Test – Wild Bastards, la surprise de cette fin d’année
19 septembre 2024Call of Duty, Battlefield, Apex Legends et j’en passe. Quand il est question de FPS, les mêmes noms ressortent à chaque fois. Depuis de nombreuses années, ce genre plaît aux joueurs, sans réelle innovation d’une année à l’autre. Et si, en ce mois de septembre, un petit jeu sorti de nulle part changeait la donne ? C’est ce que propose Wild Bastards, un FPS stratégique déjanté. Développé par Blue Manchu et édité par Maximum Entertainement, ce jeu nous fait voyager.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Une Direction artistique intéressante
Dès le lancement du titre, une chose nous saute au visage, c’est le style visuel utilisé. Dans ce Wild Bastards, le joueur ne doit pas s’attendre à une direction artistique vue et revue. Au contraire, celle-ci nous prend au dépourvu, et elle nous propose un voyage visuel. Comparable à la direction prise dans certains films vidéoludique (exemple Tron), dans ce jeu, le joueur ne découvrira pas un monde réaliste. Au contraire, l’univers est très coloré, avec peu de détails sur l’environnement qui l’entoure.
Ce choix graphique est présent dès le menu principal, jusqu’au menu des options. Rien n’est laissé au hasard, et vraiment tous les petits détails ont été travaillés pour l’occasion.
Une boucle de gameplay répétitive
Malgré cette direction artistique décalée, mais appréciable, ce Wild Bastards souffre de la même maladie de tous les FPS : la répétitivité dans son gameplay. Il est vrai qu’incorporer une partie « plateau » avec des mouvements limités dans son gameplay est une bonne idée, mais dans le fond ça reste toujours la même chose.
Le joueur est amené à traverser différents niveaux, tous proposent une approche différente. Mais le truc, c’est qu’au final, on se retrouve à faire la même chose pendant plusieurs heures. Il faut vous rendre à tel endroit, pour récupérer un objet, qui permet de réanimer un nouveau personnage.
Alors, oui, pendant votre voyage, vous allez découvrir des ennemis différents. Il est aussi tout à fait possible d’approcher les niveaux différement. Mais dans le fond, on retrouve tout le temps les mêmes clés de gameplay.
Il aurait été intéressant de diversifier les niveaux, en proposant des missions différentes. Après avoir débloqué les cinq premiers personnages, la surprise n’est plus vraiment présente et c’est bien dommage.
Treize personnages, pour tous les types de joueurs
Au début de votre aventure, vous allez prendre le gameplay en main. Pour cela, le jeu vous plonge dans le corps d’une chasseuse, qui se démarque par ses deux pistolets de cow-boy. Très rapidement, vous allez pouvoir débloquer un homme robot. Avec le temps, vous allez débloquer plein d’autres personnages. Allant d’une torche humaine à un serpent, un travail titanesque a effectué par le studio, pour proposer aux joueurs des profils bien différents.
Bien sûr, chaque personnage à le droit à son arme personnalisée. Si vous voulez vous la jouer tout feu, tout flamme et infliger des dégâts de zones, vous allez directement vous orienter vers Smoky. Au contraire, si vous êtes un grand parieur et que vous foncez dans le tas, Casino est fait pour vous. Avec les treize personnages présents, vous êtes sûrs de trouver celui qu’il vous faut.
De la stratégie très bien dosée
Ce Wild Bastards tire son épingle du jeu, grâce à son gameplay innovateur. Dedans, vous pouvez dire au revoir à tous les critères bien particulier des FPS. Cette fois-ci, les développeurs ont décidé de s’orienter vers une stratégie plus approfondie, et pour tout cela, ils ont mis les moyens.
Entre les pièces d’équipements à choisir avec précautions pour vos personnages, choisir avec quels chasseurs vous partez ou encore réfléchir avant de foncer dans le tas. L’équipe de Blan Manchu a su trouver l’équilibre parfait. Parfois très punitif, vous allez devoir ruser pour prendre vos ennemis par surprise, mais aussi réfléchir à une stratégie avant de choisir la route à emprunter. Parce que oui, il ne suffit pas que de tirer comme une brute sur les premiers ennemis, qui apparaissent à votre écran. Il faut aussi réfléchir à comment aborder le combat et tous ceux qui vont suivre.
Dans ce Wild Bastards, les développeurs ont fait le choix d’une mort permanente. Si toute votre équipe tombe au combat, c’est game over et retour au début de la planète. Alors, si j’étais vous, je réfléchirais bien à quels objets acheter dans la boutique, quels ennemis affronter et surtout quel personnage prendre.
En plus de cet aspect stratégie, les équipes de développement ont décidé d’ajouter des relations entre les personnages. Par exemple, si deux de vos chasseurs ne s’entendent pas, vous ne pourrez partir qu’avec l’un d’entre eux en expédition. Au contraire, si des relations se tissent entre les personnages, vous allez pouvoir débloquer des atouts très importants pour la suite de votre aventure.
Au final, pour dominer les champs de bataille dans ce Wild Bastards, il vous faudra réfléchir sur vos personnages, les équipements que vous leur donnez et surtout entretenir des bonnes relations entre eux !
Une histoire redondante
Malheureusement, l’histoire souffre du même symptôme que le gameplay. Même si celle-ci est surprenante sur les débuts, elle ne laisse pas de surprise aux joueurs. Les deux premières heures posent l’intrigue, avec les méchants, les tenants et les aboutissants. Ensuite plus rien, et c’est bien dommage. On aurait pu s’attendre à des retournements de situation, à des tensions bien plus développées…
Malgré cette absence d’une histoire détaillée, ce Wild Bastards peut compter sur différents modes de jeux très intéressants.
Beaucoup de rejouabilités
Si vous n’êtes pas un grand fan de l’histoire, ce n’est pas grave, les développeurs ont pensé à tout ! En effet, après avoir parcouru les différents niveaux, vous allez pouvoir débloquer le mode défi. Dans celui-ci, vous allez devoir dominer tous les ennemis, mais la petite subtilité, c’est que des conditions de victoires seront intégrés.
Ce petit ajout, qui n’est pas présent dans tous les FPS, fait plaisir à voir. Il aurait été triste de voir que ce Wild Bastards se contente d’un « simple » mode histoire. Avec ce mode défi, la durée de vie du jeu est augmentée et surtout, cela permet aux joueurs en quête de défis de découvrir un autre aspect de ce jeu !
Pour
- Une DA qui sort du lot
- De la stratégie, comme on en a jamais vu dans un FPS
- Pleins de personnages permettant une approche différentes pour chaque mission
- Un mode défi bien complet
- Les relations entre les personnages très importantes
Contre
- Un boucle de gameplay répétitive
- Une histoire qui ne casse pas trois patte à un canard