Test – Planet of Lana, une ingénieuse aventure
15 avril 2024Planet of Lana est un jeu d’aventure développé par le studio suédois Wishfully. Il est sorti le 23 mai 2023 en exclusivité sur Xbox et dans le gamepass. Pour son premier titre le développeur nous propose un mélange de plateformes et de puzzles dans un univers entièrement dessiné à la main. L’aventure vaut elle la peine d’être vécu ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de Planet of Lana.
Une histoire de machine
Planet of Lana nous conte l’histoire de Lana et Elo, deux soeurs qui vivent dans un paisible village côtier. Elles semblent veiller l’une sur l’autre suite aux décès de leurs parents. C’est du moins ce qu’on devine dès les premiers moment du jeu lorsqu’elles se recueillent sur une tombe. Malheureusement l’arrivée de machines tombées du ciel va boulverser leur petite vie paisible. Ces dernières capturent Elo, laissant Lana seule sur place. De retour au village elle découvre un champs de ruine sans vie. Les habitants ont disparu, capturés par des machines. C’est ainsi que la jeune adolescente entame un voyage périlleux pour sauver sa soeur.
Dès les premiers instants, Planet of Lana nous installe dans une ambiance façon guerre des mondes. En effet l’attaque est soudaine et la population rapidement capturée laissant Lana seule face à l’adversité. Cependant c’est plein d’espoir et de naïveté que notre jeune héroïne part à l’aventure. Oui Planet of Lana c’est avant tout une histoire qui parle d’espoir et d’amitié. En témoigne la direction artistique lumineuse et le lien qui l’unie à son petit compagnon qu’elle rencontrera lors de cette aventure. A tel point que ça en est touchant.
Malgré l’absence de narration écrite, et d’un dialecte intelligible, le titre parvient habilement à nous faire passer les émotions et ressentis de la jeune Lana grâce aux différentes intonations de voix. L’histoire se déroule d’elle même et c’est une des forces du titres. Préparez vous à quelque séquences émotions durant cette courte aventure de 4 heures. On pourrait d’ailleurs reprocher au jeu cette courte durée de vie mais c’est une aventure sans temps mort et bien remplie qui nous attends.
A deux c’est mieux
Notre aventure s’articule autour de plusieurs phases de jeu différentes : plateforme, énigme et infiltration.
La jeune Lana bénéficie d’un gameplay simple à prendre en mains mais qui fonctionne rudement bien. Elle peut courir, marcher, sauter, s’accroupir. Cela lui permet dans la plupart des cas de s’en sortir dans les différentes phases de plateformes qu’on rencontre au cours de l’aventure. Ces dernières rythment notre aventure entre deux énigmes résolue à l’aide de notre petit compagnon.
En effet très rapidement dans l’aventure Lana va faire la rencontre de Mui, une petite créature qui ressemble à s’y méprendre à un petit chat. A l’aide de ce dernier elle va être en mesure de résoudre de nombreuse énigme en collaboration. Lana va ainsi pouvoir diriger Mui à l’aide d’ordre simple qui consiste en général à attraper un objet, rejoindre un point ou rester sur place : suffisant pour nous concocter une multitude d’énigmes. Il existe de plus une incroyable complémentarité entre les deux personnages. Ce que l’un ne peut pas faire l’autre le fait. Malgré tout on aurait tord de considérer Mui comme un simple serviteur. Cette alliance fait partie intégrante de la narration et renforce les liens qui unissent les deux protagonistes. Mui est avant tout l’ami de Lana.
On regrettera cependant que les énigmes restent trop classiques. C’est bien souvent des choses vues et revues dans les jeux du genre. En effet on devra soit s’infiltrer et échapper à une ou plusieurs machines qui veulent notre peau. Soit débloquer un ensemble de mécanisme afin d’avancer. Les ennemis sont d’ailleurs bien programmés et ne comptez pas sur leurs erreur pour passer en force. Il vous faudra bien analyser la situations et vous servir de tout ce qui est à votre disposition pour y arriver, Mui compris. Car oui il arrive qu’il puisse servir d’appât. Il est aussi important de souligner que bien qu’elle demande un peu de réflexion les énigmes sont généralement intuitives et ne créent aucune frustration.
Pour finir j’aimerais souligner que le gameplay réussi l’incroyable tour de force de s’enrichir au fil de l’aventure en ajoutant des capacités à nos deux protagonistes. Par exemple Mui sera capable de contrôler certaine machine. Ce qui permettra d’ajouter encore plus de complexité aux énigmes.
Un parcours merveilleux
Planet of Lana c’est aussi une expérience visuelle et sonore incroyable. Le jeu bénéficie de décors dessinés à la main qui sont tout simplement à couper le souffle. C’est fluide, coloré et ça flatte la rétine. Qui plus est certaine animations rendent l’ensemble très vivant. Je pense par exemple au vent qui fait bouger les feuilles sur un plan tandis qu’on se déplace dans l’herbe. On notera aussi la présence d’une grande variété d’environnement : forêt, grotte, désert, cité … on a vraiment l’impression de traverser la planète.
Enfin l’ensemble est sublimé par un fond sonore qui alterne entre des thèmes discrets qui soulignent le vide qui nous entoure tandis que parfois il devient plus insistant pour renforcer le sentiment d’oppression, d’urgence voir faire naitre des émotions en vous. La dernière heure est d’ailleurs éprouvante, attendez vous à sortir les mouchoirs.
Conclusion
Planet of Lana est un savoureux mélange entre une oeuvre d’art, qu’on prendra le temps de contempler, et un jeu de réflexion. L’oeuvre fera naître un tumulte d’émotion en vous tandis que le jeu fera appel à votre esprit de déduction sans jamais causer de frustration. C’est une aventure que je ne peux que vous conseiller tant elle mérite d’être vécu. On peut dire que Wishfully à créer une véritable pépite indépendante. Je suis impatient de découvrir d’autre titre du studio. En tous cas ce test de Planet of Lana m’aura fait découvrir une véritable pépite Indé que je vous souhaite de découvrir à votre tour.