Chronique – Sur l’île de LOST. La foi en la narration

Chronique – Sur l’île de LOST. La foi en la narration

12 septembre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

Juin 2005, TF1 commence la diffusion de LOST : Les Disparus (la série a été diffusée pour la première fois en septembre 2004 aux Etats-Unis). Pendant cinq ans, nous allons suivre le périple des rescapés du vol Oceanic 815  qui ont vécu (tout comme nous) une aventre riche en mystères et en rebondissements. Vingt ans plus tard, l’aura de la série est toujours présente dans nos esprits et c’est Flavien Stierneman qui sera notre commandant de bord aujourd’hui. Attachez vos ceintures et partons à la découverte de Sur l’île de LOST. La foi en la narration paru le 12 septembre chez Third Editions.

Classe éco ou première?

Afin que tout le monde trouve sa place à bord en fonction de son budget, Air Third Editions vous propose trois types de places:

Quel que soit votre numéro de siège (évitez les 4,8,15,16, 23 et 42), tout le personnel de bord se fera une joie de vous accompagner durant tout le vol qui durera 264 pages. Pas de cocktail de bienvenue pour la 1ère classe mais quelques avantages non négligeables :

  • Le livre Sur l’île de LOST. La foi en la narration
  • Une couverture exclusive de Felix Tindall
  • Une jaquette réversible reprenant la couverture de l’édition classique
  • Un ex-libris de Felix Tindall
  • Le livre en version numérique

 

 

Alors que nous fêtons les vingt ans de LOST, les débats au sujet de cette série culte sont encore vivaces. Porté aux nues par certains, détesté par d’autres, le show télé reste malgré tout l’un des plus importants phénomènes culturels de l’ère Internet. Et tant d’années après, sa conclusion continue de diviser.

Créé par J. J. Abrams et Damon Lindelof, LOST s’impose encore aujourd’hui au rang des œuvres cultes qu’il est passionnant d’analyser. Nous vous proposons donc une exégèse complète de cet ovni du petit écran américain, ainsi qu’un making-of riche de dizaines d’anecdotes.

LOST est un puits aux histoires que l’on s’appropie et qui donne l’impression de pouvoir s’abreuver à une source primordiale sans fin, pour finalement en partager sa propre vision. Au fond, nous connaissons la vérité. Nous savons que cette île est plus qu’une île. Nous sommes conscients que cette série est plus qu’une simple série. Alors, tentons d’en percer tous les secrets !

Résumé de l’ouvrage fourni par Third Editions

Avant d’embarquer (et de se crasher)

 

Pas moins de vingt escales auront lieu durant votre lecture. Le chapitrage de l’ouvrage est bien pensé, on retiendra le nom de certains chapitres faisant référance au 7ème art mais aussi à la série. Quelques exemples :

  • You All Everybody (chanson culte de Drive Shaft)
  • LOST … In Translation (le film de Sofia Coppola)
  • Les Midi-Chloriens (les jedi savent)

Tout comme pour de nombreux épisodes, on salue ce choix judicieux de l’auteur. Mais pas question de vous donner toutes les réponses aux passagers, on vous laisse creuser un peu les méninges entre deux chapitres.

 

Sommaire de Sur l’île de Lost. La foi en la narration

 

 

Vous avez terminé? Commençons alors l’embarquement avec une introduction de l’auteur retraçant sa découverte de la série s’appuyant sur son impact ces vingt dernières années. Pour ma part, je n’ai entamé mon voyage qu’à l’épisode 3. Ayant zappé le pilote, j’avais entendu parler toute la semaine d’une série qui avait fait le buzz le samedi précédent sur TF1. Ayant pris le vol en route (les replay n’existaient pas à l’époque), j’ai été comme pas mal de monde intrigué et happé par cette série qui n’a pas perdu son aura depuis. Et vous, comment avez-vous découvert LOST?

 

Aterrissage sur l’île de Lost

 

Tout comme pour le tournage de la série, notre voyage débute à Hawaï. Le film de Robert Zemeckis Seul au monde a marqué le public mais aussi Lloyd Braun. Côté téléréalité Survivor (la version US de Koh-Lanta) bat son plein sur le petit écran. Ce mélange des genres va par la suite donner naissance à une série culte et qui laissera une marque dans le sillage de la pop culture : LOST!

Nous découvrons alors les prémisces du projet qui se concrétisera lors de la rencontre entre Damon Lindelof et J.J Abrahams en 2004. Après de nombreux choix et le remorquage de la carcasse d’un L1011 Tristan (notre Ocanic 815),  le tournage débute le 11 mars 2004. Un budget explosif pour le pilote le plus cher de l’histoire de la télévision, un public séduit au premier regard,… Tout est réuni pour le début d’une épopée dantesque que nous aurons suivi pendant six saisons. Nous découvrons alors la naissance du mythe et de sa suite aura connu bien des déconvenues…

 

 

Entre succès et turbulences

 

Au fil des pages, nous allons (re)découvrir la trame narrative de la série. Mais aussi toutes les contraintes rencontrées en cours de vol. Entre caprices de stars, désapprobations du public mais aussi ambitions démesurées de la NBC,… LOST aura connu le succès mais aussi une descente progressive aux enfers dont le final qui aura divisé la communauté.

L’auteur a passé au peigne fin chaque période, chaque épisode incluant judicieusement de nombreuses informations et références. Personellement, j’ai été happé par l’esenmble de l’ouvrage me ramenant sur l’île tout en y découvrant des secrets oubliés ou assez bien enfouis pour que je passe à côté. De plus, les nombreuses inspirations, l’héritage de la série et son adaptation vidéoludique sont également à l’honneur. Bien loin du simple livre faisant dans le fan service, Sur l’île de LOST. La foi en la narration est une véritable bible qui ravira les fans de la première heure et les passagers montés entre deu escales.

 

Conclusion

 

Etant un énorme fan de la série, il me tardait à l’approche des ans de la série de me replonger dans l’univers de LOST. A travers cet ouvrage, Flavien Stierneman nous offre un voyage hors du temps nous ramenant avec nostalgie au commencement. Sur l’île de Lost. La foi en la narration est clairement un ouvrage de référence à posséder dans sa bibliothèque. Que vous soyez à bord du vol Oceanic 815 depuis son décollage ou frâichement débarqué sur l’île, nous ne pouvons que vous recommander de sauter le pas…