Avis Manga – Rigel Afterlife T1

Avis Manga – Rigel Afterlife T1

7 mai 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Rigel Afterlife est un manga français dont 3 tomes sont sortis aux éditions Kool Books et créé par 3 mangakas : Chayton, Elleana et Laolyth. Il nous entraîne aux côtés de Rigel dans un monde post-apocalyptique où les humains sont devenus des zombies.

Je remercie les éditions Kool Books de m’avoir fourni un exemplaire du tome 1 afin d’écrire cet avis.

Il fallait pas me réveiller !

Certaines portes devraient rester fermées… En ouvrant l’une d’entre elles, des archéologues déclenchent une malédiction ôtant peu à peu leur vie à tous les humains. Devenus morts-vivants, ils doivent désormais lutter pour échapper au pire, car seul le précieux liquide cérébral leur permettra de rester sains d’esprits. Mais ce qui est précieux attire les convoitises…

 

 

L’histoire de Rigel Afterlife prend place dans un monde post-apocalyptique. Des archéologues ont ouvert un tombeau et réveillé un démon qui y était enfermé.Il aurait été préférable de le laisser endormi. Par vengeance, et par jeu ce dernier décide de maudire l’humanité. C’est du moins ce qu’on comprend dans les premières pages de notre lecture. Elle est alors condamnée à subir un triste sort et la totalité de la population se transforme en zombie malgré les efforts des scientifiques.

Afin de «survivre» comprenez par là empêcher la propagation d’un virus qui leur ronge le cerveau, les humains devenus zombies n’ont d’autres choix que de consommer du liquide cérébral. S’il ne le font pas, ils deviennent des goules sans cervelle prêtent à dévorer tout ce qui bouge. C’est là qu’intervient la sublime Rigel. Elle n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour dérober le précieux liquide à la mafia locale qui en fait le commerce et écrase les faibles.

Malheureusement elle va commettre le vol de trop ! La cargaison qu’elle devait dérober se révèle avoir bien plus de valeur que prévu. La mafia est alors prête à tout pour la récupérer.

Mon avis

Tout d’abord je tiens à souligner l’originalité du scénario. On s’affranchit du scénario post apocalyptique ou des humains tentent de survivre aux zombies mangeurs de chair. L’univers possède son propre lore qu’on découvre avec un grand intérêt et les enjeux sont tout autres. Notamment avec les multiples intrigues qui se mettent en place. Où est passé le démon ? D’où proviennent les étranges capacités de Rigel ? Et que fait cette humaine sortie de nulle part alors qu’ils sont censé avoir disparu !

 

 

Ensuite il y a le personnage de Rygel. L’auteur lui a donné les traits d’une jeune zombie sexy de 200 ans joyeuse et très blagueuse. On appréciera ses nombreux pics, parfois plein de sous-entendu, tout au long de l’aventure et ce même lors des combats. Personnellement je m’en délecte. Les combats sont d’ailleurs empreints d’un certain humour noir, ou zombie, à coup d’amputation, de démembrement, de recollage en veux-tu en voilà. Ça a son charme et se marie bien avec l’esthétique du manga. Les illustrations sont en effet superbes et bien travaillées. De plus Rigel est dotée de capacités hors normes par rapport aux autres zombie qui nous pousse à nous interroger sur ses origines et son implication dans le fléau. 

 

 

Enfin on ne s’ennuie pas une seconde, c’est facile à lire, mouvementé et l’histoire avance vite sans pour autant oublier de distiller de précieuses informations sur le lore, les capacités des zombies ou l’univers en général. On sent que l’auteur a bien réfléchi son projet.

En bref j’ai hâte de lire les prochains tomes et d’obtenir, je l’espère, des réponses à toutes mes questions d’autant plus que les dernières pages ajoutaient une pièce dans la machine à intrigues. C’est une lecture Kool Books que je vous conseille.


  • Rigel Afterlife
  • Kool Books
  • 224 pages
  • 9.50e