Preview – On a vu en avant-première la prochaine manette XBOX

Preview – On a vu en avant-première la prochaine manette XBOX

25 octobre 2024 Non Par Nicolas P
Temps de lecture : 2 minutes

Durant la Paris Games Week, il était possible de se rendre sur le stand de Xbox. Pour les joueurs les plus curieux, il était possible d’observer une nouvelle manette du côté de la marque. À cette occasion, la rédaction a eu la chance de découvrir en avant-première le prochain accessoire Xbox à destination des joueurs atteint de handicap.

Un outil léger et maniable

Le joystick adaptatif, voici le petit nom donné à cet outil, qui va révolutionner l’accessibilité des jeux sur Xbox. Afin de rendre accessible ce produit à tout le monde, le constructeur a su mélanger la légèreté avec la maniabilité. Lorsque que vous l’avez dans les mains, vous vous rendez compte que le produit a été pensé pour tout le monde.

La nouvelle manette de chez Xbox est très légère ©Nicolas Poirel

La nouvelle manette de chez Xbox est très légère ©Nicolas Poirel

Comme pour tous les outils à destination des personnes atteintes d’un handicap, ce Joystick possède une particularité. Cette option, pas présente sur les manettes « communes ». En effet, des petits trous sont présents à l’arrière du produit. Grâce à ce petit ajout, Xbox veut permettre aux joueurs, d’accrocher la manette à un bras articulé.

Une manette personnalisable

Comme pour tous les produits déjà présents sur Xbox, il est tout à fait possible de modifier les attributions de touches de ce joystick. De plus, lorsque le joueur branchera le joystick à gauche de la Xbox Adaptative, la console reconnaîtra le joystick comme la partie gauche de la manette. C’est la même chose, si le joueur branche le joystick sur la partie de droite.

Des boutons additionnels pourront aussi être ajoutés ©Nicolas Poirel

Des boutons additionnels pourront aussi être ajoutés ©Nicolas Poirel

Grâce à cette reconnaissance instantanée, il est aussi tout à fait possible de connecter deux joysticks à ce hub central. Cependant, il faut faire attention. Si le joueur décide de brancher le joystick directement sur la console, le joystick sera catégorisé comme une vraie manette. Il ne sera donc pas possible de connecter deux joysticks en même temps afin qu’il soit reconnu comme une seule et même manette.

Accessibilité sur Xbox, mais aussi sur PC

Xbox se veut rassurant, puisque ce joystick n’est pas destiné qu’aux joueurs Xbox. En effet, lors de la présentation, Philippe Trotin a mis en avant que ce produit serait aussi destiné aux joueurs PC avec les mêmes contraintes que sur console. Il conviendra donc d’utiliser aussi une Xbox adaptative.

À l’heure actuelle, aucune date de sortie n’a été annoncée. Cependant, Xbox ambitionne de mettre à disposition ce produit dès le début de l’année 2025. Il faudra compter une 30aine de dollars et l’objet devra pour l’instant être commandé sur le store en ligne de Microsoft.