Avis Manga – The Stairway , les marches du paradis

5 mai 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

The Stairway est un manga One Shot édité par Kool Books et créé par Drawneverdie un scénariste et dessinateur français que vous pourrez retrouver sur Twitter et Instagram. Découvrons ensemble The Stairway les marches du paradis. 

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni ce manga afin d’en réaliser sa critique.

 

À propos de Kool Books

Si ce nom ne vous dit rien pas d’inquiétude vous allez vite le retenir. Il s’agit d’une maison d’édition française spécialisée dans l’édition de manga francophone. Elle est située à Toulouse et représente les auteurs de manga français. Elle a pour ambition de respecter les codes et traditions du manga japonais. Kool Books possède déjà quelques séries de mangas dans son catalogue comme Rigel Afterlife. On vous en parlera prochainement.

La divine colère

Avec leur venue, les dieux refaçonnèrent le monde. Tout ce qui faisait l’orgueil de l’homme disparu à jamais. Ils éliminèrent de la surface de la Terre toute technologie trop évoluée, réduisant à néant le fruit de millénaires d’évolution et de civilisation. Désormais, l’humanité ne cherche plus qu’à atteindre “The Stairway”, un escalier qui mènerait au Paradis…

Résumé présent au dos de l’intégrale de The Stairway

L’intrigue de The Stairway prend place dans un monde où les dieux ont balayé toute civilisation. Les derniers survivants de ce cataclysme se sont regroupés sur des Venules, sortent de bandes de terres isolées. Lors du jour sacré, celui qui permet à ceux qui le souhaitent de tenter leur chance pour rejoindre le Stairway un escalier qui mène au paradis, Jim Kelly âgé d’à peine 18 ans décide de partir à l’aventure. Malgré ses allures de héros badass et solitaire il va vite faire équipe avec trois jeunes femmes : Senrica, Crystal et Myrtille. Comme lui elles possèdent un lourd passé et ne cherche qu’une chose sortir à tout prix de cet enfer qu’est devenue la Terre. Ensemble ils se lancent alors dans une quête où les attendent bon nombre de défis et d’ennemis dont le fameux ordre de la Rive Rouge.

Le manga en lui même

Quand on parle de manga j’aime bien aborder le côté objet. C’est souvent sujet à polémique. The Stairway est un one shot et l’indique d’emblée sur sa couverture : intégrale. Cette couverture est réversible et nous propose une certaine dualité entre le côté de la lumière / blanc et des ténèbres / noir. C’est plutôt bien trouvé. Le tome est édité au format Kazenban et comporte 320 pages imprimées sur du papier qualité, entendez par là qu’on ne voit pas à travers. Ce format, un peu plus grand qu’un tome de manga classique, met en valeur la beauté des illustrations de l’auteur. On passera du temps à les regarder au cours de notre lecture.

 

Mon avis

Les contraintes du one shot

One shot oblige l’auteur fait l’impasse sur de longues explications qui détailleraient le lore et dépeindraient le monde tel qu’il est devenu. À la place on a ici et là quelques rares planches souvenir et des pages de présentation de personnages. Elles permettent d’en apprendre plus sur les divers compagnons de Jim Kelly. L’aventure est néanmoins parsemée de références mythologiques. On comprend d’ailleurs bien vite que les fameux dieux sont en fait des dieux égyptiens. Globalement l’intrigue est assez classique. Les héros se lancent dans une quête remplie d’embûches et d’ennemis plus dangereux les un que les autres jusqu’à arriver à la fin de l’aventure. Le pitch reste malgré tout intéressant avec son soupçon de manigances en coulisse qu’on aperçoit ici et là.

 

 

Bien que correctement rythmé par les rencontres, combats et révélations on aurait parfois apprécié un peu plus de dialogues voir quelques pages supplémentaires permettant d’en apprendre plus sur les héros ou développer certains aspects de l’intrigue. L’auteur passe à mon goût trop rapidement sur celle ci. Particulièrement en ce qui concerne les mystérieux pouvoir de Jim Kelly. Ce héros badass semble en effet invincible. Il en est de même pour le final trop abrupte et rapide qui m’a laissé sur ma faim.

Un Seinen superbement illustré

Comme je vous le disait le manga profite d’un format Kazenban qui permet de mettre en avant les magnifiques illustrations de l’auteur que ce soit les décors ou bien les scènes de combats. On peut dire qu’en terme de graphisme on est servi. Je n’en attendais pas moins d’un graphiste. Les combats sont d’ailleurs assez gores et teintés d’hémoglobines et sont à l’image de l’univers qui lui est assez mature et aborde divers sujets et thèmes destinés à un publique adulte. Entendez par la quelque scènes de nudité, l’esclavage, la prostitution voir l’extrémisme religieux de certain protagonistes. Autant dire que tout les ingrédients qui forme un Seinen sont réunis. On y trouvera même un léger côté moralisateur.

 

 

En bref The Stairway malgrés quelque défauts reste un très bon Seinen. Il profite de superbes illustrations dont on ne se lasse pas. Malheureusement je dirais qu’il se lit trop vite. La faute à un manque de dialogues qui permettraient de développer certains aspects. On le lit tellement vite que la fin nous semble abrupte. On en redemanderait presque un deuxième tome. Cependant il serait dommage de passer à côté de ce manga qui plus est français.


  • The Stairway, les marches du paradis
  • Kools Books
  • 320 pages
  • 15.69e