Avis bd – Hitomi, Urban Comics

Avis bd – Hitomi, Urban Comics

28 juin 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce 28 juin 2024 que sort Hitomi. L’œuvre de HS Tak, au scénario et de Isabella Mazzanti au dessin entend bien nous raconter la suite de la vie de Yasuke, le fameux samouraï venu d’Afrique, en supposant qu’il ait survécu. Historiquement il n’existe en effet plus aucune trace de ce dernier après la mort du seigneur Nobugana.

Qui est Yasuke

Il me paraît important avant d’aborder Hitomi de revenir rapidement sur la vie de Yasuke. C’est un noir Africain arrivé au Japon en tant qu’esclave en 1579. Il y fera la rencontre du seigneur Nobugana qui le prendra à son service. Pris d’affection pour lui, il le nommera samuraï. Un honneur pour un étranger. Il participera à de nombreuses batailles. Lorsque son seigneur se donnera la mort par seppuku il sera reconduit à la mission jésuite de Kyoto. Historiquement c’est là que nous perdons toute trace de Yasuke.

Et c’est là que commence la fiction Hitomi qui donne une suite à la vie de cet illustre samuraï.

Vengeance et parcours initiatique

C’est à travers les yeux de la jeune Hitomi que sera racontée la suite de l’aventure de Yasuke. Elle est orpheline et parcourt les routes du Japon à la recherche d’un samouraï particulier. Il aurait la peau de la même couleur que les betteraves. Elle l’a aperçu lors de la bataille qui a coûté la vie à sa famille et veut se venger de lui pour les avoirs tués. Malheureusement quand elle finit par le retrouver, le temps a fait son œuvre et il n’est plus qu’un ronin qui gagne sa vie en participant à des combats de sumo. Elle le convainc de la prendre en tant que disciple. Mais pourquoi ? Se venger ?

Mon avis

Tout d’abord Hitomi nous embarque dans une quête de vengeance sur fonds historique dans un Japon féodal durant l’hiver 1590. On ne peut qu’apprécier l’attention des auteurs de s’attarder sur le mystérieux personnage de Yasuke. Ce dernier ayant d’ailleurs fait couler de l’encre récemment lors de la présentation du dernier jeu d’Ubisoft: Assassin’s Creed Shadows. J’ai trouvé que c’était une bonne première approche du personnage pour moi qui ne connaissait pas son histoire. On y découvre en effet des bribes de son passé à travers ses souvenirs mais aussi à la fin de la bd un résumé très complet de la vie du personnage. C’est bien vu.

Ensuite on peut dire qu’Hitomi sait nous tenir en haleine malgré un scénario classique. Je n’ai pas vu le temps passer durant ma lecture. Il faut avouer que le rythme est soutenu durant ces 5 chapitres qui compose la bd. L’histoire commence par une quête de vengeance et se transforme en parcours initiatique. La jeune fille apprend en effet au contact de Yasuke ce qu’est être un véritable samuraï : l’honneur, le courage, la sagesse… Le tout est parfois teinté d’une certaine poésie. On fini par s’attacher à cette jeune fille fougueuse et peu réfléchie et on apprécie de la voir grandir.

Enfin et c’est un point essentiel de cette bd. La réalisation graphique est vraiment atypique et la dessinatrice a un très beau coup de crayon. Elle rappelle les estampes japonaises à tel point que cela donne un côté authentique au récit. Particulièrement lors de scène qui présentent des situations typiques de l’époque : le repas, la nuit avec la geisha, l’entraînement … On notera aussi la présence de belles chorégraphies pour les combats de sabre. Ca ne dure malheureusement pas longtemps et fini toujours dans un bain de sang. Un petit clin d’œil à Kill Bill me direz vous ? Sûrement !

En bref Hitomi est une bonne première approche du personnage de Yasuke et nous promet une belle immersion dans le monde des samuraïs, combat sanglant compris ! J’ai adoré ce One shot et je ne peux que vous le recommander.


  • Hitomi
  • HS Tak / Isabella Mazzanti
  • Urban comics
  • 144 pages
  • 20e