Chronique – Livre Jeu Dungeons and Dragons

Chronique – Livre Jeu Dungeons and Dragons

23 mai 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

En 1984, sortait en librairies la collection des Livres Dont Vous êtes Le Héros (LDVELH). Une gamme de livres-jeux qui allait bousculer nos habitudes de lectures. Abandonnée au début des années 2000 malgré quelques rééditions, le concept aura marqué les coeur des fans. Mais depuis, d’autres ouvrages ont repris le concept dont deux se déroulant dans l’univers de Dungeons and Dragons que nous allons vous présenter aujourd’hui.

Chronique réalisée à partir de deux ouvrages reçus en version presse par les Editions Larousse que nous remercions.

 

A l’aventure compagnons

 

Suite au succès de Stranger Things et du film sorti l’an dernier, la franchise Donjons et Dragons s’offre une seconde jeunesse. Un pari osé mais réussi pour le jeu de rôle ainsi qu’une série de livres-jeux qui a vu le jour en 2018 sous le nom de Endless Quest.

 

S’inspirant d’une campagne de la cinquième édition de Dungeons and Dragons, cette saga comprend à l’origine six titres. Le premier a été édité par Larousse en février 2024, tandis que le second est disponible depuis le 15 mai.

 

Choisis ton destin

 

 

 

 

Prêt pour incarner une nouvelle fois un personnage de Dungeons and Dragons et partir à la découverte de mondes mystérieux ? Explorez des contrées fascinantes, croisez des personnages hauts en couleurs, et surtout méfiez-vous des faux semblants, pour avancer dans l’intrigue. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive, grâce à cette quête dont vous êtes le héros !

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

 

Dans ce premier ouvrage, vous incarnez un guerrier capturé par les Drows (des Elfes Noirs).  Leur but est de vous vendre comme esclave. Un funeste sort qui est également celui réservé à vos compagnons de cellule: une naine et un orc des profondeurs. Comme vous vous en doutez, le but sera tout simplement de vous évader et de mettre un terme aux agissements de Ilvara Mizzrym, une prêtresse de la déesse araignée Lolth.

 

Prêts pour le lancer de nains?

 

 

 

Des géants hors de contrôle viennent d’attaquer votre paisible foyer lové au coeur de la forêt d’Arprofond. Tu reprends connaissance, déboussolé et seul : il va falloir retrouver ton père, ta mère et ton petit frère égarés dans les contrées les plus dangereuses de la côte des Épées. Pour cela, la ruse et les sortilèges que tes parents t’ont enseignés seront tes seules armes. Ne te disperse pas dans ta quête, car tu fais face à un problème urgent et… colossal !

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

 

Pour cette seconde aventure, nous quittons l’Outreterre (500m sous la surface de Faerûn) pour découvrir un endroit plus vert mais non sans danger. Nous incarnons ici un nain qui tente de retrouver son frère et ses parents portés disparus. Une aventure prenante qui permet de découvrir un autre aspect du lore de D&D.

 

Une collection soignée

 

Etant fan des LDVELH et de l’univers de Dungeons & Dragons, j’étais ravi de voir cette collection voir le jour. Au fil des pages, on découvre de très belles illustrations nous plongeant directement dans ce vaste et bel univers. Je trouve juste dommage qu’un glossaire ne figure pas en fin de livre pour éviter de perdre les plus novices.

 

 

Le lore est cependant respecté ce qui ravira les fans de la première heure qui découvrirons D&D sous un autre angle. Le système de paragraphe est cohérent et propose aux lecteurs différents chemins. L’occasion de finir l’histoire autrement ou de mourir bêtement.

 

Un manque d’intéraction

 

Ayant jugé les deux aventures assez courtes (environ une heure chacune), j’aurais aimé retrouver une feuille d’aventure ou des phases de combat. Cela aurait été l’occasion de prolonger l’aventure qui vise un public young adult. L’ensemble reste intéressant mais on reste sur notre faim malgré une relecture.

Même si l’on retrouve ici bon nombre d’éléments des LDVELH qui munis de deux dés et d’une gomme vous permettaient de découvrir une aventure en un seul tome ou sur plusieurs. Chaque aventurier disposait de PV, PM, d’un inventaire regorgeant d’objets utiles face aux ennemis rencontrés ou pour résoudre des énigmes. Un concept que l’on aurait aimé retrouver ici mais qui semble perdu dans les limbes.

 

 

Une collection à acquérir?

 

Que vous soyez fan de Dungeons & Dragons ou curieux de découvrir l’univers, vous passerez un agréable moment. Les deux ouvrages sont agréables à lire et permettent de s’évader. Il me tarde de découvrir les prochains tomes de la collection qui paraîtront prochainement.