Geekerie – Le Papertoy Anya Forger de Spy x Family

Geekerie – Le Papertoy Anya Forger de Spy x Family

22 avril 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 6 minutes

Sorti le 28 mars 2024 les éditions 404 et Crunchyroll se sont alliés pour nous proposer leur nouveau papertoy à l’effigie d’Anya Forger, héroïne du manga Spy x familly. Ce papertoy est vendu 12,95€, et est conseillé pour les personnes de plus de 11 ans.

Pour rappel :

Le manga paru en septembre 2020 en France nous raconte l’histoire d’Anya une petite fille de 5 ans aux pouvoirs télépathiques, qui est adoptée par un espion mondialement connu sous le nom de Twilight, qui doit créer une famille de toutes pièces pour réussir à bien sa mission, ainsi il va épouser Yor, une fonctionnaire de mairie qui mène elle aussi une vie secret de tueuse professionnelle. Ensemble ils forment la famille Forger aux yeux du monde.

Je remercie l’éditeur 404 de m’avoir fourni le livre de montage pour écrire cet article.

 

 

C’est quoi un papertoy ?

 

Le papertoy signifie littéralement « jouet en papier », il est issu de l’art de l’origami dans un style légèrement différent.

Contrairement à l’origami qui est fait à partir d’une seule feuille de papier pliée selon un sens bien précis pour donner une figurine, le papertoy est un ensemble de bouts de papier à plier et à assembler pour donner une forme finale.

 

 

Le montage

Comme l’indique le site de l’éditeur et la page des instructions il vous suffit de détacher, plier et coller ensemble les différentes parties de la maquette. À la fin du cahier, l’éditeur détaille le montage pas à pas en photo. Vous avez ainsi le choix de vous en remettre à votre seul compréhension ou de suivre les photos pour plus de facilité. C’est un bon point pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce genre de montage.

 

 

Dans les faits voici ce qui vous attend :

– Détacher les éléments

Les différentes parties sont prédécoupées, il suffit de tirer légèrement dessus pour les défaire. Même s’il est indiqué que les éléments sont facilement détachables, je vous conseille quand même fortement de prendre le temps de le faire. Cela vous évitera d’avoir des déchirures sur certains côtés ou même d’abîmer votre pièce et d’avoir des défauts à la fin. C’est une tâche qui demande de la minutie et beaucoup de patience.

 

 

– Le pliage

Selon le motif imprimé sur la partie que vous avez détachée, il faudra suivant les lignes faire des pliages en forme de montagne ^ ou en forme de vallée V. Il faudra parfois réajuster le pliage afin de coller à la perfection les bouts car parfois les lignes ne sont pas piles sur la pliure pré-faites .

 

 

– Le collage

Après avoir plié correctement les pièces il faudra les coller. Des numéros se trouvent sur les deux faces des parties que vous avez détachées, il faut donc coller le 1 sur le 1, le 2 sur le 2 ect… Jusqu’au numéro 202. Globalement c’est assez simple à repérer et les pièces s’assemblent plutôt bien si on a correctement effectué le pliages.

 

– Assemblage

Une fois tous les membres montés séparément il faudra tout assembler pour finaliser votre maquette papier.

 

 

Mais dans la pratique, ça donne quoi ?

 

 

Le mot facile est souvent utilisé par l’éditeur pour décrire cette activité. Étant habituée à monter des maquettes en bois du type Robotime ou Ugears j’ai pensé que ce serait donc un jeu d’enfant pour moi. Quelle erreur ! Détacher et plier les parties étaient effectivement très simple. Les coller c’était une autre histoire !

J’ai commencé le montage par les deux pièces qui forment le visage avec de la colle liquide à bois (je n’avais que ça). En deux heures j’avais à peine assemblé le visage et quelques mèches de cheveux ensemble mais surtout j’avais laissé des traces de doigts et de colle partout.

J’ai ensuite continué à monter les cheveux avec un bâton de colle neuf, acheté pour l’occasion, comme indiqué sur le guide de montage. Résultats plus de traces de doigts mais le temps de séchage n’était pas plus court et le papier glacé des pièces provoquait des décollements intempestifs à chaque fois qu’on mettait une pièce en tension. C’était mieux, mais pas encore parfait et le processus a mis ma patience à rude épreuve.

Pour monter les parties du corps et avec de l’aide nous avons essayé de la colle à maquette : plus résistante et séchant plus vite. Résultat : beaucoup plus efficace mais un temps de séchage encore un peu long à cause du papier glacé et peu de traces de colles. Cependant je ne conseillerais pas d’utiliser ce type de colle avec des enfants. Il faudra peut être voir du côté du double face conseillé dans l’ouvrage pour une mise en place instantanée.

Finalement le plus efficace pour faire ce collage à été pour moi le pistolet à colle chaude ! Redoutablement efficace pour fixer ensemble diverses parties du corps. Par contre avec ce type de colle vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il faut être sûr de soit car il n’y a pas de deuxième essai. La colle chaude fixe instantanément les languettes en carton ensemble. De plus il faut faire très attention à ne pas se brûler les doigts.

On conseillera du coup aux adultes d’accompagner les jeunes enfants du début à la fin sur ce montage si on veut éviter toute frustration.

 

 

Mon avis

Habituée au montage de maquettes en bois je me suis lancée en toute confiance dans mon premier papertoy. Patience est le maître mot de cette activité, une colle adaptée est obligatoire et surtout beaucoup de temps ! Il m’aura fallu au bas mot plus de 6 heures pour le montage.

Pourtant de nature calme, ma patience a vraiment été mise à rude épreuve. Cependant il m’a été impossible de lâcher cette maquette en papier tellement c’était prenant. On peut dire que le niveau de montage est élevé et qu’il faut avoir l’habitude de faire des travaux manuels : minutie et réflexion sont de mise pour l’assembler. Au final, le résultat est là et on obtient une Anya vraiment très ressemblante à son personnage dans le manga ou l’animé. Je m’attends à tout moment à ce qu’elle me demande des cahouettes !

En tout cas j’ai hâte d’essayer un autre modèle de papertoy afin de comparer. J’aimerais savoir si c’est l’activité du papertoy en elle même qui est complexe ou bien juste ce modèle d’Anya.

 

 

Alors vous me décernez un stella ou un tonito ?