Avis manga – Hokuto no Ken, La légende de Jagi

Avis manga – Hokuto no Ken, La légende de Jagi

4 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

On peut dire que ce one shot aura mis tout son temps pour nous parvenir. Mais il est enfin là parmi les sorties de septembre ! Sorti en 2009 au Japon, sous le titre Jagi Gaiden, Hokuto no Ken La légende de Jagi est aujourd’hui disponible ce mercredi 4 septembre 2024 en France grâce à Crunchyroll. Les deux tomes originaux sont ici compilés en un seul. Alors que vaut ce retour dans le monde post-apocalyptique de Hokuto no Ken ( Ken le survivant ) ?

L’histoire de Jagi

Revenons sur Jagi. Pour ceux du fond, ou les autres pour qui,comme moi , la découverte de ce monde apocalyptique emprunt de violence remonte à des dizaines d’années. Il est un des 4 frères Hokuto adoptés par Ryūken. Cependant, il ne parviendra jamais à maîtriser complètement l’art martial. Lui préférant des techniques de lâches, à savoir des aiguilles empoisonnées et un fusil à pompe. Jaloux de la nomination de Kenshirõ comme successeur de Ryuken il tentera de s’en prendre à lui une première fois et finira défiguré. Par la suite il tentera usurpe l’identité de ce dernier afin de salir son nom. Kenshirõ décidera d’en finir avec lui une bonne fois pour toute et l’écrasera grâce a la supériorité de sa technique.

Cette nouvelle ère ne connaissait plus qu’une seule loi celle du plus fort !

Extrait de L’histoire de Jagi

L’histoire de Jagi nous parle de ce personnage on ne peut plus détestable. Elle revient sur sa vie de son adoption par Ryuken, en passant par sa formation mais aussi sa transformation en véritable monstre assoiffé de sang. On oscille ainsi entre passage pré apocalypse et passage post apocalypse. Le tout nous présente les grands moments de sa vie jusqu’à sa mort des mains de son frère adoptif.

Mon avis

Il est toujours difficile de donner un avis sur ce genre de spin-off qui s’attaque à un personnage issu d’un monument comme Hokuto no Ken.

Cependant je vous dirais que l’histoire de Jagi est un passage obligé pour tout fan de la série. Elle permet d’avoir un autre regard sur ce personnage. On assiste effectivement à tous les moments clés de la vie du jeune garçon. Même s’il reste un protagoniste colérique, rongé par la jalousie. On se rend finalement compte qu’il n’en est pas arrivé là seul. Son maître a en quelque sorte loupé quelque chose. Cela me rappelle une citation : « Il n’y a pas de mauvais élève seulement de mauvais maître ». Bien entendu cest un ensemble d’élément qui l’ont fait définitivement vriller. On assiste ainsi à une longue chute du jeune garçon vers la folie et la déchéance. Chaque moment de violence de sa vie d’adulte est ainsi accompagné d’un flash-back explicatif. On en viendrait presque à plaindre se personnage ou du moins faire preuve d’empathie.

Ensuite l’histoire de Jagi sent quand même bon le retour aux sources et surtout le retour dans ce monde post-apocalyptique. L’univers y est toujours aussi crasseux, violent, gore et les différents protagonistes obscènes et cinglés. J’y ai même trouvé quelques planches limites de nos jours. Même si elle reste dans le thème de l’univers. Sachez que la réalisation est au rendez vous et qu’on en prend plein les yeux.

En bref un tome que j’aurais aimé parcourir surtout pour son aspect psychologique de Jagi mais aussi pour le retour dans ce célèbre univers. Sachez enfin que même si vous n’avez jamais vu ou lu toute l’histoire, ce tome reste accessible.


  • Hokuto no Ken, La légende de Jagi
  • Tetsuo Hara + Buronson / Yasuyuki Nekoi
  • 04/09/2024
  • Crunchyroll
  • 14.99e