Dossier – Cinq films à savourer pour Halloween 2024

Dossier – Cinq films à savourer pour Halloween 2024

5 octobre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 5 minutes

Halloween approche à grand pas! Pour l’occasion, on vous recommande cinq films à (re)découvrir. Prêts pour le grand frisson ? Bien entendu, il s’agit d’un avis subjectif. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos recommandations.

 

Evil Dead de Sam Raimi (1981)

 

Quarante-tois ans après, le premier film de Sam Raimi n’a pas pris une ride. Une franchise désormais devenue culte, dans laquelle nous suivrons un petit groupe dont Ash Williams parti pour une petite escapade en forêt. Le weekend friendly va rapidement virer au cauchemar lorsqu’ils vont découvrir le nécronomicon ex mortis. Un ouvrage de magie noire qui va ramener une entité maléfique sur terre…

 

Avec un petit budget et un scénario qui tient sur un ticket de métro, Sam Raimi a réussi à réaliser une oeuvre culte. Au fil du temps, Evil Dead a su se hisser au panthéon du cinéma de genre. L’utilisation du shacky cam semble datée, les effets vieillissants,… Mais on ne se lasse pas de voir Ash et ses amis souffrir durant cette virée en enfer. Un titre que je ne peux que vous recommander pour son côté culte. Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas la franchise, Sam Raimi a produit deux suites ainsi que la série Ash vs Evil Dead. On vous recommande également le remake de Fede Álvarez ainsi que l’excellent Evil Dead Rise de Lee Cronin.

 

Evil Dead est disponible en DVD,  Blu Ray et en location sur les différentes plateformes de SVOD. Il sera également disponible sur Shadowz le 24 octobre.

Halloween, La nuit des masques de John Carpenter (1978)

 

On ne pouvait réaliser cette sélection sans rendre hommage au plus grand croque-mitaine du cinéma de genre : Michaël Myers. Tout débute le soir d’halloween en 1963! Promis à un grand avenir dans la restauration ou la boucherie (il maîtrise l’art du couteau très jeune), le jeune Michael, alors agé de six tue sa soeur à l’aide d’un couteau de boucher. Son accès de folie lui vaudra un séjour en hôpital psychiatrique mais quinze ans plus tard, il décide de s’évader pour débuter un nouveau carnage.

Personnage emblématique aux côté de Freddy Kruegger et de Jason Vorhees durant l’âge d’or du slasher, Myers reste l’un des tueurs les plus fascinants. De nature peu bavarde, ce dernier redouble d’ingéniosité pour tuer ses victimes avec un bodycount de 169 victimes sur 13 films. On retiendra la prestation de Jamie Lee Curtis (Laurie Strode) ayant été son antagoniste à travers sept films de la franchise. Mais aussi de Donald Pleasance dans la peau du docteur Loomis ayant sans cesse traqué son patient considéré comme le mal absolu. Une grosse pensée le sublime thème réalisé par Big John en personne qui nous hante encore après tant d’années. Un classique d’halloween à consommer sans modération à condition d’éviter de croiser notre ami au masque emblématique…

 

Halloween est disponible en DVD,  Blu Ray et en location sur les différentes plateformes de SVOD. Il est également disponible sur Shadowz.

Le Projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez (1999)

 

Fin des 90’s. Alors que nous assistons à la renaissance du slasher avec des titres comme Scream, Souviens-toi l’été dernier ou Urban Legend, un film va révolutionner le genre et donner naissance au found footage : Le Projet Blair Witch. Avec un budget minuscule ( 60.000 dollars), mais une campagne marketting diablement efficace! Ce dernier aura défrayé la chronique et ce même plusieurs mois avant sa sortie.

 

Nous découvrons un trio de cinéphiles : Heather, Mike et Josh partis à Burkittsville dans le Maryland pour réaliser un documentaire sur la sorcière de Blair. Les bois ont la réputation d’être hantés et il se raconte qu’un certain Rustin Parr y aurait enlevé et assassiné sept enfants. Mais cette simple reconstitution va virer au cauchemar… Si l’on oublie la version parodique de Scary Movie (difficile je vous l’accorde), Blair Witch fait parti de ces films cultes ayant su se démarquer pour leur originalité. On retiendra aussi toute cette mythologie répandue sur le net qui en feront par la suite le film culte que nous connaissons aujourd’hui. Un classique intemporel que nous ne pouvons que vous recommander pour le spooky challenge.

 

Le projet Blair Witch est disponible en DVD,  Blu Ray et en location sur les différentes plateformes de SVOD. Il est également disponible sur OCS.

 

Gothika de Mathieu Kassovitz (2003)

 

Connu pour de nombreux classiques comme La Haine ou Les Rivières pourpres, Mathieu Kassovitz signe ici un long métrage plus orienté fantastique. Nous y suivons le quotidien de Miranda Grey, psychiatre dans une unité psychiatrique spécialisée d’un centre de détention. Sur le chemin du retour, elle frôlera la mort manquant d’écraser une jeune femme au milieu de la route. Mais lorsque qu’elle se réveille en cellule, accusée du meurtre de son mari, on ne peut que se demander si elle n’est pas en train de sombrer dans la folie…

Sublimé par un casting solide (Halle Berry, Penelope Cruz et Robert Downey Jr), Gothika est une sublime immersion dans l’antre de la folie. Folie meurtrière ou simple don divin, on se questionne jusqu’au bout sur l’implication de Miranda dans cette affaire de meurtre. Aussi sordide que les meilleurs thrillers du genre, mais aussi fascinant pour sa dimension fantastique,… Gothika fait partie de ses films que l’on prend plaisir à revoir durant cette période de l’année. Tout comme l’excellente musique de Limp bizkit : Behind Blue Eyes devenue un classique après la sortie du film qui revient régulièrement dans notre playlist.

 

 

Gothika est disponible en DVD,  Blu Ray et en location sur les différentes plateformes de SVOD.

 

Terrifier de Damien Léone (2017)

 

Véritable phénomène qui révolutionne un genre en perdition depuis des années, Terrifier 3 sera dans les salles obscures le 9 octobre. On ne pouvait que clôturer cette sélection qu’avec le « classique » de Damien Léone : Terrifier. Après All Hallows’ Eve – A Terrifier Story, une série de courts-métrages mettant en scène Art, le réalisateur reprend la caméra pour un premier film lui étant entièrement dédié. Nous y retrouvons Dawn et Tara qui après une soirée un peu trop arrosée vont croiser la route de ce psychopathe qui va leur en faire voir de toutes couleurs…

 

Aussi drôle que Charlie Chaplin, plus flippant que le Pennywise de Stephen King, Art le clown est devenu le nouveau boogeyman bien décidé à ruer dans les brancards. Ce premier opus nous offre déjà un premier déchaînement de violence qui ferait passer Jigsaw pour un enfant de choeur à côté même s’il s’agit d’un sacré tordu. Un film d’horreur à petit budget mais culte pour sa mise en scène et ses excès de gore. Un film de genre devenu trop rare mais vraiement conseiller à un public averti! Pas de doute possible, cette année noël sera en avance et le père-noël sera vraiment une ordure…

 

 

Terrifier est disponible en DVD, Blu-Ray, en location sur les différentes plateformes de SVOD dont Shadowz ou vous pouvez retrouver l’intégralité de la saga.

 

Joyeux halloween 2024

 

Difficile de faire rentrer tout les grands noms du cinéma de genre dans cette petite sélection spécial Halloween. On espère vous avoir inspiré avec cette petite liste qui reviendra de manière plus élaborée l’an prochain. D’ici là ne forcez pas trop sur les bonbons et gardez, une couette à proximité pour vous cacher afin d’éviter cette bande de joyeux monstres que l’on prend plaisir à retrouver chaque année…