Test – Satryn Dx
16 juillet 2024Ah les shooter, ces jeux qui demandent une incroyable maitrise du gameplay ainsi qu’une dextérité hors du commun. Parmi ceux ci un sous genre a fait son apparition le twin-stick shooter. Aujourd’hui nous allons vous parler dans ce test de Satryn DX le nouveau jeu de flynn’s arcade qui sort le 18 juillet 2024 sur l’eshop de la Nintendo Switch.
Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions.
Un twin-stick shooter
Le twin-stick shooter est un sous-genre des shoot’em up ( shmup ). Le principe est simple. Vous dirigez votre personnage / vaisseau avec le premier stick, généralement celui de gauche et vous tirez dans toutes les directions avec le second. Certains y ajoutent un bouton de tir, ou un verrou de tir automatique. Parmi les plus célèbres on pourra citer Assault Android Cactus, The binding of Isaac malgré sa composante rogue-lite mais aussi geometry wars.
Dans Satryn vous dirigez un Alien qui doit sauver ses amis en dégommant les ennemis qui apparaissent à l’écran. Pour cela il dispose de 2 vies et d’un tir utilisable dans 8 directions. On pourra aussi choisir de tirer à l’aide d’un bouton ou de laisser le tir automatique en mode verrouillage.
De l’arcade pure
Le principe de Satryn est simple. On démarre la partie avec 2 vies, pas une de plus. On doit ensuite enchaîner les tableaux en dégommant tous les ennemis à l’écran et accessoirement sauver nos amis qui se font attaquer. Tous les 60 amis vous gagnerez une nouvelle vie.
Pour cela notre alien dispose d’un tir multi directionnel qui sera par la suite enrichi grâce à des boosts. Ces 9 différents boosts tombent aléatoirement au fur et à mesure que votre score augmente. Ils vous donnent tantôt une force de frappe incroyable tantôt de quoi vous protéger des tirs ennemis et augmenter vos chances de survie.
Vous l’aurez compris tout est ici affaire de scoring. Plus vous récupérer d’amis, plus vous dégommez d’ennemis plus vous êtes puissant plus votre score augmente…
Un game design intéressant
C’est sûrement le point le plus intéressant de Satryn Dx : son game design. Ce qui risque d’en rendre plus d’un accro. Chaque partie malgré une extrême similitude avec les autres est unique. Vous n’aurez aucune possibilité d’apprendre les niveaux.
La boucle de jeu est simple. Vous devez éliminer des ennemis apparaissant aléatoirement dans des tableaux qui s’enchaînent. À vous d’apprendre les différentes caractéristiques de chacune des 12 bestioles qui veulent vous tuer afin de les contrer ( tir, endurance … ). De plus, histoire de pimenter les choses les ennemis n’apparaissent pas tous en même temps. Certains sont téléportés en cours de niveaux. Bien entendu même si la composition des tableaux est purement aléatoire, on sent que le jeu respecte quand même une certaine notion de progression.
Il en est de même pour les niveaux en forme de rectangle. Ils seront parfois vides, parfois parsemés de différents types de mines qui pourront vous être utiles. Encore une fois à vous de jouer avec et d’en faire des armées redoutables.
Même si le titre de flynn’s arcade paraît simple en apparence. Il demande une certaine maîtrise. À vous de gérer vos priorités et d’établir vos stratégies afin de venir à bout des tableaux en utilisant vos connaissances acquises lors des batailles. Récupérer les amis avant qu’ils ne meurent ? Détruire les ennemis coriaces ? Attirer les ennemis dans les pièges ? À vous de voir !
Un jeu qui montres ses limites
Tout d’abord laissez moi vous dire que si vous êtes intéressé par le scoring et la compétions ce jeu est fait pour vous. On enchaîne les parties très rapidement à n’importe quel moment de la journée. Notre unique but est alors d’améliorer notre score et le publier sur Internet. C’est l’atout principal de Satryn DX. Le gameplay est qui plus est assez simple à comprendre. De plus on bénéficie d’un mode d’emploi qui se complète au fur et à mesure des parties tout en nous distillant de précieuses informations permettant ainsi de s’améliorer.
Cependant le jeu est au final comme beaucoup de jeu d’arcade assez redondant. Celui-ci encore plus car il ne propose qu’un mode de jeu et aucun réglage qui permettrait de faire varier les parties ou influencer le côté aléatoire. De plus même s’il propose un style purement arcade qui est très plaisant pour les retro-gamers. Il faut avouer que parfois la technique ne suit pas. À haut niveau et avec un écran assez chargé j’ai ainsi subi des ralentissements qui m’ont parfois coûté une précieuse vie. C’est dommage. Dernier point il faut souligner qu’en ce qui concerne les pistes sonores nous ne somme pas gâter. J’aurais aimé retrouver quelques pistes entraînantes. Même si les bruitages sont intéressants durant la partie et fournissent de précieuses informations.
Conclusion
Satryn DX sent bon les jeux disponibles autrefois sur borne d’arcade. Un gameplay simple, basé sur le score et l’aléatoire ainsi qu’une connaissance des ennemis et du terrain. Cependant pour éviter toute forme d’ennui et de redondance le jeu aurait mérité plusieurs modes de jeu ou des réglages permettant de prendre le contrôle de la partie aléatoire. On ne peut cependant que vous conseiller l’expérience si vous êtes nostalgiques des salles d’arcade.
Pour
- Niveaux Aléatoire
- Maniabilité
- Scoring en ligne
- Le manuel in-game
- Addictif
Contre
- Des ralentissements
- Un unique mode de jeu
- Piste sonore