Geekerie – The art of wakfu : L’artbook de la saison 4

Geekerie – The art of wakfu : L’artbook de la saison 4

16 octobre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 4 minutes

Les 12 m’en soient témoins ! Elle en aura mis du temps à nous parvenir cette 4ème saison ( 2020-2024 ) nous racontant la suite des aventures de la confrérie du tofus au travers de 13 épisodes mémorables. C’est moogrement bien ( 1 millions de vues sur les premiers épisodes ) à tel point que ce qui devait être le grand final sera suivi d’une 5ème saison. Ankama nous propose de revenir sur les coulisses et les éléments marquants de cette 4ème aventure dans The Art of Wakfu, disponible le 18 octobre 2024 en librairie.

« Avis réalisé à l’aide d’un artbook fourni par l’éditeur que nous remercions »

Tisser un récit comme un Xélor tisse le temps

La confrérie du tofus est enfin arrivée aux portes de l’Inglorium. Malheureusement, ce dernier a été ravagé et il ne reste qu’un champ de ruine. Yugo y retrouve son peuple et sa mère, la déesse Eliatrope. Cette dernière a de grands projets pour le monde des douze mais ça ne plaît pas vraiment à ses dirigeants. En parallèle, les Nécromes, sorte de vampires assoiffés de Wakfu, tentent d’envahir le monde en traversant des portails eliatropes pour se repaitre de toute sa substance. Yugo va devoir rallier toute l’aide disponible pour faire face à cette nouvelle menace.

Ndr : Il est possible de visionner les différentes saisons de l’animé gratuitement sur Okoo, plateforme de France Télévision.

Place au grimoire des douze !

L’artbook se présente sous la forme d’un livre de 28.5cm par 23.5cm de 264 pages. Il présente une couverture cartonnée épaisse, violette et habillée d’une sur couverture en papier glacé à l’effigie des différents personnages introduit par la saison 4 : Yugo Adulte, Madagaskane, Nora, Efrim et le grand méchant : Toross Mordal. J’adore cette couverture qui met en valeur l’opposition entre le bien / le mal et le wakfu / la stasis. C’est sublime !

Le contenu de l’artbook est intégralement imprimé sur papier glacé et se décompose en plusieurs parties :

  • Personnages
  • Lieux et décors
  • Oropo

Vendu pour 34.90e sur le Ankama Shop ou bien en librairie. On peut dire que vous en aurez pour votre argent. L’ouvrage a bénéficié d’une réalisation soignée et le choix du papier rend hommage aux diverses illustrations qui nous sont présentées.

Un contenu digne du trésor d’un Enutrof

Après une préface de Tot ( Réalisateur & Scénariste ) qui revient sur les choix opérés dans la saison 4 et annonce d’emblée la 5ème saison ( pour patienter vous avez toujours le manga ). Nous nous lançons dans la présentation des différents personnages de l’animé, avec pour commencer l’eliatrope Yugo.

Lors de la présentation de chaque personnage ou décors c’est en général un ou plusieurs textes en français et en anglais qui nous attendent en plus des divers croquis, concept art, recherches graphiques mais aussi rendu final extrait de l’animé.

La décision de concentrer les Dofus dans un médaillon… …est un choix stratégique.

Kim Bruges, The art of Wakfu

C’est l’occasion pour les créateurs et dessinateurs de nous présenter certains éléments : techniques, influences mais aussi scénaristiques. On y découvre ainsi les coulisses de la création de cette saison avec les difficultés éprouvées pour dessiner ou animer tel personnage, des secrets d’animations, des conseils de dessins mais aussi les justifications quant aux choix opérés dans le scénario.

Bien plus qu’un artbook The art of wakfu nous permet de revivre les moments clés de ces 13 épisodes tout en mettant en lumière divers éléments ( animation / graphique ) que vous aurez peut-être manqués durant votre visionnage. De quoi susciter l’envie de relancer cette 4ème saison sous un nouveau regard. Les illustrations et croquis sélectionnés sont nombreux, pertinents et toujours accompagnés d’explications intéressantes sans être trop verbeuses. Entendez par là que ça ne perturbera pas votre contemplation des images, au contraire cela rend l’ensemble agréable à parcourir. C’est au final un outil indispensable à tous fan de la saga. En tous cas de mon côté, moi qui adore les artbooks je ne peux que vous conseiller celui-ci.