Test – Schim – De l’ombre à la lumière
19 juillet 2024Découvrez notre test de Schim. Un titre indé alternant avec brio ombre est lumière qui risque de créer la surprise auprès des joueurs.
Un titre atypique tout comme son concept
Initialement annoncé en 2022, Schim a été développé par le duo Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman, développeurs indépendants basé à Leeuwarden, aux Pays-Bas. Il s’agit du premier jeu du studio Extra-Nice Games qui a été développé par PLAYISM. Un titre faisant parti des pépites indés passées sous les radars qui pourtant mérite plus de lumière. Le jeu est disponible depuis le 18 jiullet sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Une version physique est également prévue pour l’automne 2024 chez Maximum Entertainment.
Ce test a été réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur que nous teonons à remercier.
Où est Peter Pan?
Bon nombre de titres indépendants peuvent séduire par leur concept atipyque, catégorie de jeux dont fait clairement partie Schim. Pas de protagoniste lambda ici, le gameplay laissant place à une ombre à la recherche de son humain. Un scénario simpliste de prime abord mais dont l’idée de base est brillante sur le papier comme manette en main.
L’idée de base sera dans son ensemble bien exploitée débutant dès la la jeunesse de notre protagonsite en passant par différentes étapes de sa vie. Un besoin pour notre grenouille de forutne de vivre sans sa seconde moitié?
Boing, boing, boing
Malgré son aspect simple, Schim brille par sa direction artistique aussi surprenante que prenante. Au travers des yeux de notre peitte ombre, nous voyons notre pseudo-héros évoluer de l’enfance à l’âge adulte en assant par la remise des diplômes eu autres moments forts de sa vie d’adolescent.
En terme de gameplay, Scim met en avant différents instants de la vie quotidienne sans pour autant boulverser les joueurs. Cependant, ne comptez pas boucler le jeu en moins de trente minutes puisque pas moins de 65 niveaux vous attendent avant de voir le générique de fin ce qui vous prendra environ 6 petites heure en mode chill.
Pour se faire, la petite ombre sera un héros des plus courageux. Pour venir à bout des nombreux niveaux, il vous faudra sauter d’ombre en ombre pour arriver à l’objectif donné. Ce dernier ne sera pas accessbile uniquement des humains mais aussi par le biais de divers objets (parfois à récupérer) comme divers moyens de locomotion en déplacement pour vous rapprocher du point final.
La progression se fera essentiellement dans un cadre urbain dans lequel vous pourrez intéragir avec différents éléments de l’environnement. D’un simple lampadaire, au klaxon d’une voiture,… Bon nombre d’éléments seront des plus utiles pour progresser au fil des levels pour arriver au terme de chacun d’entre eux. De ce fait la progression pourra se faire aussi bien en ligne droite qu’en longueur. Libre à vous de creuser l’ensemble des tenants et aboutissants du jeu ou de le finir rapidement par manque d’intérêt ce qui a malheureusement été mon cas.
Un saut d’étape trop rapide
Malgré son concept atypique qui m’a rapidement séduit sur le papier, Schim peine à se renouvelller manette en main. En effet, le saut d’ombre d’un point A vers un point B reste l’une des valeurs essentielles du jeu. Ce dernier reste attractif d’un bout à l’autre mais on aurait aimé pouvoir faire évouler nôtre petite ombre au fil du jeu ou voir la durée raccourcie pour éviter la lassitude qui s’installe progressivement malgré la diversité des niveaux.
Le level-design gagne haut la main mais le manque de rejouabilité l’emporte au profit d’un titre vendu 24,99€ qui semble avoir du mal à rentabiliser son prix malgré une bonne idée initiale. Espérons que de futurs DLC ou autres contenus gratuits justifieront le prix à l’avenir….
Conclusion
Séduisant sur le papier, Schim avait tout pour plaire. Malencontreusement, la lassitude s’est installlée dès les premières heures de jeu faisant de cette promenade d’ombre en ombre un dédale obscur.Un titre que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’un jeu atypîque loin des standards du genre. Mais qui peinera à convaincre si vous cherchez la perle rare. Accessbile tout comme perfectible, vous y passerez un bon moment mais le jeu ne vaut pas son prix…
Pour
- Un concept atypique
- Durée de vie correcte
- Une histoire sympathique
- Les nombreux détails du level design
Contre
- Un gameplay qui peine à se renouveler