Chronique – Les coucous Contes chinois d’aujourd’hui, Wang Yipei

Chronique – Les coucous Contes chinois d’aujourd’hui, Wang Yipei

20 mai 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 2 minutes

« Je remercie Okno de m’avoir fourni un exemplaire de ce livre afin d’écrire cette chronique »

L’auteur

Wang Yipei est un écrivain et poète né à Nankin en 1963. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la traduction. Il a fait ses études de littérature en France. Wang Yipei est l’auteur de nombreux livres mais aussi de traduction en chinois d’œuvres de Rimbaud, Baudelaire et Le Petit Prince.

L’ouvrage

Les coucous contes chinois d’aujourd’hui est un recueil de 64 contes présentant chacun une morale. L’ensemble de ces contes nous font vivre la culture chinoise et sa philosophie au travers d’histoires enchanteuses et légères. Chacune est inspirée par une rencontre ou une expérience de l’auteur : une élève, un ami.

En ce qui concerne le livre en lui même nous somme sur un format semi-poche que vous pourrez emmener partout avec vous. Il est édité par Okno et compte un peu plus de 200 pages. En effet chaque conte ne tiens que sur quelques pages, parfois une seule mais la longueur n’est pas le plus important c’est le message qui s’y cache.

Fait intéressant vous trouverez sur chaque page une traduction en chinois du titre et des explications en bas de page s’il le faut sur l’élément de culture traité. Cela permet une immersion totale.

Mon avis

Chaque conte est une histoire à part entière. A chaque lecture on est transporté dans un univers enchanteur, au delà de l’imaginaire ou mythe coexiste avec élément naturel, être humain, animaux… La lecture est très fluide, et les mots nous portent. Les histoires sont souvent jolies, empruntes de positivité. Je dirais même que certaines sont à la limite de la poésie. J’ai pris beaucoup de plaisirs à laisser mon imagination se représenter les environnements décrit par l’auteur.

Que ce soit par simple plaisirs ou pour en trouver la morale la lecture de ces contes est appréciable. C’est à chaque fois un moment de détente. Je ne vous recommande cependant pas de les enchaîner mais plutôt de méditer sur la morale de l’histoire. Cependant certaine m’ont frustré car je n’ai pas sus la trouver. Par manque de connaissance ou simplement de ressentit je ne sais pas. Je retiendrais malgré tout l’Ara Rouge qui est une parabole sur l’accumulation des expériences de la vie. J’ai fortement pensé à la phrase « les voyages forment la jeunesse » ou encore La lanterne cachée dans les ténèbres qui m’a émerveillée. J’imagine encore l’obscurité disparaître au fil de l’illumination de ces bougies. Un véritable spectacle.

En bref c’est un livre que je vous conseille si vous aimer lire quelque page de temps en temps et méditer sur ce que vous venez de lire. Ça se lit simplement mais la compréhension n’est elle pas assurée à tous les coups.