Bluey le jeu vidéo – test

Bluey le jeu vidéo – test

30 novembre 2023 Non Par Camille M
Temps de lecture : 4 minutes

Inspiré d’un dessin animé australien, Bluey est une petite chienne bouvier australien pleine d’énergie avec une âme d’aventurière.
Diffusée depuis 2018 en Australie la série compte 151 épisodes pour 3 saisons. Nous pouvons regarder ce dessin animé en France depuis 2021 sur France 5 puis sur Disney+.

Sorti le 17 novembre 2023 sur Nintendo Switch, Xbox et PlayStation, développé par Artax Games et distribué par Outright Games. Je remercie Just For Game de m’avoir fourni une clé numérique sur Switch.

C’est les vacances !

Vous choisissez votre personnage entre Bluey, Bingo la petite sœur, Chili la maman ou Bandit le papa.

Bluey et sa sœur Bingo sont en vacances, et elles ont bien prévues de s’amuser grâce à leurs cahiers d’autocollants d’activités à réaliser et à collectionner.

Les deux soeurs se dépêchent de réveiller leurs parents pour se lancer dans une partie de Zoo. Le but : retrouver tous les animaux en peluche éparpillés dans la maison. Et une partie de reste en l’air : joué à ne pas faire tomber un ballon gonflable par terre.

C’est ainsi que vous découvrez un bout de la carte au trésor de votre papa! Évidemment Bingo et Bluey veulent partir à ça recherche.

Le speech est court mais simple et efficace, nous sommes directement plongés dans un univers enfantin qui nous rappel notre jeunesse.

Un jeu en deux parties

A partir de la découverte d’un bout de la carte aux trésors, le jeu se divise en deux : la chasse au trésor ou la collecte des stickers pour le cahier d’activités.

Quel que soit votre choix, vous pourrez à tout moment arrêter l’activité en cours pour passer à la deuxième puis revenir à la précédente.

  • La carte au trésor

Lorsqu’il était enfant, votre papa et ses deux frères ont enterré leurs plus précieux trésor et ont dessiné une carte pour pouvoir le retrouver. Chacun des frères a en ça possession un bout de la carte.

Vous allez donc devoir passer une journée avec  votre premier oncle et sa fille au parc. Il vous faudra réussir le jeu proposé pour obtenir le deuxième morceau de carte.

La troisième partie de la carte est gagné après avoir cédé aux caprices d’un horrible jouet, qui ne fait que parler et s’échapper dans la maison, offert par votre deuxième tonton.

Une fois équipé de votre carte et d’un nécessaire d’aventurier vous partez en famille à la recherche du trésor de votre papa dans la crique.

Le trésor est découvert juste à la fin de vos vacances, les filles sont ravies de leurs expériences et sont prêtes à reprendre l’école. 

 

  • La collecte de stickers

L’exploration de la maison au début de l’aventure vous a permis de débloquer plusieurs les lieux de collecte des stickers. Prenez le temps de fouiller toutes les pièces de votre immense maison ainsi que les extérieurs environnent pour remplir votre carnet.

Il y a 4 types de stickers :

– les peluches : il y en a 12 à trouver

– les ballons : il en faut 6

– les végétaux : c’est 12

– les lieux : dans la maison, le terrain de jeux, le jardin, la crique et la plage c’est 12 stickers par catégories soit 60 images a trouver .

La collecte de stickers est complète quand vous avez découvert les 90 images à collectionner.

Votre exploration dans les différents endroits de la maison et en dehors vous permettra de débloquer des tenues à faire porter à vos personnages, essayer de tous les trouver.

La recherche des stickers est assez longue, en effet il vous faut fouiller minutieusement tous les endroits à l’intérieur et aussi à l’extérieur de chez vous pour avoir la collection complète. Mais pas de panique ils sont facilement repérables même pour les plus jeunes.

Un jeu pour les petits et grands

Si le jeu nous paraît rapide et facile en tant qu’adultes ou adolescents, il est infini pour les plus jeunes joueurs. En effet Bluey et sa famille sont très attachants, et on aime passer du temps à rechercher les stickers pour compléter le carnet.

L’aventure est assez simple et le jeu se prend très bien en main, il est très accessible dès le plus jeune âge, la compréhension et les tâches sont simples à réaliser. Bluey et Bingo sont des chiots modèles : elles sont polies, ne font pas de bêtises et obéissent à leurs parents même si elles sèment leurs affaires dans toute la maison.

Personnellement je n’ai plus l’âge de jouer à ce genre de jeux et pourtant en testant la partie de la carte au trésor j’étais surprise de me prendre vraiment au jeu, avec ces adorables chiots qui m’ont fais revivre mes jeux d’enfance sur une console. Je me suis donc trouvé coupé dans mon élan quand j’ai fini cette partie du jeu! En résumé ce petit jeu plaira à tous les enfants quels que soient l’âges que vos enfants, de plus l’aventure peut se faire seul ou à plusieurs.