Ces jeux modernes qui disparaissent de notre horizon vidéoludique !

Ces jeux modernes qui disparaissent de notre horizon vidéoludique !

11 février 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui commence à se répandre et ses conséquences : la disparition de certains jeux des stores consoles ( psn, Microsoft store … ).

Je ne vous raconte pas la surprise quant au détour d’une conversation j’ai eu envie d’essayer le remaster d’un jeu de mon enfance et que je ne l’ai pas trouvé sur le PSN et qu’en même temps les prix des éditions physiques atteignaient des prix stratosphériques ! Pour moi il semblait impossible que passé l’ère PS2 et l’arrivée du format dématerialisé sur console de salon on ne puisse plus trouver un jeu. On ne m’y reprendra plus.

En mémoire de nos disparus

Dans cette partie nous allons traiter de plusieurs jeux qui représentent plusieurs cas de figures.

Le premier est le remaster du célèbre Duck Tales sortie à l’origine sur NES et Gameboy . Ce jeu met en scène la célèbre bande à picsou dans un jeu de plateforme qui vous emmène aux quatre coins du globe. Sorti sur PC / PS3 / WIIU et Xbox 360 le jeu de Wayforward est très bien accueilli par la critique mais il est malheureusement retiré des stores le 9 août 2019 suite à des soucis de licence pour réapparaître des mois plus tard en 2020 et être à ce jour encore disponible. Même si l’histoire finie bien on se rend compte ici que pour une licence non renouvelée on peut perdre une pépite vidéoludique assez rapidement et ce n’était qu’un coup de semonce dans ma vie de joueur.

https://youtu.be/zPaBBE_elTc?si=gdRUkXqH7RaG3fAI

 

Deuxièmes cas, fire emblem Fates sur Nintendo 3DS. Le jeu se décline en deux versions : héritage et conquête et présente un troisième scénario sous la forme d’un DLC. Avec la fermeture des stores en mars 2023 les joueurs qui souhaiteraient aujourd’hui connaître toute l’histoire à partir d’un seul jeu ne pourront plus le faire. Enfin si, en acquérant la version collector, la seule qui dès la sortie comprenait l’ensemble du jeu sur une cartouche. Encore une fois cela se finit bien. Enfin presque étant donné que cette version était produite en quantités limitées.

 

Dernier cas beaucoup plus récent le jeu de tir à la troisième personne Spec Ops The line sorti sur ps3/ Xbox 360 et Pc. Il disparaissait brutalement des shops en ligne il y a quelque semaines. La faute une nouvelle fois à des licences et partenariat non renouvelés. À l’heure actuelle il n’est plus possible pour de nouveaux joueurs d’acquérir le jeu. C’est dommage car pour beaucoup il est considéré comme un must have et une expérience à faire au moins une fois.

https://youtu.be/R0nYsRCAAH4?si=12SI17tHauUXd5C1

Oui mais ils sont sortie en physique …

Je vois déjà les défenseurs du format physique me dire que ce n’est pas grave ils iront acheter le jeu au format cd pour quelques euros. Malheureusement vous ne pourrez pas à moins d’y laisser un gros billet pour des jeux qui il y a quelques mois ne coûtaient rien et étaient même dans des bacs deux achetés un troisième offert.

Malheureusement certaines personnes qui suivent l’actualité se sont rué pour acquérir les exemplaires restants créant ainsi des pénuries et des hausses de prix parfois assez ridicules. Soit par collections, soit bien souvent par spéculation… Par exemple Duck tales vous coûtera maintenant plus d’une centaine d’euros tandis que Spec Ops The Line qu’on trouvait encore pour 5-6 euros il y a une quinzaine de jours s’envole déjà vers la cinquantaine d’euros.

Conclusion

Que dire sur ce phénomène ? Je ne saurais trop vous conseiller de récupérer les jeux qui vous intéressent sur le moment lorsqu’ils sont en promotions. Si vous êtes collectionneur vérifier d’avoir des versions « complètes » au possible. Dernière chose tenez vous informer par exemple grâce au compte tweeter du site Does it Play qui est un fervent défenseur du format physique et surtout des jeux qui se conservent dans le temps.

Une chose est sûre ce genre de phénomène n’augure rien de bon dans un avenir où les jeux se tournent vers le format dématerialisé uniquement.