Interview – Anne-Laure Bertiau auteur de Consoles et jeux vidéo

Interview – Anne-Laure Bertiau auteur de Consoles et jeux vidéo

16 septembre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

La semaine dernière, nous vous avions partagé notre chronique de Consoles et jeux vidéo : 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S paru le 12 septembre chez Casa Editions. En grands fans de retrogaming, nous avons eu l’occasion d’interviewer Anne-Laure Bertiau qui nous parle de son ouvrage mais aussi de sa carrrière de joueuse.

 

 

 

Bonjour Anne-Laure, merci d’avoir accepté cette interview. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?


Bonjour, et d’abord merci de m’accueillir et de me consacrer une petite interview. Je suis journaliste depuis une quinzaine d’années en tout. J’ai d’abord été journaliste Lifestyle pour des magazines. C’est d’ailleurs là que j’ai commencé à chroniquer mes premiers jeux vidéo, puis par la suite j’ai été journaliste généraliste radio, « flashiste », puisque je faisais les flashs info à l’antenne en direct, et j’ai fait ça pour plusieurs radios pendant plusieurs années. Et depuis environ sept ans, je travaille également dans la communication. Plus particulièrement, la communication institutionnelle et corporate donc je crée des contenus pour les entreprises et leur communication en plus d’être social média manager.

Comment êtes-vous tombée dans la marmite du JV?


Je l’explique dans le livre, mais toute petite je devais avoir sept ans, je voyais mes cousins plus âgés jouer avec leurs consoles et je trouvais ça génial jusqu’à ce qu’enfin je puisse avoir ma propre console à moi, ma première qui était une Game Boy.

Et ta console de jeu préférée ?


Je pense que ma console préférée, ça restera toujours la Game Cube, parce que ça a été ma fidèle amie quand je me suis installée toute seule dans mon premier appartement pour faire mes études avant de pouvoir me faire des amis.

Comment est née l’envie d’écrire cet ouvrage?


Ce livre est né d’une idée de mon éditeur, qui voulait faire un livre autour de l’histoire des jeux vidéo mais ne savait pas bien comment aborder le sujet. Donc on l’a structuré ensemble et j’ai tout de suite été partante pour le projet.

En préambule, tu parles de misogynie. Un phénomène auquel tu as été confrontée?


Oui la misogynie, je pense que toute femme qui a un minimum circulé dans le monde du jeu vidéo, a été confrontée à des remarques voire des insultes. Pour ma part, ça a été de nombreuses remarques, notamment sur les jeux auxquels je jouais. Des remarques qui étaient destinées à se moquer, à me décrédibiliser et à me rabaisser et ce qui n’a d’ailleurs pas fonctionné puisque j’ai toujours continué à jouer aux jeux pour lesquels j’étais critiquée !

Collectionneuse ou joueuse avant tout?


Je pense que je suis davantage joueuse que collectionneuse, mais c’est vrai que ça fait quelques années avec mon conjoint qu’on ne revend plus nos jeux et nos consoles, donc peut-être une collectionneuse à venir 😊

Les prix du retrogaming ne cessent d’augmenter. Une hausse justifiée selon toi?


Je pense que quelque part c’est justifié puisque une grosse partie de la population se rend compte que de nombreuses consoles et de nombreux jeux sont en réalité de vrais bijoux. Je ne vois pas pourquoi des montres ou des voitures prendraient de la valeur alors que de belles machines de jeux non ! Après, et comme dans tout secteur, il y a des excès et clairement il faut que le Retrogaming puisse rester accessible au plus grand nombre.

Quel est ton opinion sur l’avenir du jeu vidéo?


Je pense qu’il y a une bonne partie de ma vision des choses à la fin du livre après la dernière console. C’est vrai que malheureusement nos smartphones prennent désormais une énorme place, mais quand je vois la jeune génération continuer de jouer dans son salon avec ses amis en ligne, je me dis qu’il y a peut-être un avenir pour les consoles de salon !

Peux-tu nous citer trois jeux rétro que tu affectiones particulièrement?


J’adore Street Fighter en arcade (en général les jeux de combat, d’ailleurs, Soul Calibur II ayant été mon jeu phare sur console. Le premier Sonic sur Game Gear, et Tetris !

Un petit message pour les fans de retrogaming?


N’oubliez jamais de jouer, même si avec la vie, le boulot, on a moins le temps de jouer qu’avant il faut savoir conserver ces moments de détente et de kiffe !

 

Un immense merci à Anne-Laure Bertiau pour cet échange passionnant. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure, « Consoles et jeux vidéo : 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S » est disponible  sur les différents sites marchands (Fnac, Amazon,…) et en librairies.