Avis bd – Guns & Gremlins, guerre et bestioles cinglées
22 octobre 2024Un contexte historique, de la pop culture et surtout des gremlins, il n’en fallait pas moins pour que j’ai envie de donner sa chance à Guns & Gremlins. La Bd de David Hasteda ( scénario ) et Guillaume Leblanc ( dessin ) sera disponible chez Ankama dès le 25 octobre 2024. Y retrouve-t-on la folie du film des années 80s de Joe Dante ? La réponse dans cet avis.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Des soldats et des créatures
Nous sommes fin de l’année 1944, la défaite de l’armée japonaise semble inéluctable. Alors qu’il devrait conseiller la réédition à l’empereur, l’état major choisit de tenter le tout pour le tout avec l’opération « Vent Divin ». Menée par l’amiral Takijiro Onishi sur la base de Taïwan, l’opération vise à s’inspirer de Pearl Harbor et faire s’écraser des pilotes sur les portes avions américains. Cependant, certains soldats semblent peu enclins à se sacrifier pour leur pays. Qu’à cela ne tienne, l’armée a trouvé un moyen de motiver ses troupes en utilisant des cocons contenant une étrange créature. C’est ainsi que nous allons suivre l’histoire tragique de l’un de ces soldats, le lieutenant Hiroyuki Hamada qui doit faire ses adieux à sa femme et sa fille Riko.
Un Gremlins historique
Guns & Gremlins s’inspire d’une vieille légende transmise par les pilotes de la Royal Air Force. Lorsque des avions rencontrent une avarie, il s’agirait de l’œuvre de petits êtres malfaisants appelés Gremlins. Dans cette bd vous ne retrouverez pas la gentille peluche Gizmo toute poilue et attendrissante. Vous allez rencontrer de véritables abominations avec des crocs acérés et des griffes tranchantes comme des lames de rasoir. Un mélange d’alien et de démon japonais qui prend vie sous les coups de crayons de Guillaume Leblanc.
Effectivement dès la deuxième moitié de l’histoire, quand les créatures éclosent, la bd prend une toute autre tournure et vire au chaos. Que dis-je au véritable carnage ! L’ensemble devient alors digne d’un film d’horreur avec des humains impuissants qui se font mettre en pièce dans un flot incessant d’hémoglobine. La seule question qu’il reste à poser est : Qui en rechapera ? On soulignera d’ailleurs les incroyables gros plans du dessinateur sur ces créatures. Ils mettent en évidence l’horreur et la bêtise qu’elles inspirent. Cependant, même si on retrouvera parfois ce grain de folie et quelques notes d’humours propres au Gremlins du film de 1984 dans les dessins et les comportements des créatures imaginées par Hasteda. On est loin de cette folie bonne enfant propre à ce dernier. Attendez-vous plutôt à vivre une expérience horrifique qui s’additionne à celle de la guerre qui se déroule sous nos yeux lors d’épiques batailles aériennes.
J’aurais aimé avoir eu le courage de partir, un autre matin, avant que les américains ne répondent à ma folie par une autre…
Guns & Gremlins
Car oui Guns & Gremlins c’est aussi une œuvre de fiction qui prend place dans une réalité historique. Nous assistons ainsi à la résignation d’un père de famille aimant envoyé au casse pipe sous les ordres d’une hiérarchie complètement déconnectée. En cela, le scénario imaginé par David Hasteda retranscrit incroyablement bien le panel d’émotions qui a traversé l’esprit de cette famille déchirée par l’horreur de la guerre. Il en est de même pour ce lieutenant qui doit conduire son escadrille au sacrifice ultime pour préserver son honneur. L’ouvrage ira jusqu’au point culminant de cette surenchère d’actes de guerre : l’effroyable attaque à l’arme nucléaire que sont Hiroshima et Nagasaki.
Ouvrage et réalisation
La bd se présente sous un format A4. Elle présente une couverture en relief avec une texture identique à celle de l’œuf de Gremlins. C’est du plus bel effet. À l’intérieur vous retrouverez des notes d’informations sur les différents avions des pilotes.
Graphiquement parlant le titre se situe entre la bd et le comics. On retrouve de nombreuses teintes qui évoquent la guerre ainsi que différents clins d’œil à la pop culture. L’un des plus marquants est le hangar qui fait référence à un certain Indiana Jones. J’en ai presque entendu la musique de l’arche perdue. Enfin, et je pense ne pas me tromper, le dessinateur s’en est donné à cœur joie pour illustrer l’horreur et l’atrocité des attaques de Gremlins. Les effusions de sang, les démembrements et morts atroces sont légions et rudement bien illustrées.
Conclusion
Guns & Grimlins est un ouvrage au scénario pop corn. Il met en scène des créatures meurtrières, assoiffées de sang, un brin débiles qui soulignent à la perfection l’horreur des combats et de la guerre qui servent de trame à l’histoire. C’est l’ouvrage idéal pour un moment de pure divertissement accompagné d’une légère réflection sur cette période. N’espérez cependant pas y retrouver toute l’atmosphère des films des années 80.
- Guns & Gremlins
- 25/10/2024
- Ankama Bd
- 19.95e