Test – Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg, une version de qualité

Test – Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg, une version de qualité

17 septembre 2023 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes
Remake d’un titre sorti sur PlayStation en 1997, il s’agit du premier jeu de la série des « Atelier ». Ce 12 juillet 2023, Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg sort donc en version revisitée, le tout signé Gust et Koei tecmo. 
N’ayant jamais joué au jeu original je vous propose, dans cet test Atelier Marie Remake, de voir si le titre sort son épingle du jeu face à la multitude de RPG sortis cette année. 

Atelier Marie Remake

Site web : Atelier Marie Nom de la société : Koei Tecmo Date de parution : 12 juillet 2023 Type du jeu : RPG Plateforme : Switch


 

L’histoire de quelques années

Koei Tecmo vous propose d’incarner Marlone, plus connue sous le surnom de Marie, une apprentie magicienne de l’academie de Salburg. Malheureusement pour elle, Marie est la pire élève de sa promotion et échoue à tous ses examens. C’est alors qu’Ingrid, son professeur, lui donne l’ultime chance d’obtenir son diplôme : Marie devra gérer une boutique de magie pendant 5 années. A l’issue de cette période, elle devra être capable de créer des objets de grande qualité.
Le pitch de base est classique et sert de prétexte à la mise en place du gameplay basé sur le temps. En effet chaque action consomme une ou plusieurs journées très précieuse, ce qui créer un sentiment d’urgence omniprésent. Il  faut donc mûrement réfléchir à chaque action. 
Même si les enjeux sont simples à appréhender, le jeu reste entièrement en anglais ce qui rendra difficile à comprendre certaines nuances très importante pour obtenir les différentes fins possible du jeu. On aurait pu espérer une traduction à ce remake, mais malheureusement ce n’est pas le cas
D’autant plus qu’Atelier Marie est un vrai vent de fraîcheur en terme de RPG. Il  s’inscrit dans un univers joyeux et reposant sans éternels conflits et batailles que l’on retrouve habituellement dans ce genre de jeu, nous offrant un bon moment de détente. Ce sentiment est renforcé par l’aspect chibi des personnages, et les couleurs chatoyantes de l’univers.

La ville un véritable hub

Gameplay au goût d’Animal Crossing

Le gameplay d’Atelier Marie s’articule sur plusieurs phases: la confection, l’exploration, la résolution de quêtes et les combats
Durant les phases d’exploration notre objectif sera de récupérer de précieux matériaux pour confectionner différents objets. Deux possibilités pour cela : la récolte à travers le monde où les combats contre des monstres, avec un système classique au tour par tour. Vous aurez la possibilité d’utiliser deux attaques différentes ou de consommer les objets que vous aurez préalablement confectionné. Dans un premier temps, Marie se révèle être un véritable boulet lors des combats, elle pourra compter sur des mercenaires qu’il faudra engagés. Avec l’augmentation de ses talents d’alchimiste, on pourra compter sur divers objets aux pouvoirs dévastateurs.
L’objectif principal sera donc d’obtenir les ingrédients nécessaires à la confection d’objets qui nous permettront de satisfaire les requêtes des différents PNJ. Plus nous avançons dans la réalisation dobjets, plus Marie parvient à fabriquer des objets plus qualitatifs.

En plein combat

Il est donc important d’aider un maximum de PNJ pour aider Marie à évolué et réaliser son projet. La plupart des missions confiées se situent dans la ville de Salburg, qui servira en quelques sorte de hub. Cette ville concentre l’ensemble des lieux d’intérêts : l’Académie (pour les recettes), le bar (pour les quêtes), l’Armurier (pour les armes) et je n’en dis pas plus ! À vous d’explorer la ville et ses secrets.

La ville un véritable hub

Bien entendu, chaque action réalisée vous rapproche de la date fatidique en consommant de précieuses journée (même pour une simple visite en ville). Si on y prête peu d’attention au début, cela devient plus pesant à la fin !
On se rend ainsi compte que le gameplay s’articule autour d’une succession d’actions que l’on répète jusqu’à l’épuisement de la totalité du compteur de jours. Le soft est ainsi très répétitif à la maniere d’un Animal Crossing, où chacune de vos session vous amène à répété des actions. Si lors de petites sessions on y trouvera facilement de l’intérêt, on risque tres vite l’indigestion durant de longues parties. J’en ai d’ailleurs éprouvé les effets durant ce test de atelier Marie remake.

Intérêt et rejouabilité

Disons le tout de suite : Atelier Marie est très court ! Il m’aura fallu seulement 7 heures pour obtenir l’une des bonnes fins. Cependant la multitude d’événements, de recettes et de fins possibles font qu’on relancera aisément une nouvelle partie. À savoir que chaque essaie nous prendra entre 7 et 8 heures.
De plus, il existe un mode infini qui nous permettra d’explorer aisément les multiples embranchements de l’histoire du titre en s’affranchissant de la limite de temps. Pour les plus téméraires, le jeu propose un mode « classique » dans ça version d’origine qui vous permettra de vivre l’aventure avec les graphismes de l’époque. Malheureusement il n’est disponible que sur l’édition deluxe et je trouve ça un peu dommage.

Conclusion

Koei Tecmo nous offre ici un remake de qualité, accompagné de nombreux ajouts et de graphismes chibi qui colle parfaitement à l’aventure. On regrettera cependant la faible durée de vie comparé à d’autres jeux de la même licence, ainsi que l’aspect répétitif du titre. À l’heure d’aujourd’hui Atelier Marie remake s’apparente d’avantage à un jeu mobile sans pour autant être dénué de qualité. Dans tous les cas j’ai pris plaisirs à réalisé ce test de atelier Marie remake

 

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • Le scénario et ses embranchements 
  • Le gameplay simple à prendre en main
  • Les personnages attachant 
  • le design chibie
  • la légèreté du titre
  • La course effréné 
  • Les fins qui se ressemble
  • Le côté jeu mobile