Preview : Les Fourmis de Microids arrivent sur PC et consoles

Preview : Les Fourmis de Microids arrivent sur PC et consoles

27 octobre 2024 Non Par Nicolas P
Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de cette Paris Games Week 2024, il était possible de découvrir des jeux totalement français. À cette occasion, la rédaction s’est installée sur le stand de Microids pour découvrir Les Fourmis de Bernard Werber. Je vous invite à plonger avec nous dans une aventure centrée sur ces petites bêtes qui vous fera voyager dans différentes forêts.

Un bestiaire à compléter

La première chose qui saute aux yeux dans Les Fourmis, c’est le bestiaire très complet. En effet, divisé en cinq groupes, le joueur sera amené à découvrir le monde qui l’entoure. Entre le bestiaire « classique », les phéromones mémoires, les scans ou encore les papillons monarques, il y aura énormément de choses à voir.

Le bestiaire est immense et sera à découvrir pendant toute l'aventure dans Les Fourmis de Bernard Werber © Nicolas Poirel

Le bestiaire est immense et sera à découvrir pendant toute l’aventure dans Les Fourmis de Bernard Werber © Nicolas Poirel

Pour découvrir tout cela, vous serez amené à explorer le monde en vous mettant dans la peau d’un personnage atypique : une fourmi. On incarne en effet « 103 683e » qui dirigera la colonie. Bien sûr, dans votre aventure, vous allez aussi pouvoir jouer avec les autres fourmis qui composent la colonie.

Différents types de fourmis

Pour guider votre colonie, mais aussi découvrir le monde, le joueur sera accompagné de plein d’autres fourmis. En effet, pendant vos combats, il faudra jongler entre les différentes caractéristiques de votre colonie. Entre des compagnons de route efficace à distance et ceux destinés au corps-à-corps. Il va falloir jongler entre toutes les classes disponibles pour réussir à dominer vos adversaires.

Lors de la mission jouable à la Paris Games Week, seulement trois types de fourmis étaient disponibles. Celles efficaces à distance, celles dont le corps-à-corps est la spécialité et celles qui récoltent. On imagine bien que d’autre classes seront à découvrir dans la version finale.

Trois types de fourmis jouable dans la démo Les Fourmis de Bernard Werber © Nicolas Poirel

Trois types de fourmis jouable dans la démo Les Fourmis de Bernard Werber © Nicolas Poirel

Des combats stratégiques

Vu que de nombreuses classes seront disponibles, il sera demandé aux joueurs de réfléchir afin de dominer les territoires. La spécialité de ce jeu, c’est que votre personnage ne peut pas attaquer. Il peut seulement choisir les actions à faire et décider quelle partie de la colonie devra partir à l’attaque contre les ennemis.

Il faudra aussi faire attention à la vie de vos alliés. Puisque oui, vous allez devoir gérer la santé de vos troupes afin de dominer le champ de bataille. Mais surtout afin de réussir toutes les missions que vous allez devoir réaliser.

Des déplacements libres

Lorsqu’on a la manette en main, on se rend compte de la liberté dans le gameplay. Que ça soit dans les déplacements, mais aussi dans les sauts, Microids a fait un énorme travail. Le joueur se met vraiment à la place d’une fourmi et se sent fourmi. Cette sensation est aussi due à la caméra, qui joue énormément dans l’expérience du joueur.

Dans ce jeu, il sera possible de changer la position de votre caméra. Vous pouvez décider de la mettre loin de votre personnage afin de tout observer. Ou au contraire, il est possible de la rapprocher afin d’avoir une vision précise de ce qui se cache devant vous.

Différentes missions seront à réaliser pendant vos

Différentes missions seront à réaliser pendant vos « quêtes » dans Les Fourmis de Bernard Werber ©Nicolas Poirel

Le joueur pourra aussi compter sur des sauts chargés ou non, afin d’escalader les environnements. Concernant ces environnements, il sera aussi possible de jouer avec la caméra afin de les escalader et de vraiment se sentir comme une fourmi.

Pour rappel, Les Fourmis de Bernard Werber sera disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X et S. Une démo est d’ores et déjà disponible sur Steam.