Test – Potion Permit

Test – Potion Permit

16 juillet 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 7 minutes

Édité par PQube Ltd Potion Permit est un RPG de simulation ouvert. Ce jeu est disponible sur plusieurs supports : Android, Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 ou Xbox One.

Sorti le 22 septembre 2022 ce jeu vous fera concocter des potions, soigner des villageois, chasser et bien d’autres choses… Je vous explique tout!

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique sur Nintendo Switch de ce jeu.

 

Dans le village de Moonbury

 

C’est dans le petit village très traditionnel de Moonbury que vous arrivez en train. L’association médicale de la capitale vous y a envoyé car vous êtes leur meilleur apothicaire pour aider la fille du maire. Rue est très malade depuis longtemps et le guérisseur local ne peut rien pour elle.

Pour la soigner il vous faudra explorer les environs pour récolter les ingrédients nécessaires à la préparation d’une potion. Mais vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas le bienvenu dans le village, mais pourquoi ?

 

Il faut soigner les villageois

 

Très vite après votre arrivée au village vous allez examiner et soigner Rue dans une petite clinique en très mauvais état, comme la maison dans laquelle vous allez loger.

À chaque nouveau patient alité dans la clinique, vous commencerez par l’examiner. Vous découvrirez ainsi son mal et déterminerez le remède adapté. Vous avez 4 jours pour soigner votre patient sinon il sera envoyé à l’hôpital de la capitale.

 

 

Le malade vous explique où il a mal. L’image d’un corps humain apparaît et vous localisez le mal avec une loupe. Votre patient peut avoir jusqu’à 3 pathologies. L’analyse du problème se fait grâce à 3 mini-jeux.

-Taper en rythme avec la croix directionnelle

-Reproduire une série de touches

-Esquiver les virus

 

 

Après cette analyse vous retournerez chez vous pour préparer le remède adapté, si vous ne l’avez pas dans votre sacoche. Votre maison est équipée d’un chaudron, celui-ci vous propose un mini-jeu de blocs à caser.

Chaque ingrédient récolté dans la forêt correspond à l’un des quatre éléments  représenté par des formes. Une forme à remplir est présentée pour chaque baume et c’est à vous de la remplir comme vous le souhaitez rien n’est fixé. Plusieurs formules sont possibles pour la même fiole, et le niveau de difficulté augmente avec votre avancée dans le jeu. Il y a au total 23 potions différentes à concocter.

 

 

Une fois la potion prête, il vous faudra retourner vers le malade pour lui donner le remède. Vous êtes remercié et gagné de l’argent, un cadeau à partagr avec un villageois et un point d’amitié.

Par contre vous êtes limité dans le nombre d’ingrédients, vous pouvez améliorer le chaudron pour pouvoir en mettre plus. Certaines recettes peuvent être limitées dans le choix des catégories des éléments. Voilà de quoi rendre la fabrication très complexe.

La réflexion est de mise lors de la préparation des potions. Comme dans un Tetris il n’y a pas qu’une solution ce qui est très appréciable et nous facilite la tâche. Le manque d’ingrédients vous demandera encore plus de réflexion.

Un jeu d’exploration

 

Pour fabriquer des potions il vous faut des ingrédients, vous allez explorer la forêt. Équipé d’un marteau, d’une hache et d’une faucille vous partez à la cueillette de plantes et brisez des rochers. Vous allez ainsi récolter différents types de végétaux et minéraux. Chaque action avec votre matériel consomme votre barre d’énergie. Une fois épuisé, soit vous pouvez manger ce que vous avez récolté soit rentré chez vous pour dormir.

Dans cette forêt vous ferez face à des monstres fantastiques ou non. Préparez-vous à affronter des ours, des loups, des insectes, des plantes vivantes et même des blobs … Attention à chaque fois qu’un monstre vous attaque vous perdez des points de vie. À la fin de votre barre de vie vous vous évanouissez et êtes réexpédié chez vous.

 

 

Après avoir débloqué un passage de la forêt vous pourrez continuer votre explosion plus loin. Vous découvrirez ainsi un désert, une montagne enneigée une fois votre accréditation validée par le maire. Vous récolterez ainsi 19 plantes différentes et 29 divers matériaux comme des minéraux, différentes sèves, des fragments d’insectes etc.

Au fur et à mesure de votre aventure vous pourrez débloquer des points de téléportation dans le village et dans la forêt représentés par un panneau. Vous naviguerez de n’importe quel endroit en quelques secondes vers ces panneaux.

 

 

La téléportation est très pratique pour naviguer dans la carte. On apprécie la chasse aux diverses ressources à travers la zone de recherche. Mais attention aux monstres autour de vous si certains ne s’occupent pas de vous d’autres n’hésitent pas à vous attaquer et ils ne sont pas gentils ! Méfiez-vous en particulier de la zone aride…

 

Le village de Moonbury

 

Votre nouveau lieu de résidence se compose de plusieurs commerces de vêtements et divers matériaux, d’une maire, d’un poste de police, taverne, église … et des maisons des villageois. Vous pourrez entrer dans les magasins selon les jours et horaires imposés, les maisons sont libres d’accès.

 

 

Entre les soins des patients, les villageois vous confieront des missions à accomplir soit pour eux personnellement soit pour améliorer leur lieu de travail.

Vous aurez également la possibilité de pêcher dans le village. Plusieurs endroits sont disponibles avec différents niveaux de cannes à pêche et d’hameçons. Vous ne pouvez pas pêcher si l’équipement n’est pas adapté.

 

 

Vous allez rencontrer de nombreux personnages très différents, à vous de devenir amis avec eux et comprendre pourquoi vous n’étiez pas le bienvenu au début du jeu et ce qu’il s’est passé avant votre arrivée. Faite le maximum pour redorer l’image des apothicaires.

 

Mini-jeux dans le village

 

3 mini-jeux sont disponibles dans la mairie, le poste de police et l’église. Ces jeux sont considérés comme du travail accompli pour la ville et vous prennent deux heures de temps. Une récompense est donnée à la fin de votre mission si elle est accomplie.

Dans la mairie vous aidez à préparer des colis en appuyant sur les touches directionnelles affichées sur l’écran.

 

 

Au poste de police vous triez à droite ou à gauche deux récipients différents.

 

 

Et enfin de l’église il faudra presser du vin pour obtenir 10 sacs en martelant la touche A le plus rapidement possible.

 

 

Une salle d’arcade est cachée au sous-sol de la taverne. Vous pourrez jouer à chasse-taupe et un jeu d’esquive pour nourrir votre chien.

 

Un jeu d’aventure adorable

 

Avec un personnage chibi modelé comme vous le souhaitez, vous découvrirez un monde très mignon aux contours pixelisés. Si cela est perturbant au début on passe très facilement outre. Ce jeu est sans musiques de fond qui peuvent parfois être insupportables, vous entendrez seulement les bruits du quotidien : oiseaux, bruits de pas, les coups portés avec vos instruments etc.

Dans votre rôle d’apothicaire vous partez à la chasse aux ingrédients pour aider au maximum les villageois, les soigner et redonner à ce petit village sa splendeur d’antan.

Dans votre recherche d’ingrédients tous est susceptible de vous aider. Arbres, plantes, rochers, insectes, loups, ours etc. Il faut tous récolter ! N’hésitez pas à améliorer vos outils pour faciliter l’exploration et éviter de prendre des coups.

Le seul bug que j’ai pu constater dans ce jeu, c’est au moment où je soigne un villageois le cercle de recherche disparaît et on ne peut plus rien faire dans cette tâche. Il faudra couper le jeu et le relancer. Le temps de chargement de la partie est un peu long mais pas de panique le jeu se relance et vous pouvez finir de soigner votre ami(e).

En bref : foncez découvrir ce jeu d’exploration et de fabrication de potion. Très facile à jouer, addictif vous aurez bien du mal à mettre ce jeu en pause pour revenir à la réalité. Plongez dans le village de Moonbury et faites de votre mieux pour faire revivre des plantes disparues et vous faire de nouveaux amis.

 

Points positifs

  • Un jeu addictif
  • Pleins de potions
  • Chasse aux monstres et objets
  • Pas de musique d’ambiance

Points négatif

  • Les contours de forme en pixels
  • Petit bug lors de l’analyse médicale