God of Rock : combat et rythme font ils bon ménage ?

God of Rock : combat et rythme font ils bon ménage ?

8 mai 2023 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

God of Rock est sorti le 17 avril 2023. Le jeu de Modus distribué par JustForGames nous propose un nouveau concept : un jeu de combat en rythme. L’idée est quelque peu curieuse, mais je dois avouer qu’elle a attiré mon attention. Votre ours préféré se lance dans l’aventure pour vous et va vérifier si ce mariage quelque peu étrange fonctionne. Entre nous qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Ce test est réalisé à l’aide d’une version numérique ps4 fournie par l’éditeur


Gof of Rock

Site web : God of Rock
Nom de la société : Modus Games
Date de parution : 17 Avril 2023
Type du jeu : Rythme / Combat
Plateforme : Switch / Playstation / PC


Ambiance Rock’n roll sinon rien

Autant vous le dire tout de suite ce n’est pas du tout l’idée que je me faisais d’un jeu de combat rock. Je m’attendais plutôt à retrouver quelque chose de plus sombre, des flammes, du maquillage noir, des costumes de cuir En gros une bonne partie des stéréotypes qui vont avec le rock et le heavy metal. À la place, on se retrouve avec un jeu aux couleurs assez flashy/néons et c’est dommage. Cependant les environnements restent visuellement propres, variés et certains sont dans le thème : les volcans par exemple. De toute façon, vue le bazar à l’écran, vous n’aurez pas le temps d’admirer le paysage.

En ce qui concerne les 12 personnages du roaster, ils sont haut en couleur et chacun possède son propre style. Ils sont d’ailleurs graphiquement bien modélisés et c’est agréable. Mention spéciale au god of rock qui concentre pas mal d’élément rock. Certains présentent même des ressemblances à Freddy Mercury ou encore Elvis. C’est plutôt bien trouvé. Cependant, leurs histoires tiennent sur un mouchoir de poche et en quelques images, c’est fini. Certes les jeux de combat développement rarement l’histoire des personnages, mais on aurait aimé un peu plus d’éléments. Il s’agit bien souvent d’explication sur les motivations farfelues qui poussent chaque personnage à participer au tournoi et à jouer de la musique.

D’ailleurs parlons-en de la musique, sur ce point le titre est plutôt généreux. Il nous propose plus d’une 40 aine de pistes réparties en différents thèmes et difficultés : de très facile à très difficile. Si dans l’ensemble elles restent dans le thème du rock, et sont assez agréables à entendre, certaines sont plus éléctros / technos. Autant dire que ça casse rapidement l’ambiance.

Un gameplay atypique

Le gameplay, c’est l’élément essentiel d’un jeu de rythme et de combat. Autant vous dire que j’attendais le jeu au tournant. Dans l’ensemble, c’est assez brouillon et trop rapidement expliqué dans le mode apprentissage. On pourrait résumer le concept comme cela : on doit suivre le rythme de notre partition et perturber la partition adverse en utilisant les éléments de jeu de combat. Chaque personnage possède d’ailleurs son propre style de combat et certains sont rudement compliqués à apréhender. On pourrait décomposer le gameplay de la manière suivante :

  • Une première partie assez classique basée sur le rythme. Elle comprend une partition avec 4 bandes. Des notes apparaissent et vous devez les presser en rythme, modulo les variations habituelles de ce genre de jeu : combinaisons de touches et appui long. Si vous loupez des touches, vous prenez des dégâts.
  • La deuxième partie se rapproche des jeux de combats. Elle est basée sur l’utilisation des quarts de cercle. Chaque personnage possède une palette de coup spécial et l’exécution de ces coups à l’aide de ces fameux quarts de cercle fait monter des jauges. Lorsqu’elles sont pleines, vous allez pouvoir exécuter des combo dévastateurs ou des contres. Chaque coup ou combo effectué fait apparaître des notes blanches sur la partition adverse. Ces dernières si elles ne sont pas exécutées occasionnent d’importants dégâts à l’adversaire.

Sur le papier, ça semble simple. Mais les ennuis commencent quand on mixe le tout. Il faut avoir des yeux partout. Pour exécuter des coups spéciaux ou ultras, vous aurez besoin de remplir leurs barres respectives. Il vous faudra en plus surveiller votre barre de vie, les notes et l’indicateur de contre au centre. C’est mission impossible de tout surveiller ! De plus pour placer un coup spécial, il faudra soit attendre un moment d’accalmie, soit faire l’impasse sur des notes de la partition ce qui nous fait perdre de la vie. On s’en sort, car le jeu n’est pas ultra punitif dans le mode facile et normal. Pour le reste, il faudra s’accrocher.

Voici deux vidéos de gameplay pour illustrer mes propos.

Intérêt du titre

Gock of rock reste un titre riche en contenu. Il contient plus de 40 pistes musicales, un mode arcade et un mode versus paramétrable, de quoi s’exercer quelque temps. Je vous souhaite bien du courage au vu du gameplay assez complexe à maîtriser pour en venir à bout dans les modes de difficultés les plus élevées. De plus, il propose un mode en ligne pour affronter toute la planète et un éditeur de piste. J’avoue ne pas être arrivé à l’utiliser correctement tant, il était compliqué, mais les plus téméraires pourront créer des partitions endiablées.

Pour moi le concept peut occuper une soirée entre amis ou à plusieurs. Cependant en solo, on se lasse vite du gameplay et on risque de prendre toujours le même personnage pour venir à bout des différents modes et ne pas ajouter une couche supplémentaire à la complexité du titre. Je le classerais au rang des jeux à sortir le temps d’une soirée.

Conclusion

God of rock se livre à un exercice difficile en essayant de mélanger deux genres. Si sur le papier le concept pouvait paraître novateur dans les faits ce mariage des genres accouche d’un produit brouillon, pas toujours facile à comprendre et vraiment complexe à maîtriser. J’ai cependant pris du plaisir à parcourir le mode arcade en facile et normal et m’essayer à divers niveaux de complexité. Ce qui m’a le plus déçu reste l’ambiance trop flashy et finalement pas si rock que ça. On peut néanmoins souligner que le titre propose un contenu riche pour le genre et un mode en ligne qui permettra de prolonger l’expérience pour ceux qui adhèrent au concept. Malheureusement, il existe d’autres jeux de rythme bien plus abouti et God of Rock trouvera plus sa place le temps d’une soirée entre amis ou lors de brève partie, divertissante cela dit.

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • La prise de risque 
  • Certains clin d’oeil
  • La bande son
  • Les différents mode
  • le mode facile
  • Le gameplay brouillon
  • Pas assez d’explication 
  • L’ambiance pas si rock