Chronique – Génération Silent Hill, Bruno Rocca

Chronique – Génération Silent Hill, Bruno Rocca

9 mai 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Génération Silent Hill est sorti le 18 avril 2024 chez Omaké Books. Son auteur Bruno Rocca nous propose un voyage au cœur de la saga. On y découvrira bien entendu les épisodes principaux mais aussi les spin-offs et un certain nombre d’éléments de pop culture qui gravitent autour de la licence comme par exemple les films. Le tout agrémenté des nombreuses explications et commentaires de l’auteur.

Génération Silent Hill s’impose t’il comme un ouvrage de référence sur la saga ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Cette chronique est écrite à partir d’un exemplaire que j’ai moi même acheté pour l’occasion.

L’auteur

Bruno Rocca n’en est pas à son premier coup d’essai. Il est aussi l’auteur de Génération Resident evil le concurrent direct de Silent Hill dans le genre Survival Horror. Il a aussi écrit dans de nombreux ouvrages et magazines, collaboré à la chaîne NoLife et créés plusieurs podcasts. Fort de cette expérience, on ne peut s’attendre qu’à un ouvrage de qualité ainsi qu’une analyse fine et détaillée de chaque opus.

L’ouvrage

Le livre est disponible en 2 versions :

L’édition simple se présente sous la forme d’un livre au format souple avec une magnifique couverture sur papier glacé. L’image nous évoque des éléments iconiques de la saga à savoir la brume et la lampe torche et nous invite à entrer dans la ville de Silent Hill. Comme les précédents « génération » il possède deux rabats qui présentent l’auteur et les collections Omaké Books.

Le livre est découpé en 5 chapitres :

  • les jeux principaux
  • les spin-offs
  • l’univers
  • L’équipe de développement
  • L’univers étendu ( films, romans … )

Ensuite en ce qui concerne l’ouvrage en lui même, on est sur quelque chose de propre. Le sommaire illustré sur une double page est un réel atout et nous permet de voir ce qui nous attend. Le tout est imprimé sur un papier glacé de bonne qualité qui permet d’accompagner la lecture de nombreuses images et notes. C’est un réel plus quand on veut parler de jeux vidéo. Si je devais évoquer un seul défaut, ce serait justement la couverture qui semble trop fragile et prompte à s’érafler / plier au moindre choc. Si vous êtes maniaque comme moi, vous risqué de grincer des dents à la longue et il faudra en prendre le plus grand soin.

En route pour Silent Hill

Des jeux décortiqués sous tout les angles

Passé la découverte de l’objet, on se plonge directement dans les mots de Bruno Rocca. Ce dernier nous décrit l’un après l’autre les jeux qui composent la saga principale avec une extrême précision et une myriade de détails. Anecdotes de conception, pensées des développeurs, lacunes te techniques tout y passe. On apprendra ainsi que Silent Hill premier du nom est sorti pour concurrencer le Résident Evil de Capcom. Fort heureusement pour nous ses créateurs décidèrent qu’ils voulaient en faire quelque chose de plus grand et cherchèrent d’autres inspirations. Vous avez dit Brume de Stephen King ?

On appréciera aussi les nombreuses explications sur les choix de développement que l’auteur ajoute ci et là. Rappelons le il a lui même occupé le poste de game designer. Ainsi, si vous trouvez que les personnages jouables de Silent Hill sont gauches sachez qu’il s’agit d’un choix volontaire de la Silent Team afin de rendre le jeu plus réaliste. De même la mythique brume sert à la fois d’élément d’ambiance et de cache misère.

Bien entendu l’auteur reviendra sur l’histoire de chaque jeu tout en vous préservant du moindre spoil. Il y prête une grande attention dans son ouvrage. Si voulez connaître la finalité de chaque opus une page signalée par la mention spoiler et imprimée dans un coloris différent vous le permettra. C’est bien vu et on apprécie le geste. De plus, chacun des récits de jeu est agrémenté des nombreuses inspirations qui ont servi à élaborer l’intrigue. Bruno Rocca y consacre d’ailleurs une section entière de son livre. Section où il y présente même le concept psychologique de Freud d’inquiétante étrangeté qui sert de pilier à l’œuvre de Konami.

Une véritable bible sur Silent Hill

Dans la suite de son ouvrage l’auteur prend le temps de dresser une véritable base de données présentant les personnages principaux sous forme de fiches et les principaux ennemis. C’est très détaillé et les illustrations sont sublimes. De quoi bien se mettre en tête les différents protagonistes. Vous aurez en plus accès à un historique fictif de la ville de Silent Hill ainsi qu’une frise chronologique replaçant chaque opus. De quoi bien situer les événements.

Toujours plus d’horreur

Si avec tout ça vous en voulez encore sachez que génération Silent Hill vous permettra de découvrir l’ensemble des spin-offs de la saga. Tout y passe de l’opus game boy advance en passant par les jeux mobiles et même le dernier opus disponible gratuitement sur PlayStation 5 Silent Hill The short message.

Enfin l’auteur conclura cet ouvrage par une présentation digne d’une critique de cinéma des films qui s’inspirent de la saga à savoir le très bon Silent Hill de Gans et Silent Hill révélation.

Mon avis

Génération Silent Hill s’impose réellement comme un ouvrage de référence sur la célèbre licence de Konami. Il est agréable à lire, bien construit et la mise en page participe à notre immersion. On reste bien souvent accroché au mot de Bruno Rocca qui est un vrai passionné de Silent Hill. J’ai souvent ressenti l’ambiance de chaque opus lors de ses descriptions. On appréciera bien entendu les anecdotes de développement ainsi que les notes de pages. Elles permettent de souffler entre deux paragraphes.

Cependant ce qui rend, et de loin , cet ouvrage incontournable c’est la multitude de références à la culture qui sont introduites et décortiquées par l’auteur. Qu’elles soient issues du cinéma, de la peinture voir du manga. J’ai particulièrement aimé les notes « trivia » qui nous permettent de repérer les références dans les jeux.

On peut dire que Génération Silent Hill risque de devenir pour un grand nombre de joueurs une véritable bible de la série grâce à sa partie univers qui représente une véritable mine d’informations ( personnages, bestiaires, ville )

En bref, si vous chercher à découvrir la saga comme moi qui n’ai pas dépassé le premier opus sur PlayStation ou obtenir plus d’explications sur les codes et références de la série ce livre est fait pour vous. Génération Silent est un livre qui parlera aux fans tout comme à ceux qui veulent découvrir une saga mythique.


  • Génération Silent Hill
  • Bruno Rocca
  • Omaké Books
  • 208 pages
  • 19.90e