Avis Manga – Jiangshi X tome 1

Avis Manga – Jiangshi X tome 1

25 juin 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Le tome 1 de Jiangshi X sort ce mercredi 26 juin 2024 chez Crunchyroll Manga. La série originale publiée chez Shueisha depuis 2023 s’est fini en 4 tomes. Elle nous raconte l’histoire de moines-guerriers, les Daoshis, qui combattent de redoutables vampires issus du folklore chinois les Jiangshis.

Un trio de combattant

Notre histoire prend place en Chine dans le village de Shenxian où nous suivons 3 apprentis moines guerriers. Xiaohu, Chaoyun et Jiuli sont amenés à devenir de futurs Daoshi, des chasseurs de Jiangshi. Ces Jiangshis ont été libéré sur le monde il y a de cela des milliers d’années et s’attaquent aux humains. Malheureusement pour notre trio, un seul pourra être nommé Daoshi à la suite de l’ultime épreuve de leur formation. En parallèle dans l’ombre une mystérieuse force, le clan Wo Dou Jiu Dao, s’active et entend bien semer le chaos. Qui deviendra l’élu ? Que va t’il se passer ?

Konoha es-tu l’as ?

Ce qui frappe en premier lieu avec Jiangshi X c’est ses points communs avec Naruto le manga de Masashi Kishimoto. Nous allons suivre une équipe de trois aspirants Daoshi, issus d’une sorte de village secret qui maîtrisent des techniques de captures qui se réalisent en combinant de l’énergie et en signant. Leur occupation ? Réaliser des missions pour aider les villages alentours. Ça ne vous rappelle pas l’équipe 7, les Jutsus et le village de Konoha ? Moi si !

La ressemblance ne s’arrête pas là. Dès le départ dans l’ombre on aperçoit le clan Wo Dou Jiu Dao bien décidé à mener une guerre contre les Daoshi du village de Shenxian. De loin on dirait des Daoshi renégats. On apprendra d’ailleurs que les Jiangshis ont à l’origine été créé par ces moines guerriers. L’ombre de l’Akatsuki n’est pas loin.

Mon avis

Malgré sa forte ressemblance avec Naruto, le Shonen de Norihiko Kurazano parvient à se démarquer. J’ai apprécié le recours au folklore chinois et au Jiangshi ces vampires / zombies. On est en effet transporté dans un monde proche de la Chine traditionnelle, ça change du Japon. Ne serait ce qu’au niveau du dessin des costumes et armes utilisés par l’équipe. Les illustrations sont d’ailleurs sublimes et bien détaillées. Shonen oblige vous allez assister à votre lot de combat. Ces derniers sont vraiment bien détaillés, rythmés et l’action lisible. Je dois dire que pour l’instant j’apprécie vraiment ce point du manga et je prends plaisir à suivre les affrontements entre Daoshi et Jiangshi.

De plus même si l’auteur ajoute une rivalité entre deux des protagonistes elle est plus proche de la camaraderie que celle qui existait entre Sasuke et Naruto. Elle donne d’ailleurs lieu à de nombreux moments comiques qui sont les bienvenues. Ils ajoutent en effet une touche de légèreté à l’œuvre.

Enfin et c’est le principal dans un shonen de type nekketsu on retrouve une franche camaraderie entre les protagonistes ainsi qu’un début de parcours initiatique assez rapide. Autant vous dire que les choses ne traînent pas dans Jiangshi, les missions s’enchaînent rapidement dans ce premier tome. À tel point que les mystérieux ennemis aperçus en début de tome font vite leur apparition lors d’un cliffhanger qui nous donne envie d’attaquer le tome 2 rapidement. Le rythme est ici soutenu mais l’auteur n’oublie pas de nous donner nombre d’explication sur le lore de son œuvre.

Vous l’aurez compris si vous avez aimer Naruto il faut lire Jiangshi X. On s’y sent comme à la maison. Malgré tout on est bien loin d’une copie bon marché !