simple d’apprendre à les utiliser. Cependant les premiers combats sont difficiles car on n’a pas accès à l’ensembles des capacités n’y des compagnons, c’est un cap à franchir. Par la suite, cela s’améliore et je n’ai jamais eu à farmer les niveaux pour les réussir. Un bon point tant cela peut être désagréable dans d’autres jeux du genre. On notera malgré tout que ces combats ont la fâcheuse tendance à s’éterniser car certains monstres sont de véritable sac à pv. Heureusement on peut à tout moment passer le jeu en mode facile pour profiter de l’histoire.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

Je finirais cet article en vous parlant des à-côtés du titre et de son ambiance générale. Le jeu ici ne présente pas le hub qu’on peut retrouver sur les rpg-tactiques récents. Il faudra vous contenter d’une sorte de carte à l’ancienne avec quelques points d’intérêt permettant de lancer les activités :

  • Le bar pour récupérer des quêtes secondaires.
  • La fontaine qui fera la même chose que le bar en y ajoutant des dialogues avec l’informatrice Lola ce qui permet de faire avancer l’intrigue.
  • Le marchand pour l’achat de potions et d’équipements.
  • L’auberge qui vous permettra de parler avec les membres de l’équipe et ainsi de faire avancer les intrigues secondaires. Il y en a quelques-unes qui sont vraiment tordantes..
  • Un minijeu d’exploration pour récupérer des objets bonus.
  • La carte du monde pour lancer les quêtes.

Ce « menu » est assez classique. On aurait apprécié retrouver quelque chose de plus vivant comme ça se fait sur d’autre rpg tactique, mais il faudra s’en contenter. Dans les faits, il est efficace et permet d’accéder à l’essentiel ainsi qu’à de nombreux objectifs secondaires rapidement. Objectifs secondaires qui ne sont d’ailleurs pas en reste et donneront du grain à moudre à ceux qui souhaitent prolonger l’aventure.

Un hub un peu trop old school

En ce qui concerne la partie graphique, on ne va pas se mentir même si l’ensemble est plutôt joli, que les scénettes manga sont sympathiques, et que certained animations de combat sont notables ce n’est pas ça qu’on retiendra. Cependant, le titre brille surtout par son humour développé dans le nombre incalculable de scénettes visibles à l’auberge et son ambiance sonore. Les combats s’accompagnent en effet de nombreuses plages musicales et les chants des muses correspondent à de vrai chanson. Il y a d’ailleurs 144 musiques à découvrir.

Conclusion

Fairy Fencer est un jeu qui présente un gameplay classique. Il est certes amélioré par quelques ajouts, mais ce n’est pas ce qu’on retiendra. Comme tous les jeux du genre, il devient malheureusement répétitif au fil des parties. Cependant, son scénario maîtrisé, rempli d’humour et de personnages attachants sait nous maintenir en haleine notamment grâce aux divers rebondissements. C’est ce qui fait qu’on poursuit avec envie notre aventure. Si vous aimez les mangas, les visuals novel ou bien les t-rpg je ne peux que vous conseiller ce titre d’autant plus que j’insiste encore une fois, le scénario en vaut le détour. J’ai passé un bon moment en compagnie de Fang et sa bande et j’espère un nouvel opus prochainement.

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • Le scénario 
  • L’humour
  • La bande son
  • Les ajouts au système t-rpg
  • Le mode facile
  • Les premiers combats
  • Certain boss sac à pv 
  • Quelques lags en combat