Test Promenade – l’art de la collecte

Test Promenade – l’art de la collecte

5 mars 2024 Non Par Fabien Duquenoy
Temps de lecture : 3 minutes

Dévoilé pour la première fois lors du Guerrilla Collective en 2021, c’est trois ans après son annonce que nous avons pu découvrir le premier titre du studio Holy Cap distribué et édité par Red Art Games: Promenade. Un titre haut en couleur aux nombreuses qualités comme vous allez le voir dans ce test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions pour sa confiance.

 

Promenade

Site web : Promenade

Nom de la société : Holy Cap

Date de parution : 23 février 2024

Type de jeu : Plateforme / Aventure / Puzzle

Plateforme : Xbox Series

Le monde de Némo

 

Vous débutez l’aventure dans la peau de Nemo, un jeune garçon qui aidé d’un petit poulpe aussi mignon que notre héros va se lancer à la poursuite d’une étrange créature qui a eu la bonne idée d’éparpiller les rouages du grand ascenseur qui permet d’accéder à différents mondes. La tache sera rude, les obstacles nombreux ce ne sera pas une Promenade de santé mais le challenge vaut clairement le détour!

 

Un scénario simple mais efficace qui cèdera très rapidement place à la direction artistique du jeu qui est extrêmement soignée. Le monde de Promenade vous séduira à coup sûr avec ses graphismes colorés et la qualité de sa bande-son qui est un véritable plaisir auditif.

 

Collectathon à fond la forme

 

Comme tout plateformer 2D, le gameplay est un point essentiel afin de pouvoir progresser dans de bonnes conditions. Promenade se veut accessible même pour les plus jeunes même si Nemo sera un peu rigide parfois dans ses déplacements. Dans chaque zone, vous aurez plusieurs fragments de rouage à récupérer afin de pouvoir accéder à la zone suivante via le grand ascenseur. Pour dénicher ses derniers, c’est à votre sens de l’observation que fera appel le jeu vous demandant par exemple de reconstituer une fleur comme fleur comme sur la toile d’un peintre, d’apposer une pièce de puzzle sur une partie du décor ou elle est manquante, de marquer des paniers… Une mécanique vraiment bien pensé permettant au jeu de toucher un plus large public sans pour autant le rendre trop facile.

 

Au delà des différentes activités citées ci-dessus visant à faire progresser Nemo dans les différents étages, vous aurez également la possibilité de relever divers défis. Pas d’indication pour la marche à suivre, il faudra vous creuser les méninges pour les trouver cela pimente un peu le challenge tout en apportant d’avantage de diversité au gameplay ce qui n’est franchement pas pour nous déplaire mais pourra s’avérer un poil répétitif sur le dernier tiers du jeu.

De plus Némo débloquera au fil de l’aventure de nouvelles compétences comme l’utilisation d’un crochet qui sera bien utile pour découvrir des zones auparavant inaccessibles mais aussi durant les combats de boss qui ne seront pas sans vous rappeler les grands classiques du genre. Côté durée de vie, comptez environ 10-12h pour voir le bout de l’aventure qui sera tout de même exigeante parfois. On ne voit pas le temps passer sauf si vous visez le succès/trophée: Promenade éclair qui vous demandera de finir le jeu en 2h30 ou moins.

Conclusion

Il se sera fait désirer mais il faut dire que l’attente en valait la peine. Promenade est un véritable bonbon vidéoludique comme on aimerait en voir plus souvent. Séduisant par ses qualités graphiques tout comme son univers enchanté, le studio nous offre ici un premier titre réussi qui séduira petits et grands à condition de savoir faire preuve de patience durant certaines phases de jeu.

 

J’ai aimé Je n’ai pas aimé
  • La DA sublime
  • La diversité des mondes
  • Durée de vie correcte
  • Accessible à tous
  • Un poil redondant sur la fin
  • Un seul mode de difficulté