Chronique – SAUVE TON TAMAGOTCHI !

Chronique – SAUVE TON TAMAGOTCHI !

6 juillet 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un livre dont vous êtes le héros particulier. Il mélange deux univers de notre enfance : les jouets électroniques / jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros. Nous avions déjà abordés le sujet avec l’univers de donjon & dragon, en voici un autre.  C’est parti pour cette chronique de SAUVE TON TAMAGOTCHI ! Un roman dont tu es le héros publié par Les livres du Dragons d’or le 20 juin 2024.

Article rédigé grâce à un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions.

Les Tamagotchis vs le livre dont vous êtes le héros

Créé en 1996 par la société japonaise Bandai ce jeu électronique nous proposait d’emmener partout notre petit animal issu d’un œuf et de l’élever. Le gadget était en effet de la taille d’une montre et s’accrochait aussi bien à la taille que sur nos clés. Je me souviens qu’à la sortie c’était l’euphorie. Tout le monde en avait un ou une copie. Suivront ensuite plusieurs versions de plus en plus évoluées et proposant davantage de fonctionnalités. On retrouve même des jeux vidéo dans l’univers des Tamagotchi notamment sur Game boy puis Wii et DS.

Créé à l’origine par Gallimard en 1984. Le principe est simple il faut créer sa fiche de personnage, se rendre au premier chapitre et effectuer un choix. Ce choix nous emmènes sur un autre chapitre et ainsi de suite. L’idée étant de triompher de l’aventure en faisant les bons choix au bon moment.

C’est là qu’interviennent Les livres du dragon d’or. Il nous propose au travers de leur ouvrage d’élever la vie d’un Tamagotchi. De son éclosion à son âge adulte. Bien entendu en utilisant les mécanismes connus du jouet électronique. De quoi raviver des souvenirs chez ceux qui ont connu le gadget électronique et occuper de longues heures les enfants qui devront redoubler d’ingéniosité pour amener leur petit compagnon à l’âge adulte.

Le principe du livre

Vous êtes le futur propriétaire d’un Tamagotchi que vous allez adopter dès le premier paragraphe de l’ouvrage. Une fois que vous avez créé votre fiche Tamagotchi à l’aide des instructions disponibles à la fin du livre, vous choisissez une couleur et vous rendez au paragraphe indiqué par cette dernière.

Votre oeuf éclos et vous voici parent d’un bébé Tamagotchi avec :

  • Une jauge de bonheur
  • Une jauge de faim
  • Une tirelire à Gotchi
  • Une apparence et un genre

À vous ensuite de faire les bons choix et d’emprunter les bons chapitres pour le faire évoluer jusqu’à l’âge adulte tout en le maintenant heureux, rassasié et en bonne santé. Pour cela comme pour le jeu électronique nous avons à disposition : des activités cuisines, des jeux, des médicaments mais aussi des activités permettant de gagner de l’argent et d’obtenir de nouveaux objets. Certaines activités et certains mouvements consommeront des unités de vos précieuses jauges. Si l’une d’elles tombe à zéro c’est la fin de la partie. Il faut donc faire attention et bien peser le pour et le contre de nos actions.

Enfin et c’est la partie que je trouve la plus intéressante, hérité du livre dont vous êtes le héros. Notre Tamagotchi va être en mesure d’explorer son environnement. Toujours par le biais de choix multiples. De chapitre en chapitre on pourra ainsi se promener dans la ville, sa salle d’arcade, un parc… Pour y effectuer toute sorte d’activité mais aussi retourner dans notre maison qui sert de hub pour démarrer les actions.

Mon avis

Fidèle au matériel d’origine

Avec son livre dont vous êtes le héros l’éditeur nous propose un retour dans les années 90s en plein avènement du gadget électronique. L’œuvre est fidèle à ce qu’ont été les Tamagotchi. C’est simple en parcourant le livre on a presque l’impression de manipuler son propre petit animal. L’ouvrage permet à tous de faire une pause écran ludique dans le thème des jeux vidéo / jouets. C’est là le plus important.

Ludique et prenant

Cependant l’aventure est loin d’être redondante et répétitive comme le jouet électronique. Elle nous permet en effet de dépasser le simple fait de nourrir et jouer avec son Tamagotchi. Elle propose une partie exploration de l’environnement intéressante avec son hub ( maison ) et sa ville. D’autant plus qu’elle est liée à la progression vers l’âge adulte de notre petite créature. Un héritage des livres dont vous êtes le héros. J’ai particulièrement aimé les jeux de cuisines qui nous permettent de réfléchir aux bons ingrédients mais aussi la partie jeu de hasard avec les pages du livre. Les activités sont d’ailleurs variées et satisferont les petits comme les plus grands. Il sera cependant peut-être nécessaire d’accompagner les plus petits dans leur aventure.

Enfin ne croyez pas que parcequil s’agit d’un livre vous ne risquez pas de voir mourir votre petit protégé. Comme pour le gadget votre Tamagotchi peut malheureusement décéder assez rapidement. J’en ai faits l’expérience dès ma première partie où je n’ai parcouru que quelques chapitres. Vous êtes prévenu c’est un combat de tous les instants qui sait nous tenir en haleine. Il peut qui plus est durer un certain temps si vous vous perdez dans les chapitres et tourner en rond. Pour finir je dirais que je ne regrette qu’une chose c’est que le livre ne nous fournisse pas de matériel ou un système permettant d’illustrer les jauges de faim et de bonheur. J’ai fini par me créer mes propres pions tellement c’était pénible. On aurait pu imaginer avoir un système de glissière.

Bref j’ai passé un bon moment en compagnie des Tamagotchis qui m’ont rappelé de bons souvenirs d’enfance. Je ne peux que vous recommander l’ouvrage si vous avez connu ces petites créatures. Pour ma part je retourne faire une seconde partie avec une autre couleur et mon fidèle carnet.