Avis manga – Cyfandir Chronicles tome 1

Avis manga – Cyfandir Chronicles tome 1

29 juin 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Disponible depuis le 31 mai 2024 chez Ankama ce spin-off se présente comme une parenthèse à Radiant l’œuvre principale de Tony Valente. On le retrouve à l’écriture tandis qu’il laisse le dessin à Naokuren. Pour les connaisseurs de Radiant on situe le début de l’intrigue de ce tome 1 de Cyfandir Chronicles juste après la guerre qui a lieu dans le tome 10. Pour les autres pas d’inquiétude l’œuvre se veut indépendante et vous permettra pourquoi pas de découvrir cet incroyable univers imaginé par Tony Valente. Croyez-moi c’est une œuvre française qui vaut le détour.

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni ce manga afin d’en réaliser la critique.

On reprend à zéro

Nous suivons Aquill, un jeune infecté fraîchement sorti de la forêt de Caillte. C’est une barrière magique qui protège Cyfandir et propulse ceux qui y s’y perdent dans le futur. Cependant elle commence à perdre ses pouvoirs et de plus en plus de monde en sorte. Le jeune garçon passe son temps à attendre la venue des rescapés, appelés Boisés. Il espère retrouver sa petite sœur dont il a été séparé. En parallèle il suit les cours de l’académie afin de devenir chevalier-sorcier. Même si ce n’est clairement pas ce qui l’intéresse le plus. Un soir alors qu’il veille sur les boisées il se fait attaquer par de mystérieux némésis voleurs et hérite de l’armure de Kynvelin durant la bataille. Qui sont-ils ? Pourquoi l’armure a t’elle réagit au contact d’Aquill ?

Mon avis

Tout d’abord, Cyfandir se place en tant qu’œuvre autonome. Le spin-off bien que relié à l’univers de Radiant permet de découvrir ce dernier au travers d’un regard nouveau : celui d’Aquill. Prévu pour durer entre 4 et 5 tomes selon l’auteur c’est un bon point d’entrée dans l’univers. D’autant plus que l’histoire nous emmène dans une contrée quelque peu différente. En effet à Cyfandir les infectés sont accueillis avec plaisirs et intégrés à une armée d’élite. À l’inverse de ce qui se passait dans Radiant où la population les craignait et allait jusqu’à les chasser. On se retrouve ainsi plongé dans la vie de l’académie des chevalier-sorciers.

En effet on suit l’initiation d’Aquill mais aussi de ses différents camarades à la manipulation du Fantasia. Univers de Radiant oblige vous vous retrouverez bien entendu en terrain connu. Cependant on apprécie le fait que les non initiés puissent eux aussi découvrir cet univers et le comprendre au travers de cette version « sorcier à l’académie ». Même si les choses se corsent rapidement et les batailles s’enchaînent face aux mystérieux némésis voleur. Les différentes intrigues se mettent rapidement en place et nous préparent à un tome 2 sûrement bien plus mouvementé et riche en révélations.

Cependant on retrouve malgré tout dans cette œuvre le thème de la persécution des populations. Les boisées sont parqués dans des camps et accusés de tous les crimes. Il en est de même pour la différence entre infectés visibles et non visibles qui n’accèdent pas aux mêmes privilèges. L’auteur met ici en avant des thèmes contemporains au travers de son œuvre qui fait ici preuve d’une certaine maturité.

Enfin j’aimerais revenir sur le dessin. Si Radiant nous proposait quelque chose de sobre, avec une action net et des environnements parfois peu détaillés qui nous permettaient de suivre clairement l’action. Je suis ici plus mitigé avec Cyfandir. Les combats sont à mes yeux parfois brouillons. On gagne en détail sur les environnements mais on perd en clartés. Cependant le dessinateur a su gardé la touche graphique de l’œuvre principale et c’est une belle prouesse.

En bref Cyfandir vous permettra de découvrir ou redécouvrir le monde de Radiant dans une nouvelle aventure au côté d’Aquill. Après avoir lu ce tome 1 de Cyfandir Chronicles riche en action et en intrigue. On a hâte de lire la suite chez l’ours.  


  • Cyfandir Chronicles Tome 1
  • Tony Valente / Naokuren
  • Ankama-editions
  • 31 mai 2024
  • 7.95e