Test – Mika and the witch’s mountain
24 août 2024Il sort des jeux indépendants en masse ces derniers temps. Parmi cette foule de titre, il en est un qui a su attirer notre attention. Il avait fait l’objet d’une campagne kick-starter. Il est maintenant disponible depuis le 21 août 2024 au format numérique sur Nintendo Switch et Steam. A noter que la version Steam fait mention d’un Early Access. Signe que nous aurons peut-être une évolution majeure du titre ? Dans tous les cas laissez-moi vous expliquer dans ce test pourquoi le titre de Chibig Team, Mika and the witch’s mountain vous procurera un réel instant de détente.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
La première leçon de la sorcière
Mika est une aspirante sorcière envoyée par sa mère suivre les enseignements d’Olagari tout en haut du mont Gaunt. Cette dernière ne semble cependant pas disposée à lui enseigner quoi que ce soit, enfin de manière conventionnelle. Pour sa première leçon, elle l’a pousse du haut de la colline. Malheureusement le balai de notre apprentie sorcière se brise dans sa chute. Mika est alors seule, sans balais, au milieu d’un village. Elle va devoir endosser le métier de livreuse afin de remonter tout en haut de la montagne par ses propres moyens.
L’histoire peut sembler classique. Cependant c’est une aude au passage à l’âge adulte. La jeune et crédule Mika va se confronter au monde et en tirer des leçons. Si on prend le temps d’écouter et d’analyser chaque interaction lors de nos livraisons on en apprend beaucoup sur la vie et l’évolution des habitants. C’est souvent tinté d’humour et de pic sur notre société actuelle. Quel horrible patron que ce Greff ! Cerise sur le gâteau l’aventure prend place dans un univers coloré, chatoyant où il fait bon vivre. Les graphismes ne sont pas exceptionnels mais ils forment un tout plutôt agréable à regarder. Il nous propose un univers façon Ghibli avec parfois de jolies petites animations. De plus avec ses cinématiques inspirées des dessins animés des années 90 il y aurait presque un air de Kiki la petite sorcière !
Sur un balai l’aventure tu feras
Sorcière oblige, la majeure partie de notre aventure se passe à dos de balais. Dans l’ensemble c’est une expérience plutôt agréable où on ressent de réelle sensation de liberté. Ce dernier nous permet de flotter dans les airs, de s’élever un instant grâce à une pression sur une touche, d’attraper les courants d’air et surtout de livrer des paquets. Au fur et à mesure de notre aventure il s’étoffera bien entendu de fonctionnalités : plus d’emplacement de transport, un dash…
L’activité de livraison n’est pas en reste. Le système est assez simple et vous proposera d’aller d’un point A à un point B. Pour vous orienter vous pourrez utiliser la mini carte et les cartes de livraisons. Elles vous indiqueront où chercher le destinataire. Pour ajouter une pointe de challenge vos paquets pourront être endommagé par les chocs, l’eau ou simplement devront être déposés en temps limité.
Malheureusement c’est là que le jeu peine à se renouveler. Durant toute l’aventure ( 3-4h ) je n’aurais fait que partir en livraison. Sans ennemis, sans embûche et sans réel obstacle. Si on accroche pas à l’histoire et à l’ambiance autant vous dire qu’on risque de vite décrocher. Ce n’est pas les quelques quêtes annexes de livraisons, ou les collectibles, qui risquent de relancer l’intérêt.
On en voudrait plus
Comme je vous le disais précédemment le titre peine à se renouveler. On pourrait se dire que le pitch n’offre pas une grande marge de manœuvre. Cependant les créateurs ont introduit de nombreuses bonnes idées ci et là qu’on aimerait voir plus utilisées. Je pense notamment à l’évolution du balai qui est finalement anecdotique. Il y avait tellement à faire avec ce type de gameplay : accélération, cabrioles…
Il en est de même en ce qui concerne le système d’exploration, de zones à débloquer, de canon et d’orbes permettant d’activer des mécanismes. J’ai trouvé le système brillant mais il n’est que peu utilisé et surtout sur la fin lors d’une tentative de mini donjon. C’est dommage, cela aurait pu donner du piment à l’aventure tout en maintenant ce côté chill.
Conclusion
Mika and the witch’s mountain m’aura fourni une pause agréable et rafraîchissante durant ce test. Son gameplay offre une incroyable liberté et l’expérience bien que répétitive est reposante. Si vous souhaitez passer un moment de pure détente devant votre console c’est le titre qu’il vous faut. On regrettera simplement que le jeu n’ai pas exploité pleinement son incroyable potentiel.
Pour
- Univers Cozy
- Sensation de liberté
- Un air de Ghibli
- Message véhiculé
Contre
- Trop court
- Potentiel inexploité