Dossier Halloween 2024- Cinq jeux à découvrir en multi

Dossier Halloween 2024- Cinq jeux à découvrir en multi

20 octobre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 4 minutes

Halloween 2024 arrive à grands pas.Après vous avoir conseillé quelques films à dévorer, voici une sélection jeux à découvrir en multi.

 

The Texas Chain Saw Massacre

 

Premier arrêt dans notre train de l’horreur avec The Texas Chain Saw Massacre. Véritable monument du cinéma horrifique depuis sa sortie en 1974. Le temps passe vite, Leatherface a un demi-siècle cette année, mais ce n’est qu’en 2023 que le personnage créé par Tobe Hooper aura droit à une adaptation digne de ce nom. Développé par Sumo Digital (le développement a été repris par Black Tower Studios en février 2024) et édité par Gun Interactive, il s’agit d’un jeu en multijoueur asymétrique dont l’intrigue se déroule quelques semaines après les événements du film. Quatre survivants vont devoir faire face à une famille de détraqués dont l’ami tête de cuir.

En tant que survivant, il faudra dans un premier temps vous échapper du sous-sol où vous êtes revenus captifs. Reste ensuite à tenter de survivre pour trouver la sortie et vous échapper. Côté tueur, le principe est simple : écharper tout le monde pour ne pas être privé de repas ce soir ! Au fil des parties, on apprécie cette ambiance poisseuse tout comme le sound design. Au fil des parties, il est possible d’améliorer les compétences de vos personnages. De quoi s’éclater en tueur comme en survivant, le jeu proposant du nouveau contenu assez régulièrement.

 

 
The Texas Chain Saw Massacre est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

 

Killer Klowns from Outer Space : The Game

 

Débarqués cet été grâce à IllFonic , les envahisseurs des frères Chiodo sont bien décidés à asservir l’humanité. Proposant des terrains de jeux XXL, le jeu opposera sept humains à notre trio de klowns revanchards. Il vous faudra trouver divers objets pour vous échapper avant que la partie devienne un massacre au palais du rire.

Durant quinze minutes avant la Klownpocalypse, vous pourrez user et abuser de tout ce qui vous tombe sous la main. Mais gare à l’ennemi qui, au-delà de son rire inquiétant, n’hésitera pas à sortir le pistolet à pop-corn pour vous refroidir. Aussi hilarant que chaotique, il s’agit, à mon sens, du meilleur jeu du studio. L’équipe a même ajouté Tom Savini et Elvira dans le roaster. N’hésitez pas à y passer la soirée si vous n’avez pas peur de la barbe à papa. On vous recommande également le film qui est une pépite devenue culte.

 

Killer Klowns from Outer Space : The Game est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.

 

Phasmophobia

 

Développé par Kinetic Games, Phasmophobia s’est rapidement imposé comme une pépite pour les amateurs de frissons. Pas de vilains tueurs ici, mais des lieux hantés par des fantômes. Ne comptez pas sur Ed et Lorraine Warren pour vous aider, ni Elise pour vous faire voyager dans le lointain. Il va falloir vous débrouiller!

 

Armé de divers outils paranormaux comme des caméras, des enregistreurs vocaux, des thermomètres et des planches Ouija, … Vous devrez cumuler des preuves pour communiquer avec les esprits tout en prenant garde au son de votre microphone car il n’y à pas que votre équipe qui pourra vous entendre… Plusieurs modes de difficultés sont également proposés vous permettant d’affronter le gentil fantôme du coin (coucou Casper) où une entité diabolique qui vous fera rapidement quitter les lieux.  De quoi s’offrir le grand frisson pour Halloween 2024 à condition d’avoir le coeur bien accroché, et un paquet de couches à portée de main.

 

Phasmophobia est dispnible sur PC et arrive le 29 octobre sur Xbox Series et PS5.

Ghostbusters : Spirits Unleashed

 

Enfant des 80’s, je peux vous dire que Ghostbusters et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je ne compte plus les heures passées à revoir les films, à jouer sur les différentes adaptations dont Spirits Unleashed que l’on doit également à IllFonic. Manette et pack à protons en main, on retrouve l’équipe en tant que nouvelle recrue. Comme vous vous en doutez, les ectoplasmes ont repris du service. Who you gonna call?

 

Dès que j’ai mis le pied dans la caserne, j’ai été séduit par le souci du détail qui est l’une des forces du studio. Il sera bien entendu possible de personnaliser votre équipement, mais aussi de choisir votre fantôme. Gare bien entendu à ne pas causer trop de dégâts ou à effrayer les passants. C’est mauvais pour la pub de l’entreprise. Aussi fun seul, qu’à plusieurs, Ghostbusters : Spirits Unleashed est un bonbon pour les nostalgiques. On vous recommande également l’excellent ouvrage de Patrick Hellio paru chez Third Editions dont vous pouvez retrouver notre chronique ici.

 

Ghostbusters : Spirits Unleashed est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Dead by Daylight

 

Même si ces jeux ne sont pas classés dans un ordre précis, je vous avoue avoir gardé le meilleur pour la fin. Sorti en 2016, le jeu de Behaviour Interactive, Dead by Daylight, reste l’incontournable du genre. Un tueur, quatre survivants, mais surtout une partie de cache-cache mortelle dont vous n’êtes pas sûr de repartir vivant!

En tant que survivant, votre mission sera de trouver et de réparer cinq générateurs afin de pouvoir vous échapper. Cela ne semble pas compliqué, mais si l’on prend en compte votre habileté, une bande de corbeaux mouchards et un tueur sanguinaire, ça se complique. La tension est palpable à chacun de vos pas, ne sachant jamais où est planqué le tueur qui a hâte de vous suspendre à un crochet. Le but ? Vous offrir en sacrifice à l’entité qui n’en a jamais assez. Vous pourrez bien entendu vous cacher dans une armoire, espérer qu’un ami viendra vous aider ou encore faire tomber quelques palettes avant de passer par une fenêtre, mais aucune partie ne se ressemble. Le gameplay est aussi varié que les très nombreuses compétences, ce qui rend le jeu encore plus terrifiant.

Proposant des protagonistes lambda lors de son lancement, le jeu a su s’étoffer au fil du temps, proposant des personnages emblématiques au fil des saisons. Imaginez Léon et Ada face à Freddy Kruegger, Ellen Ripley affrontant le xénomorphe ou encore Chucky. Ou même Trevor Belmont face à Dracula ou Michael Myers… Dead by Daylight est une véritable petite boutique des horreurs. Chaque partie est un pur moment d’horreur mais avec toutes les possibilités, on ne peut que se demander quelle créature arrivera prochainement dans le jeu que je ne peux que vous recommander.

 

Dead by Daylight est disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
 

Des bonbons ou la mort?

 

Nous éspérons que cette petite sélection cuvée Halloween 2024 vous a plu. Bien des titres méritaient de figuer dans cet article, nous avons opté pour celles et ceux que nous vous recommandons vivement. nous vous souhaitons de trouver le grand frisson dans cette sélection qui terrifie autant qu’elle rassemble.