Geekerie – Pokémon l’épopée des 9 régions
9 septembre 2024Les livres du dragon d’or nous propose de revisiter les différents régions du monde de Pokémon à travers ce cahier d’activités variées sortie le 22 août 2024. Conseillée à partir de 8 ans Pokémon l’épopée des 9 régions risque de plaire aussi aux plus grands !
Retour sur Pokémon et ses régions
Un monde de Pokémon
Avant d’aborder ce cahier d’activité j’aimerais revenir sur le monde de Pokémon. Pour la plupart, nous avons découvert ces différentes régions à travers le dessin animé et les jeux vidéos.
Le monde se base sur notre monde réel à ceci près qu’il a évolué différemment. L’humanité est technologiquement plus avancée mais aussi et surtout basée sur la cohabitation entre être humain et Pokémon. Ils vivent ensemble et travaillent en parfaite harmonie.
Les régions présentent dans ce cahier
Ce cahier d’activité revient sur les régions principales que sont :
- Kanto : la première région découverte dans Pokémon rouge et bleu avec Sacha originaire du Bourg Paplette
- Johto : entourée de chaîne de montage et au bord de la mer elle apparaît dans Pokémon Or & Argent
- Hoenn : une île principale aux climats variés entourée par de petites îles. Elle apparaît dans Pokémon Rubis et Saphir
- Sinnoh : Une région séparée en deux par le mont Couronné. Elle apparaît dans Pokémon Diamant et Perle.
- Unys : Marquée par des Pokémons sensiblement différents de ceux des autres régions, c’est la région de Pokémon Noir et Blanc.
- Kalos : Cette région ressemble à la France. Un bel hommage. Elle est apparue dans Pokémon X et Y. Le premier épisode portable en 3D.
- Alola : Cette région trouve son inspiration dans l’archipel d’Hawaï. On y retrouve des variantes de Pokémon qui lui sont propres. Elle est apparue dans les jeux Pokémon Soleil et Lune
- Galar : La Grande Bretagne est mise à l’honneur dans cette région. C’est le monde de Pokémon Épée et Bouclier.
- Paldéa : Dernière grande région en date elle est inspirée de la région ibérique ( Espagne et Portugal). C’est c’elle de Pokémon écarlate et violet.
Autant vous dire qu’avec autant de références l’ouvrage nous promet un tour du monde Pokémon remplis de petites créatures et de paysages divers et variés. Que de nostalgie et en même temps j’en ai le tournis !
L’ouvrage
Tous d’abord ce cahier d’activité nous accueille avec une belle couverture glacée, renforcée et bourrée de Pokémon des différentes régions. C’est du plus belle effet ! Il se présente sous la forme d’un petit calepin de la taille d’un agenda. Idéale pour l’emmener partout avec soi. D’autant plus qu’il bénéficie de deux rabats / marques-pages à l’effigie des emblématiques Miaous ( oui la gueguerre ! ) et Evoli ainsi que d’un système de fermeture par élastique. De quoi ne jamais perdre sa progression.
Ensuite l’intérieur s’organise autour des différentes régions principales du monde de Pokémon. Le tout est imprimé sur un papier assez épais qui permettra de colorier même au feutre sans risquer de marquer les illustrations du dos de la page.
Enfin le contenu lui est varié et toujours illustré par des Pokémon en accord avec le thème de la section. On apprécie l’effort de documentation et de réalisation. Les activités proposées sont très variées :
- Cherche et trouve
- Cherche et colorie
- Coloriage
- Sudoku
- Des quizz
- Des mots mélangés
- Des jeux d’observations
- Un fils rouge tout le long du cahier
- …
Mon avis
Tous d’abord on peut dire qu’avec ce cahier d’activité, Les livres du dragon d’or frappe un grand coup ! Il est à mes yeux difficile de faire mieux en termes d’utilisation de chaque région du monde de Pokémon. Mention spéciale aux pages de début de chapitre qui présentent les Starters de chaque jeu. Le constat est simple : l’ouvrage est réalisé et illustré avec amour.
De plus les activités sont intéressantes. Les quizz permettent de réviser son Pokedex. Les « cherche et trouve » eux proposent deux niveaux de difficulté ( Pokémon et objet ) et permettent d’avoir une vue d’ensemble des petites créatures présentes dans la partie du monde de Pokémon mise à l’honneur. On appréciera aussi que chaque jeu présente une difficulté raisonnable et adaptée aux plus jeunes. De plus à la fin de l’ouvrage on trouve pour chacun d’entre eux une solution claire et détaillée. Cette fin d’ouvrage réserve qui plus est une surprise de taille avec un jeu « fil rouge ». Il permettra de parcourir à nouveau ce cahier d’activité à la recherche d’éléments permettant de relever « Le défi suprême ». En bonus 40 autocollants sont à coller un peu partout afin de prolonger le plaisirs.
Pour finir, je soulignerais simplement que la dernière partie de l’ouvrage m’a déçu. La région de Paldea présente effectivement moins de variété en termes de jeu et se retrouve remplie de « cherche et trouve » et « trouve et colorie ». C’est dommage car l’enchaînement d’activités du même type induit une certaine lassitude.
Conclusion
En bref,Pokémon l’épopée des 9 régions est un cahier d’activités sur le thème de Pokémon qui a la particularité de reprendre toutes les régions connues à ce jour de l’univers. Il propose des activités intéressantes, variées et adaptées aux plus jeunes. À mon avis, il risque de faire fureur en rayon !
- Pokémon l’épopée des 9 régions
- Les livres du dragon d’or
- 22/08/2024
- À Partir de 8 ans
- 14.95