Avis manga – Le professeur qui lisait des histoires d’amour
23 avril 2024Le professeur qui lisait des histoires d’amour est un webtoon dessiné et écrit par Angram paru le 19 Avril 2024 chez KFactory ( Vega-Dupuis ). Il nous raconte l’histoire d’un professeur d’université prénommé Je-kyung qui vit seul avec sa fille depuis le décès de sa femme. Par curiosité et sûrement pour combler son manque affectif il s’est mis à lire des romans d’amours et plus récemment une webnovel qu’il suit assidûment. Cependant tout bascule quand l’auteur de ce fameux webnovel met son écriture en pause. Il décide alors de contacter cet auteur afin de le rencontrer et de l’aider. Cependant notre professeur n’est pas au bout de ses surprises et au cours de ses discussions des souvenirs reviennent.
Je tiens à remercier l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique du tome 1 qui m’a permi de réaliser cette critique.
Mon avis
Le professeur qui lisait des histoires d’amours nous plonge dans la vie d’un prof d’université veuf qui élève seul sa fille avec tout ce que cela comporte comme contrainte. Par choix il a choisi de ne pas refaire sa vie même si sa fille et son amie de longue date le poussent à sortir. C’est aussi l’occasion d’explorer les relations amoureuses entre personnes d’un certain âge. C’est assez classique et déjà vu dans de nombreuses comédies romantiques cependant la façon dont cela nous est présenté est intrigante. L’auteur sème des bribes d’informations et de secrets tout au long des pages et on se surprend à les faire défiler par curiosité. On a hâte d’en apprendre toujours plus malgré un rythme quelque peu lent mais nécessaire à la mise en place de toute ces intrigues. On pourrait se passer de certaine scènes qui ne font pas avancer l’histoire mais elles ont le mérite de nous faire vivre la vie de notre professeur et introduire un peu de culture coréenne.
En tant que lecteur on est qui plus est placé en tant que personne omnisciente. On voit de loin se dessiner les différentes intrigues et futurs quiproquos qui risque de se produire sans que les personnages ne s’en rendent compte malgré les indices pourtant évident. Notamment ce triangle fille du professeur qui recherche son émancipation sans pour autant en avouer les raisons à son père, auteur du roman et professeur. C’est assez jubilatoire.
Enfin j’ajouterais que malgré un style parfois plutôt simple, assez proche de la bd, qui se concentre essentiellement sur les visages, l’auteur réussi à bien retranscrire visuellement les émotions et réactions des personnages et c’est le principal. Pour ma part je suis vraiment intrigué par la suite des événements et on peut dire que l’auteur aura su piquer ma curiosité.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez les comédies romantiques. Cependant attention le rythme s’annonce assez lent et l’ensemble rempli de scènettes anecdotiques ce qui pourrait pour certains être un frein.