Preview – Crimson Desert, retour de la démo
25 octobre 2024Lors de la Paris Games Week, certains journalistes ont pu mettre les mains sur Crimson Desert, le prochain jeu signé Pearl Abyss, c’est le cas de la rédaction. Malheureusement, il était impossible pour les visiteurs de le découvrir. Cependant, on se propose de vous faire découvrir tous les éléments présents dans cette démonstration d’une heure.
Nous remercions une nouvelle fois le studio, pour nous avoir permis de découvrir ce titre en avance !
Quatre boss
Durant la démonstration, il était uniquement possible d’affronter quatre boss totalement différents. Juste en dessous, vous trouverez tous les éléments nécessaires, mais aussi quelques petits conseils à appliquer lorsque vous voudrez les affronter !
Reine Caraparoche :
Le boss le plus technique, mais le plus facile en termes de dégâts. Lors de la démonstration de Crimson Desert, il était conseillé d’affronter ce boss en dernier, tant les mécaniques à apprendre sont compliquées. Pendant cet affrontement, rien il est inutile de l’attaquer frontalement. Le secret pour le battre se divise en deux parties. La première, consiste à casser trois cailloux sur son dos, tout en plantant votre épée dans les cicatrices. La seconde, consiste à enchaîner dans un temps imparti un certain combo, mélangeant votre attaque puissante avec la capacité de toile. Rien de compliqué sur le papier, mais quand on n’est pas habitué, c’est une autre paire de manches !
Roi Cerf :
Chevalier arborant sur son casque les bois d’un cerf, il s’agit du boss se rapprochant le plus de votre personnage. Dans un combat à épée l’épée, vous allez devoir le dominer dans une bataille de force. Aucune vraie difficulté n’est présente pendant ce combat. Le seul élément à prendre en compte, c’est la puissance des coups qu’il vous inflige. Cependant, pour relever un peu le challenge, ce boss aura plusieurs barres de vie à faire tomber !
Diable des roseaux :
Affrontez le démon rouge dans un champ de roseaux où la rapidité est obligatoire. Un peu plus compliqué que le Roi Cerf, ce boss est un bon entraînement pour les réflexes. Très rapide, il vous laisse peu de répit afin de lui asséner des coups. Très basique dans la conception du combat, le joueur sera surpris de découvrir une étape de boss que l’on voit nulle part. En effet, lors de la deuxième phase, il sera demandé de détruire des épouvantails en utilisant votre capacité spéciale ou des flèches explosives. Tant que tous ces personnages en paille ne sont pas détruits, le combat ne pourra pas reprendre et le boss continuera de vous infliger des dégâts.
Cornes Blanches :
Plongez dans la toundra pour affronter ce yéti gigantesque qui à soif de sang. Contrairement à ses homologues, une stratégie bien précise peut aider le joueur à le faire tomber. En effet, quand la bête poilue vous tourne le dos, il est possible de monter dessus afin de lui infliger des dégâts avec votre dague. Attention cependant, puisque l’effet de surprise ne dure que quelques instants et vous serez rapidement envoyé dans les airs. De plus, lors de la deuxième phase, cette bête sanguinaire se rue sur vous tout en faisant apparaître des flocons de glace géant. Si vous avez le malheur de vous faire toucher par la glace, le yéti vous foncera dessus et les dégâts seront importants !
Une roue d’accessoire
Comme tout bon jeu d’action-aventure qui se respecte, Crimson Desert offre la possibilité aux joueurs d’accéder rapidement à une roue. Dans celle-ci, il est possible de retrouver vos armes de corps-à-corps, vos soins, votre arc ou encore vos flèches. Bien sûr, tous les slots n’étaient pas utilisés pendant la démonstration, pour que la surprise soit gardée. On pourra noter que cette roue sert de hub rapide, pour changer d’équipement lors de votre aventure, mais aussi changer vos flèches en pleins combats.
Lors de la démonstration, il était possible de looter des équipements au sol, comme une hache ou un nouveau bouclier. Ces objets sont placés directement dans cette roue et peuvent être utilisés directement en combat. De plus, à côté de cette roue, il existe un menu « inventaire » un peu plus poussé. Dans celui-ci, il sera possible de trier les équipements que le joueur aura accumulés tout au long de son aventure, mais aussi peut-être détruire les objets non-nécessaires au développement de votre personnage.
Cependant, il ne faudra pas aller trop vite puisque qu’un petit logo « monnaie » s’est glissé dans la démonstration, ce qui peut nous laisser penser que des vendeurs seront présents sur notre route. Il faudra donc jongler entre les équipements à utiliser et ceux à vendre.
Des combinaisons de touches à apprendre
De nombreux combos puissants seront à découvrir dans votre aventure sur Crimson Desert. Lors de cette démonstration, il est uniquement possible de jouer avec une manette de Playstation 5, ce qui limite les touches par rapport à un clavier d’ordinateur. Mais le studio a quand même trouvé la solution pour nous permettre d’infliger des dégâts surpuissants aux ennemis. Comme pour tous les jeux action-aventure, le joueur retrouve les touches classiques : la roulade, la parade au bouclier, l’attaque légère, l’attaque lourde et pleins d’autres. Mais dans ce Crimson Desert, il y a certaines particularités.
En appuyant sur les touches « carré + croix », le héros principal effectuait un combo dévastateur grâce à son épée. Au contraire, en appuyant sur le « rond+croix », c’était un autre enchaînement qui était déclenché. Plein d’autres enchaînements seront à découvrir lors du jeu final comme par exemple : le cassage de nuque ou encore certains vous demandant d’utiliser les ailes de votre personnage.
Lors de la démonstration, le héros principal avait appris à utiliser énormément de compétences. Lors de la sortie finale, ça sera aux joueurs de découvrir ces différentes techniques et d’affiner celle-ci. À l’heure actuelle, on ne sait pas s’il sera possible de modifier les touches afin de créer des raccourcis pour ces combinaisons.
Un vaste monde à découvrir
Même si on ne pouvait affronter que quatre boss, cette démo mettait en évidence l’open world du titre. Malgré les murs invisibles présents pour l’occasion, il était possible d’observer l’étendue du monde qui nous entourait. Entre des biomes présentant des montagnes remplies de roseaux, des montagnes enneigées, un champ de bataille dans un château en ruine ou encore une prairie, il y aura énormément de coins à découvrir dans Crimson Desert. Pour vous balader, vous pourrez faire appel à votre cheval, ou utiliser la compétence de vol de votre personnage, Kliff.
Qui dit open world, dit aussi la possibilité de nager. Et ce Crimson Desert l’a bien compris. Lors de l’affrontement avec la reine crabe, il était possible de piquer une petite tête dans l’eau. Malheureusement, à l’heure actuelle, nous ne savons pas s’il sera possible de totalement plonger au fond des ruisseaux et de peut-être découvrir des trésors cachés !
En une heure, il était compliqué de découvrir les autres aspects du monde de Crimson Desert. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de choses seront à découvrir lorsque le développement sera terminé. Rien que sur les quatre boss présents, quatre biomes différents ont été montrés. De quoi mettre l’eau à la bouche et faire grimper la hype avant la sortie.
De très bonnes sensations manette en mains
Même s’il s’agissait d’une démo, ce Crimson Desert a mis la barre très haute. Que ça soit dans sa bande son très entrainante dans les combats ou encore la sensation de liberté en volant. On voit bien que le gameplay a été très travaillé pour plaire aux joueurs les plus assidus, et les nouveaux.
Le gameplay, c’est une chose, mais le son en est une autre. Les équipes de Pearl Abyss l’ont bien compris, puisque qu’un travail minutieux a été réalisé dessus.
Malgré tout ça, quelques petits bugs se sont quand même glissé pendant la démonstration.
Pas de date de sortie
Malheureusement, à l’heure actuelle, Crimson Desert n’a pas de date de sortie. Les joueurs devront être patients puisque le jeu et encore en phase de « développement ». Une sortie prévue pour 2025 est-elle envisageable ? Pour cela, il faut surveiller les réseaux de Pearl Abyss pour le savoir !