Test – Les schtroumpfs L’épopée des rêves, un plateformer réussi
23 octobre 2024C’est ce 24 octobre 2024 que sort chez l’éditeur Microids le prochain jeu de plateforme dans l’univers des petits hommes bleus inventé par Peyo : Les schtroumpfs l’épopée des rêves. On retrouve à la réalisation Ocellus Services qui s’était déjà déjà illustré avec l’excellent Marsupilami : Le secrets du sarcophages. On vous en avait déjà vanté les mérites. Sont-il parvenu à réaliser une seconde fois les mêmes prouesses ? La réponse dans ce test.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur »
Gargamelle à encore schtroumpfé !
Histoire
Une fois n’est pas coutume le grand méchant de l’histoire sera encore ce bon vieux Gargamel ! Il a élaboré un nouveau plan machiavélique pour mettre la main sur tous les petits schtroumpfs. Pour cela il a empoisonné la salspareille. La friandise préférée de nos petits bonhommes bleus. Les voici maintenant plongés dans un interminable sommeil prêt à se faire attraper par l’infâme sorcier. Comme bien souvent dans les jeux de plateformes le scénario n’est ici qu’un prétexte pour nous emmener parcourir une multitude de niveaux. On regrettera simplement que les quelques cinématiques du jeu se résument à de simples diaporamas. Cependant ça a le mérite de permettre de se lancer très rapidement dans l’aventure.
Double hub
S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever au titre c’est qu’il nous présente une incroyable reconstruction à explorer du village. Il est bourré de clin d’œil et de référence à la bande dessinée : la ferme du schtroumpfs paysans, la maison du grand schtroumpfs, la chorale … Malheureusement il ne présente pas grand intérêt. Sauf récupérer quelque éléments cachés et changer de costume chez le schtroumpfs coquet en échange de bobine de fil trouvée dans les niveaux. La majeur partie du temps on ira en ligne droite vers l’oreiller magique qui permet de rejoindre la carte des constellations.
Cette carte permettra de voyager de monde en monde ( 1 monde = une constellations ) et de parcourir les différents niveaux afin de réveiller les schtroumpfs endormis. L’ensemble est constitué de 4 mondes oniriques, découpés en 12 niveaux et d’un ensemble de 16 mini-niveaux. De quoi nous occuper pendant 6-7 heures en ligne droite. Un peu plus si on désire obtenir le 100% et délivrer tous le village. Il est à noter que le jeu vous incitera à parcourir les mini-niveaux afin de réveiller assez de schtroumpfs pour débloquer les mondes suivant. La carte nous permettra aussi de vérifier notre progression et revenir dans les niveaux afin de récupérer l’ensemble des éléments à collecter : champignons magiques et bobines de fils. Une délicate attention pour les accro aux succès et au 100%.
Un univers schtroumpfement réussi
Level design
Notre périple va nous emmener dans de véritables paysages oniriques. Des cauchemars sucrés du schtroumpfs gourmand, en passant par le monde miroir du schtroumpfs coquet. L’ensemble présente une belle variété d’environnement à parcourir. Les niveaux sont réalisés avec le soucis du détails. Ils grouillent de vie avec de nombreux schtroumpfs qui vous servent de guide et d’ennemis disséminés un peu partout. Vous rencontrerez aussi de nombreux obstacles à surmonter. Ocellus Services fait ici preuve d’un incroyable savoir faire en terme de level design. Il propose des niveaux de plus en plus riches et complexes en mécanismes au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu. Le monde des miroirs est pour moi un véritable coup de génie ! De plus je n’ai pour ma part ressenti aucune lassitude durant ce test. On pourra cependant leur reprocher une trop faible variété d’ennemis et des transitions entre sections de niveau qui ne servent pas à grand chose. Il aurait été intéressant d’ajouter un peu d’obstacle ou d’objet à collecter.
Gameplay
Bien entendu jeu de plateforme oblige pour venir à bout de ces niveaux vous serez à même de sauter, courir mais aussi attraper des objets comme des bombes. En plus notre schtroumpfs pourra faire un saut prolongé et se maintenir en l’air. Cette dernière option, même si elle est intéressante, finit parfois par rendre les choses vraiment trop simple. Nous évitant parfois de tomber dans le vide, voir nous permettant carrément de contourner la logique d’un obstacle. À cela s’ajoute la possibilité d’obtenir temporairement, dans certaine portion de niveau, des objets magiques : marteau, pistolet gluant et lanterne. Ils apportent en général une bonne dose de variété. Tout en complétant de manière intéressante un gameplay au premier abord assez classique. Dans tous les cas notre personnage réagis au quart de tour et se montre nerveux à contrôler rendant le jeu vraiment agréable manette en main.
Intérêt du titre
Je n’ai volontairement pas parler de la difficulté du titre jusqu’à maintenant. Je ne vais pas vous le cacher même si ça n’enlève rien au fun que procure l’expérience. Les schtroumpfs l’épopée des rêves est assez simple à parcourir en ligne droite. Particulièrement si vous avez l’habitude des jeux de plateformes. Effectivement même si certain obstacles et certaines sections de l’aventure principale présentent du challenge. On en vient globalement facilement à bout. De plus les niveaux sont riches en checkpoint. À tel point que la mort ne représente aucunement une punition. D’autant plus que le jeu recharge très vite et ne vous fait même par perdre notre progression dans le niveau. Un élément actionné par exemple avant de mourir le restera. Ce phénomène de checkpoint est même présent sur les boss qui peuvent être battu en plusieurs fois : étape par étape. C’est un peu dommage car cela enlève tout le sel du combat de boss.
Cependant le titre reste un jeu fun à parcourir, au gameplay qui se renouvelle sans cesse. Il nous procure de nouvelles expériences au fur et à mesure de notre progressions, du jeu miroir en passant par l’infiltration en allant même s’inspirer du classique tetris. De plus les niveaux regorgent d’élément caché à trouver et de clin d’œil. Vous n’avez pas fini de vous émerveiller. Il vous faudra bien 10h pour en venir à bout à 100%. Au vu du prix de vente c’est tout à fait raisonnable.
Ndr : nous avons été en mesure de comparer les versions Next gen et Switch et autant vous dire qu’à part une légère baisse de résolution et de détails la petite portable de Nintendo s’en sort à merveille sur le titre. Il reste fluide et nerveux.
Conclusion
Ocellus service réalise encore une belle prouesse en adaptant l’univers des schtroumpfs en jeu de plateforme. L’univers est fidèle, présente plein de clin d’œil. Le jeu est agréable à prendre en mains et offre une belle variété de gameplay. On ne pourra finalement que lui reprocher sa trop faible difficulté.