Avis manga -Reincarned as an aristocrate dénicheur de talent, tome 1
3 septembre 2024Les sorties s’enchaînent en ce mois de septembre. Cependant Reincarned as an aristocrate dénicheur de talent adapté d’une light novel et qui comptabilise depuis sa sortie au Japon en 2020, 15 tomes a su piquer ma curiosité. Il bénéficie aussi depuis le printemps dernier d’une première saison d’animé de 12 épisodes disponibles sur Crunchyroll produite par le studio MOTHER. C’est ce mercredi 4 septembre 2024 chez Crunchyroll qu’Ars Louvent fait sa rentré en France avec ce tome 1 du manga.
Encore un Isekai …
Ars Louvent, jeune héritier d’un modeste domaine, a deux secrets. Le premier : il a conservé les souvenirs du banal employé qu’il était avant cette réincarnation. Le second : il possède le don d’analyser avec précision le potentiel latent de chaque personne qui l’entoure. Face aux menaces de guerres croissantes, il se lance à la recherche de talents qui pourront l’aider à hisser son domaine parmi les plus influents !
Résumé officiel fourni par l’éditeur
L’aventure du héros commence par sa mort comme dans tout Isekai qui se respecte. Un banal employé de bureau, surmené, qui fait une crise cardiaque. Le destin décide de lui offrir une nouvelle chance. Il se retrouve projeté dans le corps d’un jeune noble dans un nouveau monde où la magie fait partie intégrante de ce dernier.
Cependant il n’a rien oublié de son ancienne vie et compte bien tirer parti de son expérience pour aborder ce nouveau monde différemment. Il décide donc d’étudier tout ce qu’il peut sur Summerforth. Malheureusement il découvre assez rapidement qu’une période trouble guète le royaume. Lui qui est alors âgé de trois ans, chétif et sans réelle aptitude si ce n’est de pouvoir analyser le potentiel latent de chaque individu risque de ne pas survivre à une éventuelle guerre. Il décide alors de mettre ce pouvoir à contribution afin de faire de son royaume le plus puissant.
… mais rafraîchissant
Quand j’ai vu le titre farfelue et à rallonge de ce manga je me suis dit qu’il fallait que je lui donne au moins une chance ! Autant vous dire que pour l’instant même si je ne suis pas déçu je reste mitigé.
Le pitch de l’isekai reste présent mais l’histoire devient rapidement originale. Le héros laisse sa place à un jeune noble chétif qui n’a rien pour lui si ce n’est son incroyable don d’analyse et une noblesse d’âme. Il se place en fin stratège, sachant que si une guerre éclate il n’aura aucune chance de briller. Ars décide donc de se lancer à la recherche de talent afin d’améliorer son cheptel de vassaux. Comme s’il recrutait des personnages dans son jeu vidéo de stratégie préféré.
C’est là que le manga devient intéressant. Ars, avec un regard différent sur le monde, issu de sa précédente vie ne va pas hésiter à chercher des talents chez les opprimés et les défavorisés. On en serait presque à dire qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Chaque recrutement est ainsi l’occasion de faire une certaine critique de la société et du monde qui l’entoure ( racisme, prostitution, esclavage… )
Pour l’instant pas de grand affrontement, si ce n’est une phase de recrutement mouvementée. N’y de grande intrigue. L’histoire se met simplement en place à son rythme et pose les bases. La lecture de ce tome 1 est plutôt agréable et on ne voit pas le temps passer. On profite qui plus est de l’incroyable trait de crayon de Natsumi Inoue qui rend l’univers et les personnages attachants.
En bref un premier tome qui a su piquer ma curiosité mais qui cependant ne me permet pas de voir où l’histoire va nous mener. J’espère que le second sera du même acabit et ne s’enlisera pas. Dans tous les cas c’est une situation rafraîchissante où cette fois ci le héros doit compter sur les autres pour avancer et non pas ses incroyables pouvoirs. Sa capacité d’analyse promet qui plus est de sacrées parties d’échecs si d’aventure la guerre venait à éclater !
- Reincarned as an aristocrate dénicheur de talents, tome 1
- Miraijin A / Jimmy /
Natsumi Inoue - 04/09/2024
- Crunchyroll Manga
- 7.99e