Avis BD – Maliki broie la vie en rose
20 juin 2024Sorti ce 14 juin 2024 chez Ankama découvrez avec nous le premier tome Maliki broie la vie en rose de cette reedition. Je remercie Ankama de m’avoir fourni un exemplaire afin de rédiger cet avis.
L’œuvre et l’auteur
L’auteur connu sous le pseudonyme de Maliki ou Souillon est un écrivain français et auteur de bandes dessinées de 45 ans. Après son Bac il s’intéresse aux arts plastiques et passe 3 ans en facultés puis intègre l’école Gobelins. Il a travaillé comme chara-designer chez Ankama. D’abord pour Dofus puis la série animée Wakfu. Il imagine le personnage de Maliki en 2004 qu’il publie sous forme de bandes dessinées en ligne ( strip ) sur un site du même nom. Depuis juin 2016 son projet est financé par financement participatif ce qui assure la pérennité de la gratuité du format webcomics.
Maliki broie la vie en rose
De péripéties en anecdotes, Maliki se confie sur les évènements les plus drôles et marquants de sa vie : les traumas de son enfance, ses amitiés, ses amours et surtout, sa cohabitation pas toujours évidente avec ses chats (l’animal le plus charismatique et tyrannique de la planète) ! Pages après pages, Maliki constate l’incroyable ironie de la réalité, qui est souvent bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction !
Résumé du tome 1
Préparez-vous à vous plonger dans la vie et la tête, de l’auteur. Comme il le dit si bien en introduction il n’y a rien de mieux que la vie de tous les jours pour s’inspirer, écrire et dessiner.
Ce tome 1 est une réédition des anciens albums. Il est disponible chez Ankamas depuis le 14 juin 2024. Il présente une compilation d’un ensemble de strips sélectionnés par l’auteur. Ils ont été corrigés et parfois retouchés pour que le tout soit harmonieux. L’auteur explique en effet que son trait de crayon a évolué entre le début et maintenant.
L’ouvrage se présente sous un format plus petit, sans papier glacé et donc moins cher. Cela rend le livre accessible à tous grâce à un prix de lancement tout doux de 5euros. Entre nous c’est donné pour ce genre de bande dessinée. D’autant plus que la qualité reste au rendez vous. On retrouve en effet une belle couverture glacée avec deux rabats, un ex-libris à collectionner et un papier bien épais. J’en profite pour vous glisser que ce format Webtoons est vraiment agréable à lire.
Mon avis
Une belle découverte
Tout d’abord je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout les bds Maliki, n’y même le webcomics. J’ai été attiré par le résumé et le jeu de mots du titre : Broie la vie en rose qui fait écho avec broyer du noir. En plus ça parlait de bêtises de chat. Signe que j’allais potentiellement bien rigoler.
Dès le début on est happé dans l’univers de l’auteur avec une anecdote tirée de son enfance. Comme il le dit il utilise son vécu et la réalité pour s’inspirer et composer ses histoires. On sent d’emblée que la suite va être complètement zinzin et ce n’est pas pour nous déplaire. J’ai trouvé la narration brillante. L’auteur a en effet une façon bien à lui de dérouler ses histoires. Cela commence bien souvent par une mise en situation classique qui nous rappellera certains souvenirs d’enfance. Puis se termine par une chute prévisible ou non. Le tout est tinté d’un certain humour, parfois noir et de reflections de l’auteur qui n’hésite pas à faire preuve d’un certain franc-parler. J’ai apprécié sa façon de transformer des choses banales du quotidien en véritables aventures. Il fait vraiment preuve d’une imagination débordante.
Des références, des chats et un beau coup de crayon
De plus le trentenaire que je suis à été agréablement surpris de croiser de nombreuses références à la pop culture. De capitaine planète à sailor moon en passant par les œuvres de Disney. C’est qui plus est généralement bien amené.
Ensuite l’ouvrage possède un style de dessin legé qui rappelle ces bonnes vieilles bande dessinés saupoudré d’une pointe de manga / webtoon. C’est jolie, coloré et facile à lire.
Enfin et je pense que c’est un point qu’il faut absolument aborder! Si vous aimez les chats ou adorez les gags à base de chat vous aller être servie ! Maliki n’hésite en effet pas à mettre en scène ses deux animaux à quatre pattes Fleya et Feanör dans des strips complètement dingues et bourrés d’humour.
En bref vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment en lisant ce premier tome. Il nous propose un bon moment de détente, tout en légèreté. J’ai hâte de lire la suite.