Chroniques – Allers et retours du Hobbit, des mots aux images

Chroniques – Allers et retours du Hobbit, des mots aux images

31 août 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Allers et retours du Hobbit, des mots aux images est sorti chez Third Editions le 22 août 2024. Alors que Les anneaux de pouvoirs, la série d’Amazon Prime qui entre dans sa seconde saison cette semaine, nous emmène dans le second âge de la terre du milieu. Vivien Lejeune nous propose lui une quête quelques milliers d’années plus tard avec les aventures du Hobbit.

Notre voyage commence par une introduction réalisée par ce cher Golum et donne le ton. Vous allez lire un livre réalisé par un passionné de l’œuvre de Tolkien et de tout ce qui en découle. Après une brève remise en situation de l’œuvre et de son pitch, l’auteur aborde les choses qui fâchent : le film et ses critiques.

Vivien Lejeune parviendra t’il à vous faire aimer ou du moins redécouvrir les films de Peter Jackson sous un nouvel angle ? Loin des critiques acerbes ? La réponse dans cette chronique.

 

« Je remercie Third Editions de m’avoir fourni une version numérique du livre afin de réaliser cette chronique »

 

L’ouvrage

 

Allers et retours du Hobbit, des mots aux images est écrit par Vivien Lejeune. Journaliste depuis 1999 il n’en est pas à son premier coup d’essai chez Third Editon. Il est effectivement l’auteur de l’ouvrage Les visions de Dune dans les creux et sillons. Mais aussi d’un premier livre sur l’univers de Tolkien : Aux origines du seigneur des anneaux, De Tolkien à Jackson. C’est donc avec plaisir et poussé par un fan qu’il nous emmène une nouvelle fois dans l’univers de Fantasy du célèbre écrivain Britannique.

Dix ans après le triomphe du Seigneur des Anneaux, le réalisateur oscarisé Peter Jackson retourne en Terre du Milieu afin de porter à l’écran Le Hobbit. La mise en chantier de cette nouvelle trilogie se révèle alors particulièrement chaotique. De procès en menaces, de retards en résignations, ces films oscillent longtemps entre revers et espoirs renouvelés, avant de rencontrer un succès populaire bien plus nuancé que celui de leurs prédécesseurs.

Comment ce « petit livre pour enfants » sorti en 1937 et d’à peine trois cents pages a-t-il pu inspirer au cinéaste néo-zélandais une nouvelle fresque cinématographique aux ambitions aussi épiques et démesurées que celles du Seigneur des Anneaux ? Quand et pourquoi a-t-il éprouvé le besoin de le réinventer à ce point? Par et avec quels moyens ? En remontant jusqu’aux mots de Tolkien pour mieux comprendre les images de Jackson, Vivien Lejeune retrace l’histoire du Hobbit depuis sa genèse au coin du feu de cheminée d’une petite maison d’Oxford à la fin des années 1920 jusqu’à l’avant-première mondiale du film à Wellington. Il interroge, à travers elle, la notion même d’adaptation.

Résumé officiel de l’ouvrage

Comme d’habitude chez Third Editions vous retrouverez 3 versions :

  • La version simple : 24.90e
  • La version First Print ( couverture de Gabriel Amalric ) : 29.90e
  • La version numérique : 11.99e

L’ouvrage comporte 208 pages. Et s’articule en 2 livres entrecoupés d’une préface et d’un interlude qui reviennent sur des éléments très intéressants autour de l’œuvre et des films. Nous les aborderons par la suite dans cette chronique. En voici le sommaire :

  • Avant-propos
  • Livre I : Les mots de Tolkien
  • Interlude
  • Préambule au livre II
  • Livre II : Les images de Jackson
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Disponible chez Third Editions

J’ajouterais que j’ai été agréablement surpris par la mise en avant et l’illustration des citations par des glyphes qui permettent une pause agréable dans ce bloc de texte que constitue l’ouvrage. C’est bien vu.

À l’origine il y avait un livre …

Que serait l’analyse d’une œuvre issue d’un livre sans, dans un premier temps, revenir sur l’ouvrage en lui même. Vivien Lejeune nous propose dans cette première partie un véritable voyage dans l’esprit de Tolkien. Le tout est agrémenté des mots de l’auteur par l’intermédiaire de citation de ce dernier ou de ses correspondances.

On y apprendra que Le Hobbit était avant tout une histoire destinée aux enfants. Leur présentant une histoire certes abordable, du fait de son ton plus enfantin, mais pas dénuée de morale. La volonté de Tolkien est avant tout de présenter un voyage initiatique vers l’âge adulte, avec des messages forts. Une aventure de hobbit qui laisse des traces à la fin.

Bien que ce soit un ouvrage que l’écrivain regrettera pendant longtemps pour son ton et sa simplicité. On apprend par les écrits de Vivien Lejeune qu’il y apportera un soin méticuleux. S’impliquant jusque dans les processus de traduction et d’illustration.

… Qui devint films

Le livre revient dans son interlude sur l’avant Peter Jackson. D’autres s’y sont effectivement essayé, sans grand succès. Le premier fut un long métrage de 12 minutes en 1967. Il fut au final bien éloigné du matériel d’origine. S’ensuit alors une adaptation radiophonique mise au point par la BBC qui fera l’unanimité tant par son doublage que par ses effets. Comme pour Dr Who elle finira cependant perdue avant d’être miraculeusement restaurée. La faute au traitement de l’époque fait aux supports magnétiques.

Puis vient l’adaptation de Peter Jackson, lui qui ne voulait plus être réalisateur sur un tel projet. Par la force des choses il finira malheureusement, ou heureusement, par devoir retourner derrière la caméra. C’est une longue épopée qui attend cette production : digne de la quête de Bilbon. Entre déboires juridiques, passage de témoin de Guillermo Del Toro à Peter Jackson et enfin utilisation de nouvelles techniques. On peut dire qu’il en aura fallu du chemin avant de voir à l’écran les aventures de Bilbon Sacquet !

« Trop long, trop sérieux,trop grandiloquent, trop hors sujet… Rien ou presque ne lui sera épargné

Allers et retours du Hobbit – Des mots aux images,Vivien Lejeune

Tout comme pour la présentation du roman, Vivien Lejeune nous propose ici un voyage dans l’esprit de Peter Jackson. Tout est passé à la loupe film par film. Que ce soit ses choix techniques ou bien les ajouts à l’histoire. On se rend compte, loin de la critique, que l’homme derrière la caméra n’avait qu’une chose à cœur : proposer sa vision du Hobbit tout en restant fidèle à Tolkien. L’idée est simplement de le réinventer, le sublimer et l’actualiser pour proposer aux spectateurs une quête épique et susciter son adhésion. Mais aussi de respecter le temps limité d’un film.

Mon avis

Vivien Lejeune signe ici un ouvrage écrit avec passion pour les passionnés que nous sommes. Il nous propose un voyage en immersion dans l’esprit de deux grands hommes : l’écrivain et le réalisateur. La première partie de l’ouvrage s’impose comme nécessaire afin de comprendre plus loin les choix et les décisions de Jackson. Cependant je lui reprocherais de trop nombreuse digression sur le seigneur des anneaux. Notamment toute la partie concernant Tolkien dans la guerre. Cela m’a fait l’effet de redites par rapport à son premier ouvrage. Il se rattrape cependant brillamment avec son analyse des films. Ses mots nous portent alors jusqu’à la fin du voyage sans même qu’on ait eu le temps de s’en rendre compte. Voyage qui se termine en apothéose grâce à une conclusion qui rétablit la vérité sur les rumeurs et les ont dit. Cela permet de lever le voile et nos aprioris sur une œuvre qui mérite d’être vue au moins une fois. Loin des critiques acerbes de la presse de l’époque. Un bel hommage à l’œuvre de Peter Jackson. Cela me donnerait presque envie de me relancer dans un énieme voyage en 3 films en compagnie de notre Hobbit cambrioleur.

 

Découvrez d’autre ouvrages et analyses disponibles chez Third Editions dès Septembre.


  • Allers et retours du Hobbit, des mots aux images
  • Vivien Lejeune
  • Third editions
  • 22/08/2024
  • 24.90e / 29.90e / 19.90e