Chronique – Le cahier de vacances d’initiation au japonais Naruto
25 mai 2024Ah le cahier de vacances un classique de la période estivale. On en trouve de toutes les sortes. Proposant de réviser les acquis de l’année, préparer l’année suivante et pourquoi pas s’initier à une nouvelle langue ? C’est ce que nous propose Larousse avec Le cahier de vacances d’initiation au japonais aux couleurs de Naruto le célèbre ninja de Klonoa. Sorti le 15 mai 2024 pour 7.95e on vous le fait découvrir dans cette chronique.
Je remercie Larousse pour l’exemplaire presse.
Les subtilités de la langue japonaise
La langue Japonaise possède un système d’écriture assez compliqué pour nous Européens. Importé de Chine il a subit quelques modifications. Dans la langue japonaise on retrouve 3 types de symboles :
- Hiragana utilisés pour les éléments grammaticaux et pour les mots typiquement japonais. On en compte 46 plus leurs variations.
- Katakana utilisés pour retranscrire les mots étrangers. On en compte 46 plus leurs variations.
- Kanji qui sont des idéogrammes empruntés au chinois. Il existe une liste de 2136 Kanji courant que tous lycéens connaît.
Bien entendu chacun de ces symboles exigent de connaître son tracé et la manière de le prononcer. Je pense que maintenant vous comprenez la complexité d’apprentissage de la langue Japonaise. Surtout quand on sait qu’à la base il s’agissait d’une langue orale.
Le cahier
Le cahier se décompose en trois parties :
- Un tour d’horizon de la langue japonaise
- Une partie vocabulaire
- Une partie écriture
Tous d’abord on a apprécié la partie tour de la langue japonaise. Elle nous permet de remettre les choses dans leur contexte et de comprendre toutes les subtilités de l’écriture de cette langue. Les activités en fin de partie permettront même de voir si on a bien assimilé l’ensemble de ce qui nous a été expliqué.
Ensuite la partie vocabulaire elle est trop succincte on aurait aimé en voir plus. Je dois avouer avoir été agréablement surpris par ces premières pages. Ca m’a rappelé mes premiers cours d’anglais et je me suis imaginé ressortir la tête pleine de mots et d’expressions. Malheureusement passé la numération, les couleurs, jours, mois de l’année et quelques expressions vous n’apprendrez plus rien. C’est dommage.
Pour finir la majeure partie de ce cahier de vacance s’orientera sur le tracé des hiraganas et katakanas. Elle représente plus de 2 tiers de ce dernier. Cela risque de décourager les plus jeunes. Je dois avouer que je me suis encore heurté à ce mur d’apprentissage que sont les symboles. Chaque méthode que j’ai essayé nous le propose avant d’avancer sur autre chose. C’est assez décourageant. Il serait préférable de pouvoir faire l’apprentissage orale et écrit en même temps. Cependant cela reste une des plus complètes que j’ai vu jusqu’à présent. Les tracés sont très bien expliqués. Il y a même une série de lignes quadrillées pour s’entraîner, l’explication qui va avec le symbole ainsi que sa prononciation et parfois un exemple.
Mon avis
Le cahier de vacances d’initiation au japonais version Naruto de Larousse tient ses promesses. Il nous propose un rapide tour d’horizon de la langue ainsi qu’une rapide initiation à quelques expressions / termes. Là où il excelle, et c’est ce pourquoi il est créé, c’est dans l’apprentissage de l’écriture. Les explications sont claires, avec parfois quelques exemples et les tracés très bien détaillés. J’ai aussi essayé duolingo school et je trouve le cahier de Larousse mieux expliqué sur cette partie.
En ce qui concerne le côté Naruto. Le cahier est illustré avec des images du début du manga / animé. C’est du plus bel effet. Certains exemples sont en rapport avec le manga. Mais on aurait aimé plus d’implication des personnages ou des mises en situation. Le côté Naruto sert vraiment de thème visuel au cahier rien de plus. C’est certes intéressant pour motiver les jeunes mais le côté fan service s’arrête ici.
En bref un produit intéressant pour qui veut s’entraîner un été au tracé des symboles de la langue japonaise tout en profitant de belles illustrations Naruto. Mais que je ne recommanderais pas forcément pour celui qui souhaite apprendre la langue en elle même. Le titre induit légèrement en erreur si on ne prend pas le temps de lire le dos du cahier qui lui est très explicatif sur son contenu.
- Le cahier de vacances d’initiation au japonais
- Larousse
- 64 pages
- 7.95e