Chronique – La légende Final Fantasy XII de Rémi Lopez
2 juin 2024Après « Dans les ténèbres de Vagrant Story« , retour dans l’univers de Yasumi Matsuno pour découvrir La Légende Final Fantasy XII écrit par Rémi Lopez et réedité chez Third Editions en mai. A mon sens l’un des meilleurs opus canoniques de la licence sorti en 2006 sur Playstation 2. Avant d’avoir droit à une version remasterisée en 2017.
Chronique réalisée à partir d’une version papier fournie par l’éditeur que nous remercions.
Avant propos
Sorti initialement en 2015, l’ouvrage ayant servi à la réalisation de cette chronique est une réedition parue en mai. Comprenant à la base la partie dédiée à Vagrant Story, elle n’est pas incluse pour cette nouvelle version. Vagrant Story a eu droit pour l’occasion à son propre livre mentionné ci-dessus.
Ces deux ouvrages ont été écrits par Rémi Lopez, auteur ayant réalisé de nombreuses critiques sur le web mais aussi pour le magazine GameplayRPG. On lui doit également de très bons essais revenant sur des classiques comme Chrono Tiger ou encore la trilogie Final Fantasy XIII.
A propos de l’ouvrage
Ce dernier comprend 280 pages, et est divisé en deux parties dont voici les détails:
Livre I : Univers
- Prologue – L’ère des dieux
- Chapitre 1 – L’ère des hommes
- Chapitre 2 – Le destin de la princesse
- Interlude – Histoire de Mydia
- Chapitre 3 – La revanche du dieu usurpateur
Livre II : Etude
- Chapitre 1 – Les enjeux de l’univers d’Ivalice
- Chapitre 2 – Histoire et mécaniques politiques
- Chapitre 3 – mythes
- Chapitre 4 – Galerie de portraits
- Chapitre 5 – Hitoshi Sakamoto & la musique d’Ivalice
Un ouvrage très complet qui a du demander beaucoup de recherches. Et qui vous permettra de devenir incollable sur l’univers de Final Fantasy XII.
Les dessous de la réussite
Tout débute avec le préface de Alexander O.Smith et Joseph Reeder. Un duo spécialisé dans la traduction du japonais vers l’anglais. Ils ont entre autre travaillé sur Vagrant Story, Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics. Quelques pages de nostalgies pour eux comme pour nous avant de découvrir qu’enrichis par ces expériences, ils ont fondés leur société: Kajiya Productions.
Le parcours du grand Yasumi Matsuno est également décortiqué. L’occasion de revenir sur ses débuts sur PC avant de s’atteler à la création de classiques. On retiendra Ogre Battle et The March of the Black Queen. Deux titres qui même s’ils n’ont pas eu le succès escompté auront posé les bases d’Ivalice.
Entre mythologie et astrologie
Durant une bonne partie de l’ouvrage, Rémi Lopez reviendra sur les fondations d’Ivalice. L’occasion de découvrir comment les Occurias créerent les Espers / Eons. Des invocations représentant un aspect clair ou obscur du zodiaque comme Bélias, Zéromus ou encore Ultima. Une partie passionante tout comme celle dédiée à la révolte de Feolthanos et des espers contre leurs créateurs. Des faits se déroulant bien avant la guerre d’Ivalice permettant aussi de comprendre l’hisoitre de Mydia, dernière descendante de l’esper déchu.
S’ensuit alors un retour sur l’ensemble de la trame scénaristique du jeu et sa galerie de personnages hauts en couleurs. Un titre qui succédait en Europe à Final Fantasy X qui apportait déjà de belles nouveautés comme le sphérier. Ici le système de gambits était une petite révolution permettant d’automatiser certaines attaques. Le système de PP était également bien pensé pour le gain de niveau. Mais les contrats de chasse apportaient une vraie plus value. L’occasion pour les joueurs de défier des créatures parfois titanesques.
Un développement long mais un succès mérité
Quatre années de développement auront été nécessaires. A mi-parcours, Matsuno juge l’état d’avancement du projet non satisfaisant. Il quitte donc le navire avant d’être remplacé par Hiroyuki Ito et Hiroshi Minagawa. Ces derniers reprennent le projet en route qui finalement aura droit à une note de 40/40 par Famitsu.
Un lancement réussi malgré le départ de son créateur. Mais parmi les membres talentueux de l’équipe, on retiendra également Hitoshi Sakimoto. Un compositeur de renom à qui l’on doit de nombreuses OST ennivrantes d’environ 80 jeux. Il est un des fondateurs de la firme Basiscape qui s’occupe de l’aspect musical de plusieurs jeux et séries animées.
Mon avis
En refermant cet ouvrage, je n’ai eu qu’une envie: retourner à Ivalice. Expert dans le domaine, Rémi Lopez a su nous offrir une belle analyse de cet univers cher au coeur des fans. Malgré quelques longueurs parfois nécessaires, La légende Final Fantasy XII est un bijou à posséder dans sa bibliothèque pour les fans du jeu et de son créateur…
- La Légende Final Fantasy XII
- Rémi Lopez
- Thirds Édition
- 280 pages
- Format disponible :
- Ebook : 11.99e
- Livre Standard : 29.90e
- 23/05/2024