Test – Tortues Ninja : Les mutants se déchaînent, un retour explosif

Test – Tortues Ninja : Les mutants se déchaînent, un retour explosif

29 octobre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 5 minutes

Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, Tortues Ninjas, KOWABUNGA le cri des ninjas … Si ces paroles ne vous disent rien, vous ne serez sûrement pas aussi nostalgique que votre humble ours testeur ! Qu’à cela ne tienne, ça ne vous empêchera sûrement pas d’apprécier Tortues Ninja : Les mutants se déchaînent. Le titre édité par Maximum Entertainment est sorti le 18 octobre 2024 sur à peu près toutes les plateformes du moment. Il est développé par Outright Games qui produit généralement des jeux à licence pour enfants de bonnes qualités. Nous allons voir ensemble dans ce test si cet n-ieme beat them all dans l’univers de nos mutants favoris en a sous la carapace !

Test réalisé à partir d’une version numérique Xbox Series fournie par l’éditeur que nous remercions.

La suite du film

Le jeu se déroule directement après le film de 2023 créé par Paramount, Ninja Turtles : Teenage Years. On retrouve nos quatre tortues : Michael Angelo, Leonardo, Raphaël et Donatello qui tentent de se faire à la vie d’adolescent en suivant les cours au lycée. Malheureusement pour eux leur répit sera de courte durée. Très rapidement les autres mutants deviennent dingues et ravagent tout sur leur passage. La ville de New York n’a d’autre choix que de déclarer un couvre feu pour les mutants. Nos quatre ados Ninjas décident alors de mener l’enquête face à cette nouvelle menace qui plane sur la ville.

Même s’il ne casse pas des briques le scénario a le mérite d’exister et de fournir une histoire ponctuée de cinématiques assez satisfaisante. C’est assez rare dans ce type de jeu. Il nous fera mener l’enquête tout en distribuant les coups dans les divers recoins de la ville, des toits en passant par les emblématiques égouts où ont élu domicile les tortues. C’est aussi l’occasion de retrouver des personnages et ennemis célèbres comme Bebop & Rocksteady ou encore Leatherhead. Ils sont bien entendu dans la continuité du film et sont globalement amicaux quand ils ne sont pas contaminés. Désolé pour les anciens fans, il faudra faire avec.

Into the New York-verse

La promesse de nous emmener dans la suite du film est tenue. Le jeu se dote de la même direction artistique, mélangeant scènes en 2D et personnages en 3D. C’est d’ailleurs Woodrow White, le designer principal du film qui est aux commandes. L’ambiance est fidèle, les décors sublimes et respectueux du film de 2023. C’est un réel plaisir de se promener dans ce New York façon spider-verse. D’autant plus que sur next-gen le jeu reste fluide en toute circonstance. Pour couronner le tout ce sont les voix françaises du film qui reprennent le doublage de leur personnage respectif. Un régal !

On pourra cependant reprocher à ce doublage de ne pas être intégrale et de concerner uniquement l’aventure principale. De même, les décors et les ennemis passé la seconde moitié du titre se répètent instaurant malheureusement une certaine lassitude. Même constat pour les niveaux qui restent très linéaires malgré l’existence de quelque embranchement permettant de collecter des objets bonus. Ces défauts sont malheureusement inhérents au genre. On ne se refait pas !

La bagarre !

Le jeu mélange phase de plateforme et beat them all en 3D. Vous devrez traverser les niveaux en sautant, ridant et glissant sur les murs pour rejoindre les zones de combats. C’est d’ailleurs cette deuxième partie qui représente le cœur du jeu. L’autre étant plus anecdotique, parfois bancale et sans grand intérêt à mes yeux.

Cependant, les affrontements contrairement à la plate-forme sont intéressants, fluides et très dynamiques. Je m’attendais à quelque chose d’assez facile, destiné aux enfants et force est de constater que si vous relâchez votre attention, vous risquez de perdre rapidement. Vous aurez le choix entre 4 styles de combat représentés chacun par une tortue. L’ensemble des coups s’étoffera à mesure que vous gagnerez de l’expérience et augmenterez vos liens sociaux. C’est globalement assez varié et on prend plaisir à enchaîner les combos. De plus, vous aurez la possibilité de contrer les coups et projeter des éléments du décor sur vos ennemis. Que demandez de plus ?

Enfin en ce qui concerne le bestaire sachez qu’officiellement ce sont 10 types de mutants que vous aurez à affronter chacun présentant 5 variantes différentes. De quoi visuellement varier les plaisirs mais dans les faits elles ne présentent que peu d’intérêt. Une fois que vous aurez identifié les mouvements et failles des 10 types, vous aurez largement de quoi battre tous les ennemis. Cependant, les affrontements de boss eux sont originaux, bien réalisés et présentent une certaine variété. Ils exigeront que vous preniez le temps d’observer et réfléchir allant du simple combat de bourrin contre Bebop et Rocksteady à la partie de cache-cache avec Leatherhead.

Teenage Mutant Social Turtle

Les développeurs ont ajouté une surcouche sociale et tactique au titre, c’est le dernier point que j’aimerais aborder dans ce test. Sachez qu’elle ne m’a pas convaincu.

Sur le papier, l’idée de se promener sur la carte et d’explorer divers endroits emblématiques est intéressante. Elle permet qui plus est de tisser des liens pour améliorer son panel de coups. Cependant, hormis les missions de livraison de pizza, les entraînements de splinter et les missions de sauvetage, elle se résume en une longue succession de phases textuelles assez pénibles. C’est dommage, avec un meilleur traitement elle aurait été plus intéressante.

Elles sont couplées à un système de jour et d’infection qui font qu’à chaque interaction sociale, les ennemis deviennent plus forts. On risque alors de louper la mission principale. Pour ma part trouvant ces interactions inintéressantes, j’ai préféré ne pas risquer une augmentation de la difficulté. Une fois ma tortue au max j’ai simplement arrêté. Et ce, malgré le fait que la salle d’arcade permette d’obtenir des bonus nous rendant casi-invincible ( idéale pour les plus jeunes ).

Conclusion

Les tortues ninja : les mutants se déchaînent est une bonne surprise. L’univers est soigné et reprend joliment les codes du film de 2023. Son système de combat est intéressant, loin d’être simpliste sans toutefois présenter une difficulté insurmontable. Il vous promet de longues heures d’affrontement contre les mutants ! On ne pourra au final reprocher au titre que sa surcouche sociale/rpg qui aurait mérité quelques finitions. Ainsi que sa redondance inhérente au genre. Pour moi il s’agit d’un très bon jeu tortues Ninjas dans la lignée de Shreder’s revenge.