Test – Whisker Waters

Test – Whisker Waters

13 juin 2024 Non Par Camille M
Temps de lecture : 6 minutes

Sorti le 25 avril, Whisker Waters est un RPG unique sur le thème de la pêche ! Développé par Underbite Games, édité par Merge Games et Maximum Entertainment vous pourrez retrouver ce jeu de rôles sur votre console favorite : Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One ou encore Microsoft Windows. On vous explique tout dans ce test de Whisker Waters sur Nintendo Switch, allez c’est parti !

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni la version dématérialisée sur Nintendo Switch de ce jeu.

L’histoire

Pendant de très longues années les peuples des ours, des oiseaux et des chats ont vécu en parfaite harmonie. Ils étaient aidés et soutenus par des gardes-pêches nommés les Fish Rangers. Ils étaient équipés de cannes à pêche et de moulinets pour servir toutes les communautés.

Mais un jour la peste ravagea le pays et pour y faire face les aventuriers Fish Rangers se sont ralliés à la source pour stopper la maladie. Trop occupés à rester vigilant face au mal, les gardes-pêches ont peu à peu disparu pour devenir une légende racontée aux enfants.

Aujourd’hui, inspiré par ces histoires des rangers légendaires, un jeune chaton cherche à créer sa propre histoire.

Un chat à votre image

Pour créer votre personnage vous allez pouvoir le modeler comme il vous plaira.

Vous pouvez choisir la forme du visage, la forme et la taille des oreilles. Mais aussi la forme du menton, des joues, des yeux et leurs couleurs. Et vous aurez à votre disposition une très belle palette de teintes différentes pour vous faire plaisir.

Vous pourrez à tout moment changer votre personnage grâce à différentes boutiques dans les villages et même habiller votre matou.

Apprendre la pêche

 La pêche des poissons

Après avoir créé votre chat, vous êtes directement jeté à l’eau pour apprendre votre première technique de pêche. La patience est de mise !

Vous prenez dans vos pattes votre canne et visez une zone où les poissons vous intéressent, il faudra ajuster la puissance de votre lancer pour être au plus proche de votre précieux poisson.

Une fois votre flotteur à l’eau vous devez amadouer les poissons autour de vous. Le cœur coloré au-dessus de chaque poisson indique son niveau d’intérêt : on commence de vert peu d’intérêt, puis jaune, orange, rouge pour aller jusqu’au violet qui est l’intérêt maximum. Pour cela vous devez diriger votre stick directionnel dans le sens des flèches indiquées autour du cœur dans le temps imparti.

Une fois le cœur violet atteint le poisson mord à l’hameçon. Il va falloir l’attirer jusqu’à vous en maintenant votre stick directionnel dans la zone verte. Mais attention certains poissons sont plus résistants que d’autres ! Il vous faudra assez souvent aider votre chat avec un mini-jeu. Plusieurs mini-jeux vous seront aléatoirement proposés certains plus faciles que d’autres.

Pour pouvoir pêcher les poissons les plus résistants vous allez devoir améliorer votre matériel : canne et moulinet. Vous pourrez vous fournir à la boutique de matériel dans les villages que vous traverserez.

Démonstration en images

La pêche d’appât

Pour pêcher il vous faut des appâts, et c’est à vous de les trouver ! Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Soit avec une canne spéciale vous attrapez des insectes volants au-dessus de l’eau, il suffit de les viser pour les attraper, mais soyez rapide ils se déplacent !

Vous pouvez chasser les insectes rampants par terre ou dans les buissons dans la forêt lors de vos déplacements.

Avec une lance que vous allez débloquer vous pourrez attaquer des montres plantes carnivores. Elles sont regroupées dans diverses zones indiquées par un logo sur votre carte. Mais attention elles peuvent vous blesser.

Et enfin à la boutique d’hameçons dans les villages, où vous pouvez en vendre et en acheter.

La pêche a vraiment une place très importante dans ce jeu mais ce n’est pas simple. Surtout au début ! Prenez vraiment le temps de maîtriser les gestes basiques et surtout soyez patient ! Vous devrez améliorer votre matériel pour avoir les meilleures prises possibles, au risque de voir votre chat s’épuiser. Et du coup perdre un appât mais aussi votre poisson tant désiré.

Pour moi le design du point de visé pour la pêche est à améliorer. En effet le point est gris sur l’eau, avec ses reflets ou la végétation il est parfois assez difficile de se repérer pour viser en particulier avec la pêche des appâts.

L’aventure

Nous commençons l’aventure dans une petite crique où vous accomplissez vos premières tâches pour aider vos homologues : pêcher un certain poisson, récolter du bois, retrouver un chat perdu ou un objet …

Votre première grosse mission est de trouver le matériel nécessaire à la réparation d’un bateau qui vous emmènera où vous souhaitez dans votre quête aux gardes-pêches. Vous pourrez donc afficher la liste des affaires à rechercher sur votre écran ou la trouver dans votre carnet de notes.

C’est ainsi que vous arrivez au village des chats dans les marécages. Ce village est très complexe dans son implantation. Vous allez trouver des commerces pour acheter et vendre des poissons, des appâts et du matériel pour votre canne et divers objets. Et des magasins pour vous relooker.

Le maire de cette zone vous proposera une grosse mission qui viendra se superposer à celle de la réparation du bateau. Certains personnages vous proposeront plusieurs petites quêtes annexes à réaliser ou non selon votre envie, évidemment il y a une récompense à la clé.

Une fois la mission du maire réalisée et votre bateau réparé vous naviguez jusqu’au prochain village à la recherche d’informations sur les rangers.

La mission du maire ne sera pas simple et l’orientation dans le village est très complexe ce qui rendra le tout très dur voire même impossible à certains moments. Vous serez obligé de faire le tour du marais un nombre incalculable de fois. Cela vous paraîtra interminable et impossible, mais surtout ne lâchez pas ! Prenez bien le temps de fouiller et lire tous les écriteaux et conseils donnés par les chats. Ne laissez pas tomber le jeu est vraiment intéressant !

Un jeu parsemé de bug

Bien que très sympathique dans son histoire, j’ai été confronté à plusieurs bugs qui sont plutôt mal perçus. De nos jours la technique permet de faire bien mieux même sur Nintendo Switch !

Par exemple, il est parfois impossible d’ouvrir l’inventaire en appuyant sur la partie gauche de la croix directionnelle.

Il arrive que la carte du jeu ainsi que les missions disparaissent totalement de l’écran sans que l’on puisse les remettre. Il est donc très difficile de s’orienter dans le village.

On ne peut pas parler deux fois de suite avec le même personnage, surtout les commerçants, il faut s’éloigner et revenir vers lui.

La caméra saute et elle est très sensible. Il est donc parfois difficile de se battre contre les monstres. La caméra est toujours orientée dans le sens où votre chat regarde, elle fait donc parfois des tours sur elle-même quand le personnage exécute certaines tâches.

On aimerait pouvoir zoomer sur la carte pour rendre nos déplacements un peu plus faciles et nous donner plus de lisibilité sur les lieux recherchés.

L’ensemble rend ainsi le jeu parfois impraticable à tel point que j’ai failli lâcher l’aventure.

Facile à jouer, difficile à maîtriser

En conclusion : ce RPG plaira aux professionnels, aux débutants comme aux non initiés de la pêche, classé PEGI 7 le gameplay est très simple à prendre en main.

Cependant la partie pêche pourra vous donner du fil à retordre, il ne sera pas toujours simple de faire bonne prise. En plusieurs essais sur le même type de poisson vous pourrez ou pas avoir du fil à retordre dans votre tâche.

Pourtant ce jeu est vraiment agréable et nous procure un moment de détente une fois que l’on maîtrise les rudiments de base du jeu.

Certaines tâches mettront vos nerfs à rude épreuve avec l’impression que la tâche est impossible, ne perdez pas espoir c’est que vous n’avez pas fait une action ou parlé à la bonne personne. Prenez le temps de recommencer et d’observer. La satisfaction sera entière quand vous aurez compris ce qu’il vous manquait.

Positif

  • Jeu relaxant
  • Variété des poissons
  • Les chats mignons

Négatif

  • des bugs
  • des lags, chutes de framerate
  • temps de chargement trop long
  • mini-jeux parfois trop difficiles
  • on se perd facilement