Test – Cash Cow Dx ca sent bon l’arcade dans ta Switch

Test – Cash Cow Dx ca sent bon l’arcade dans ta Switch

19 septembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Cash cow Dx c’est le nouveau titre purement arcade de l’éditeur espagnol Flynn’s Arcade. Leur philosophie ? Produire des jeux simples, intelligents avec un jolie design rétro inspiré des années 80. Retrouve-t-on tous ces ingrédients dans leur nouvelle production ? La réponse dans ce test de Cash Cow Dx!

« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Récupère ma meuhnaie !

Cash cow vous propose d’incarner une petite vache laitière qui vient de se faire dérober son or par une bande de Pig Pockets. D’entrée de jeu, on a le droit à un jeu de mots bien placé et on sait qu’on va passer un bon moment à courir après des cochons déjantés. Le tout dans un univers qui flatte la rétine et pixelment magnifique avec de belles animations à l’ancienne. C’est très coloré et on se sent vraiment sur une borne d’arcade de l’époque.

L’objectif est simple, vous allez devoir parcourir des niveaux afin de récupérer l’or de notre vache jusqu’à remplir son compteur à 100% afin de passer au tableau suivant. On est dans la pure tradition arcade. Bien entendu, des ennemis, avec différents mouvements, vont vous mettre des bâtons dans les sabots. Leurs venues vous sont en général signalées par des indicateurs visuels ( flèches ) un élément important à prendre en compte dans notre périple. On retrouvera :

  • Speedy Spiky
  • Rolly Ronny
  • Bouncy Bobby

On avance ainsi de tableau en tableau en évitant, ou explosant à coup de pioche, ses bestioles. Bien entendu, type arcade oblige, vous avez un nombre limité de vies ( 3 pour commencer ) et le moindre faux pas vous en coûtera une. Il est bien entendu possible d’en récupérer en faisant péter le compteur de score tous les 100 000 points.

Boucle arcade et intérêt

Vous vous en doutez, notre principal objectif dans Cash Cow Dx est de venir à bout des 5 tableaux et de battre les Pig Pockets. Cela vous permettra de débloquer les différents modes : de difficulté, de jeu et la turbo vache.

Si dans un premier temps les parties ne durent pas longtemps. On finit progressivement par acquérir une certaine maîtrise du titre et progresser dans les tableaux. On peut dire qu’une bonne phase d’apprentissage vous attend. Entre la maîtrise des indicateurs visuels, de la topographie des niveaux, des différents patterns ennemis mais aussi de la physique du titre, il y a de quoi faire. Les petits gars Flynn’s Arcade se propose même de vous fournir une physique rétro avec des déplacements à l’ancienne qui glissent.

Cependant, ce n’est pas notre seul objectif. Il va falloir rivaliser d’ingéniosité pour augmenter notre Hi Score et figurer au tableau mondial en ligne, comme dans Satryn DX. En ca, Cash Cow est une véritable pépite d’ingéniosité. Il est dans un premier temps possible de charger un compteur de combos en récupérant sans interruption les pépites d’or. À cela s’ajoute la récupération de diamant qui déclenchera le mode « Happy Hour », un multiplicateur de score, et enfin l’utilisation de la pioche pour dégommer le plus d’ennemis durant notre temps limité d’invincibilité. Habillement utilisé, tous ces éléments vous permettront de réaliser des scores de follies ! Le jeu en devient ainsi addictif, et on part à la recherche du trajet le plus optimisé possible.

Prolongé le fun

Une fois que vous aurez intégré l’ensemble des éléments de gameplay et fini vos premières parties. Le jeu se dévoilera progressivement à vous. Outre le hi score , vous pourrez partir à l’aventure dans :

  • Plusieurs niveaux de difficulté avec des ennemis plus rapides et des variantes de niveaux
  • Un mode speed runner ou le challenge est de finir le jeu le plus rapidement possible
  • Un mode sans interruption qui vous proposera d’enchaîner les niveaux l’un à la suite de l’autre
  • Un mode practice pour vous entraîner au scoring.

De quoi continuer nos courtes sessions et prolonger l’expérience. Croyez moi c’est vachement bon ! Vous découvrirez peut être aussi quelques secrets ? Qui sait !

Conclusion

Cash Cow est une pure merveille arcade, colorée, profitant d’un game design au petit oignon avec de belles animations à l’ancienne. Il se montre addictif du fait de la possibilité de courte partie, mais aussi du challenge lié au scoring. En bref, un titre qui s’inscrit dans la pure tradition des bornes d’arcades d’époque tout en proposant un challenge abordable. On lui reprochera seulement d’avoir conditionné l’accès aux différents mode de jeu à la réussite du mode facile et normal ce qui peut être frustrant.

Pour

  • Gameplay simple
  • Addictif
  • Différent mode de jeu
  • Game Design superbe
  • Tableau des scores en ligne

Contre

  • Des modes à débloquer