Ufouria the saga 2 – test

Ufouria the saga 2 – test

28 février 2024 Non Par Camille M
Temps de lecture : 6 minutes

Ufouria est un jeu de plateforme développé par Sunsoft Games. Il sort le 28 février sur Nintendo Switch, Xbox Séries, PlayStation 5 et Microsoft Windows, édité par Red Art Games et Sun Corporation.

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une clé numérique du jeu sur Nintendo Switch.

Ufouria un monde merveilleux

Les habitants d’Ufouria vivent en parfaite harmonie dans leur monde. Mais tout bascule le jour où un vilain extraterrestre du nom de Utsujin atterrit sur la planète pour la conquérir avec l’aide de redoutables ennemis : les Buyons, qui salissent tous sur leur passage. C’est ainsi que notre héros : Hebe se lance dans une aventure pour sauver sa planète.

Une remise en beauté 33 ans plus tard

Sorti courant de l’année 1991 Ufouria sort sur la NES, puis la Wii et Nintendo 3DS à partir des années 2010. Dans la version des années 90 très pixelisé vous incarnez Bop-Louis une sorte de petit canard amnésique qui est à la recherche de ses amis à travers différents mondes.

Ufouria 2 propose un design beaucoup plus sympathique. Un look en feutre avec des personnages tous mignons et des décors dans le même style avec parfois un aspect cotonneux pour les personnages, les nuages ou les arbres. Ça rappelle un certain Yoshi’s Woolly World.

On retrouvera des zones de texte et de petites animations sous forme de perles à repasser qui sont apparus dans les années 70 avec lesquelles on a tous joué.

Vous serez accompagné dans votre aventure par une musique électronique, elle est assez sympathique et n’est ni stressante ni énervante.

On peut dire que ce lifting est le bienvenue et qu’il fait honneur au matériel de base. On appréciera les décors variés et qui proposent différents thèmes : feu, glace, forêt … c’est certes classique dans les jeux du genre mais ça fait son effet. Les personnages ne sont pas en reste et sont vraiment mignon. Le tout ne donne qu’une envie : parcourir ce monde afin de repousser ces vilains envahisseurs.

Un jeu de plateforme

Vous commencez le jeu en haut d’un arbre qui vous sert de maison et partez à la poursuite d’Utsujin pour vous débarrasser des byumons qui collent partout. Au début vous possédez 3 vies qui ont trois coeurs chacune, au fils du jeu vous aller pouvoir débloquer des coeurs supplémentaires.

Tout comme dans les Mario vous allez évoluer sur un jeu de plateforme en 2D, mais contrairement à ces derniers le jeu est multidirectionnel : sur votre droite en avant mais aussi sur la gauche en arrière. Et surtout dans les hauteurs ainsi que sous terre. La maniabilité est au top et le jeu répond au quart de tour. On arrive à faire évoluer son personnage dans les niveaux très facilement quelle que soit la direction et c’est un vrai régal. De plus le début de l’aventure sert de tutoriel et vous aller progressivement débloquer de nouveau compagnon qui permettent des actions supplémentaires : flotter dans les airs, nager … je ne vous en dis pas plus je vous laisse la joie de découvrir l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Votre équipe sera alors composée de vous-même et trois amis que vous aurez sauvés des Byumons. Durant l’aventure vous pourrez alterner entre ces quatre personnages. Ils ont chacun une capacité spéciale et un Popoune à lancer sur l’ennemi. Attention vos personnages partagent la même barre de vie et de Popoune à lancer.

Détail important sur notre version Switch il était possible d’utiliser aussi bien le stick pour avancer, mais aussi pour les puristes la croix directionnelle : sensations rétro garanties. C’est d’ailleurs assez pratique pour les combos.

Personnellement j’ai principalement joué avec la croix pour avancer j’ai trouvé ça plus pratique pour les combos avancer et sauter.

Votre mission

Votre mission est de débarrasser votre monde des Byumons envoyé par votre adversaire. Ils sont similaires à des blobs gluants qui collent partout. Vous allez sauver vos amis qui rejoindront votre équipe, ils auront chacun capacité spéciale qui vous fera avancer dans le jeu.

Chaque coin de la carte est basé sur un thème : des grottes de feu ou de glace, une prairie, le monde dans le ciel, un arbre géant …

Dans ces univers vous allez devoir récolter des pièces qui sont à dépenser dans des distributeurs pour des coeurs de vie où plein d’accessoires qui vous permettront d’avancer comme une carte, une super attaque, divers objets… Vous aurez un objectif de collecte d’Utsu-boîtes (des canettes) à remplir dans chaque univers, ouvrez bien l’oeil.

Il faudra refaire plusieurs fois les niveaux pour atteindre vos objectifs et gagner plus de pièces ! Ils changent à chaque fois! Vous gagnez ainsi plus de pièces à dépenser mais surtout les canettes que vous devez trouver.

Même si ça peut être déroutant au début le fait que les niveaux changent à chaque fois est assez appréciable et permet d’éviter un certain côté répétitif propre au genre, d’autant plus qu’il sera nécessaire de refaire plusieurs fois les niveaux pour venir à bout du titre. Impossible ici de les apprendre par cœur il faudra compter uniquement sur votre maîtrise du jeu.

Un jeu sans fin

Après avoir débarrassé le monde des Byumons, vous allez essayer de construire une fusée pour vaincre Utsujin sur ses propres conseils. Vous partez donc découvrir 4 nouveaux univers pour trouver une pièce de fusée dans chacun d’eux.

Cette deuxième partie est malheureusement assez fastidieuse et confuse on a parfois bien du mal à comprendre l’objectif au premier essai. D’autant que parfois ces derniers sont retors : par exemple ne pas être touché dans le niveau. De quoi pimenter votre aventure si vous la trouviez trop facile.

À travers les niveaux vous pourrez en plus trouver des missions secondaires qui vous donneront différents objets. Encore une fois cela rallonge la durée de vie pour les plus téméraires.

Un jeu à ne pas rater

Amateur de jeu de plateforme vous risquez de prendre énormément de plaisir à découvrir et évoluer dans le monde d’Hebe et ses amis. On appréciera de fouiller le moindre recoin pour remplir nos objectifs mais aussi trouver les cachettes secrètes et couloir dérobés afin de mener à bien notre mission et collecter de nombreux objets. C’est un jeu qui fait travailler à la fois notre curiosité et notre sens de l’observation et c’est bien vu. Même si l’aventure est courte, environ 4-5 heures, une fois commencer il est difficile de poser la manette tant le jeu se révèle addictif. C’est une aventure qu’on vous conseille fortement.

 

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • La DA soignée
  • les différents personnages à controler
  • La diversité des mondes et du bestiaire
  • les niveaux générés
  • la deuxieme partie d’aventure confuse
  • certaines compétences